webleads-tracker

 

Depuis plusieurs années maintenant le loueur Alphabet France prend le pouls des actifs français à travers le baromètre annuel « Entreprises & Mobilité ». Un travail d’analyse plus que pertinent alors que le cadre règlementaire autour du secteur de la mobilité est en pleine mutation. Retour sur les résultats de cette étude. 


 

Loi d’orientation des mobilités (LOM), cycle WLTP, Plan de Mobilité… L’urgence climatique et la nécessité de réduire l’empreinte carbone liée aux transports font de la transformation de la mobilité quotidienne une nécessité. Ce sont les déplacements domicile-travail et les déplacements professionnels des actifs français qui ont donc été passés au crible. L’occasion de définir les mesures gagnantes du terrain mais aussi les éventuels points de blocage. 


 

Les habitudes de mobilité

 


 

Baromètre Alphabet

 

 

 

 Crédit : Alphabet France

Premier chiffre clé de ce baromètre réalisé par Alphabet France : 72% des actifs français utilisent une voiture afin de réaliser leurs trajets professionnels et/ou domicile-travail. Un pourcentage toujours largement majoritaire donc.

Mais qui a néanmoins reculé de 4 points par rapport à 2018 et 9 points comparé à 2017 ! Un recul significatif, mais qui ne s’explique pourtant pas par l’usage accru des transports en commun. En effet, ces derniers ont perdu 3 points depuis l’année dernière. 

 


 

« La place de la voiture dans le cadre des trajets domicile-travail des actifs français reste importante. Néanmoins, favorisées par l’essor des nouveaux modes de déplacement, par la façon dont les jeunes générations consomment la mobilité et par les différentes mesures du gouvernement, les alternatives à la voiture connaissent une belle progression. Ainsi, la part d’utilisateurs de transports « doux » a plus que doublé en un an : les vélos à assistance électrique, par exemple, ont désormais leur place dans les solutions de mobilité proposées par les entreprises à leurs collaborateurs. »

Stéphane Crasnier, Président-directeur général d’Alphabet France


 

Les salariés trouvent des alternatives afin de réaliser leurs trajets. Ils couvrent en moyenne une distance de 18 kilomètres, avec une durée de 23 minutes. On compte notamment 39,2% d’adeptes de mobilités douces. On parle ici de marche à pied, de vélo à assistance électrique ou non et de trottinettes. 90% des actifs français passent moins de 10 heures par semaine sur la route pour leurs trajets domicile-travail ou leurs déplacements professionnels.  


 

Mobilité professionnelle & QVT : un lien évident


 

On sous-estime encore les conséquences de la mobilité sur le bien-être des salariés. Ce n’est pas moins de la moitié des salariés interrogés qui estime que la manière dont ils se déplacent a un impact sur leur qualité de vie au travail (négatif pour 14% et positif pour 38%). Sensation de perte de temps (64%), stress lié au monde (56%), peur du retard (43%) représentent le top 3 des désagréments relevés par les sondés.

Les entreprises ont donc un rôle à jouer. Elles doivent proposer à leurs employés des alternatives plus confortables et permettre une baisse de stress lié aux transports. Aujourd’hui, seuls 50% des actifs interrogés dans le cadre du baromètre bénéficient de services de mobilité dans le cadre professionnel.

La mesure la plus récurrente mise en place par les employeurs reste le remboursement des transports en commun (27%). Elle est suivie du remboursement des frais kilométriques (26%), de la mise à disposition d’un véhicule de fonction (15%), de la mise en place d’un parking pour les vélos (12%) ou deux et trois roues motorisés (7%).

 


 

Carnet Plan de mobilité

Retrouvez notre carnet blanc sur le plan de mobilité

Qu’est-ce qu’un plan de mobilité ? Quelles sont les étapes de mise en place ? Quels enjeux pour mon entreprise et mes salariés ? Retrouvez toutes les réponses autour de cette thématique dans notre carnet blanc !

 


La mobilité partagée attire

 Une autre mesure minoritaire aujourd’hui est la mise en place d’un système de covoiturage en interne (6%). 32% des actifs interrogés ont déjà pratiqué du covoiturage, principalement dans le cadre des déplacements domicile-travail. Et l’appétence pour ce type de service est bien là ! En effet, 44% des non-pratiquants voudraient essayer, soit 7 points de plus qu’en 2017 ! Une belle évolution, et la preuve que l’attractivité de la mobilité partagée se renforce d’année en année. 


 

« Pour fidéliser leurs salariés et attirer de nouveaux talents, les entreprises doivent s’adapter à leurs besoins en matière de mobilité. Par exemple, en leur proposant des véhicules aux motorisations plus respectueuses de l’environnement (électriques ou hybrides rechargeables) et en facilitant l’accès à des bornes de recharge,ou en leur proposant des véhicules thermiques lorsque l’usage l’exige. Mais aussi en leur offrant des solutions alternatives à l’utilisation quotidienne d’une voiture : mise à disposition de véhicules en autopartage ou déploiement d’un système de covoiturage, par exemple, ce qui contribuera également à réduire notablement leur empreinte carbone. »

Stéphane Crasnier, Président-directeur général d’Alphabet France


 

Le baromètre Alphabet France démontre ainsi un basculement progressif mais certain vers une nouvelle mobilité d’entreprise. Et de manière globale vers une mobilité plus durable et raisonnée, la prise en compte environnementale étant croissante.

Parfait aussi bien pour les trajets domicile-travail que pour les déplacements professionnels, l’autopartage est sans doute l’une des mobilités partagées au potentiel le plus important.

L’autopartage professionnel : quels avantages pour les actifs ?

 

Que vous soyez ou non dans une démarche de plan de mobilité, l’autopartage B2B permet aujourd’hui aux entreprises de véritablement optimiser leurs budgets de mobilité. Ainsi, il est tout à fait possible avec notre solution e-Colibri™ de pouvoir réduire votre parc d’environ 30% tout en garantissant les mêmes besoins de déplacements. 

Afin d’accompagner les entreprises dans l’audit de leur mobilité nous vous proposons désormais un outil de diagnostique gratuit : e-Colibri Freemium ! Grâce à cet outil vous pourrez visualiser le dimensionnement de votre parc et quantifier l’usage de vos véhicules. Idéal pour se mettre en conformité et ajuster au mieux votre mobilité, cet outil est désormais à votre disposition alors profitez-en ! 

Plus d’informations : Testez gratuitement notre solution avec e-Colibri™ Freemium !

Consulter les résultats →

 

 

Obtenir la version gratuite !