Notre Blog sur l’autopartage

17
Mai

Autopartage : 60,8 millions d’utilisateurs en 2022 !

Dans la seconde édition de son rapport sur l’autopartage intitulé The Carsharing Telematics Market, le cabinet de recherches suédois Berg Insight offre un état de l’art du marché de l’autopartage et estime sa croissance future.


Spécialisé dans la communication M2M et l’IoT, le cabinet met particulièrement en avant l’accélération technologique qui va notamment permettre un développement massif du modèle free floating. Les outils télématiques n’ont donc pas fini de se sophistiquer pour offrir des services de mobilité connectés et fiables, séduisant un public de plus en plus nombreux.

Le nombre d’utilisateurs de services d’autopartage dans le monde devrait ainsi passer de 23,8 millions en 2017 à 60,8 millions en 2022 (+20,6% par an) ! En entreprise, le nombre de véhicules partagés était de 35 000 en 2017 : il devrait passer à 136 000 en 2022. La mobilité professionnelle n’est pas donc en reste et représentera une forte part de ce marché en pleine croissance, avec comme enjeux principaux la réduction du budget flotte et une offre de mobilité plus complète pour les employés.

Continue Reading..

Articles du même sujet

16
Mai

Notre prochain webinar dédié au plan de mobilité

Notre prochain Webinar sera consacré au Plan de Mobilité .


Le programme de cette nouvelle conférence est le suivant :

1) Définition d’un plan de mobilité

2) L’aspect légal du PDM (les obligations et pénalités)

3) Les gains pour les salariés et l’entreprise

4) Les étapes clés pour mettre en place son plan de déplacement

5) Listing des mesures possibles ainsi que des exemples concrets

En pleine mise en place de votre Plan de Mobilité ou désirant être plus informé pour démarrer ce projet en interne : vous retrouverez toutes les informations essentielles dans ce webinar. Une session questions/réponses vous permettra également d’obtenir des retours plus spécifiques à votre situation.

Rendez-vous donc le 24/05/2018 à 10h pour ce prochain épisode !


EnregistrerEnregistrer

Articles du même sujet

03
Mai

Mobility Tech Green lance e-Colibri Essentials, une vraie réponse au plan de mobilité

e-Colibri Essentials, ou la volonté de démocratiser l’autopartage


Convaincue du potentiel de l’autopartage pour l’avenir du secteur de la mobilité, Mobility Tech Green entend participer activement à la démocratisation de cette pratique. Afin de permettre à de potentiels clients de découvrir les avantages de la mise en place d’un tel service, nous proposons une offre découverte de notre solution e-Colibri.

Déployable rapidement partout dans le monde, cette offre propose aux entreprises et aux collectivités de faire un premier pas vers l’autopartage, avec une solution simple et rapide à mettre en place.

Disponible pour un coût de 19,99€ HT, par mois et par véhicule, e-Colibri Essentials permet de mutualiser les véhicules et d’avoir accès à toutes les données concernant les réservations, l’état des véhicules, la typologie du parc.


e-Colibri Essentials est une offre particulièrement intéressante pour les entreprises ou pour les collectivités qui possèdent une flotte de véhicules, notamment dans le cadre du Plan de Déplacements d’Entreprise, qui impose aux entreprises d’optimiser les déplacements liés à leur activité en valorisant des modes de déplacements durables. Cette solution leur permet en effet d’introduire un service d’autopartage rapide à mettre en œuvre, et de pouvoir évoluer simplement vers un service complet avec kit embarqué et même au-delà.

Articles du même sujet

30
Avr

Covoiturage en entreprise : renforcer le lien social grâce à la mobilité !

Pour beaucoup d’employés, le trajet domicile-travail peut être une véritable source de stress. Embouteillages, pollution, retards… Autant de facteurs qui peuvent nuire à leur bien-être et à leur productivité ! Alors pourquoi ne pas inciter la pratique du covoiturage au sein de votre entreprise ? Rapide à mettre en place, cette simple mesure peut permettre de réinventer les déplacements au quotidien.


Un matin comme les autres : Lucie prend sa voiture pour se rendre au travail, seule dans son véhicule. Pourtant, son collègue Etienne habite à quelques rues seulement de chez elle et travaille dans le même bâtiment !

Ce genre de scénario semble bien familier, l’autosolisme étant encore majoritaire en milieu urbain. Comme Lucie, des personnes travaillant dans la même entreprise empruntent la même route chaque jour. La mutualisation d’un véhicule semble donc un choix pertinent, qui est de plus en plus soutenu par les directions d’entreprise.

Le plan de mobilité incite fortement à la mise en place d’un réseau de covoiturage pour optimiser les déplacements des employés, que ça soit de manière interne en coordination avec le responsable mobilité ou en utilisant un service externe. Le succès des applications de covoiturage entre particuliers, dont la plus utilisée est sans aucun doute BlaBlaCar, favorise l’adoption de ce type de service par les employés d’une entreprise.


Pourquoi favoriser le covoiturage dans votre entreprise ?


Des économies sur le budget mobilité : créer des places de parking pour les covoitureurs c’est optimiser les espaces de stationnement et réduire les frais de déplacement de ses employés, par exemple dans le cas de rendez-vous à l’extérieur.

Un projet fédérateur pour vos employés : en plus d’incarner de manière concrète les engagements RSE de l’entreprise, le covoiturage est une source de convivialité entre employés où chaque trajet devient un vrai moment de partage !

Améliorer l’accès aux sites : certaines entreprises sont parfois mal desservies par les transports en commun, et les employés non véhiculés peuvent ainsi rencontrer des problèmes afin de se rendre à leur lieu de travail. Le covoiturage, en mettant en rapport les conducteurs et les passagers peut permettre de palier à ce manque, et renforcer l’attractivité de votre site !


Spécialisé dans le covoiturage courte distance domicile-travail, Klaxit, apporte une solution complète aux entreprises. De la mise en place du service, à la communication en passant par le reporting des usages, le covoiturage n’a pas fini de séduire vos employés !

Photo de couverture : Waze Carpool

En plein PDM ? Découvrez notre carnet blanc !

Vous trouverez dans ce document le contexte légal de la mise en place du plan de mobilité, les enjeux pour une entreprise, les étapes à suivre ainsi que les mesures possibles.

Télécharger le carnet blanc

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Articles du même sujet

25
Avr

Vélopartage : une mesure simple pour votre Plan de Mobilité d’Entreprise

Une mobilité active profitant au bien-être de vos employés et celui de la planète, le tout pour un coût réduit de possession ? Ne cherchez plus, le vélopartage est pour vous ! Encouragé dans le cadre du plan de mobilité, ce mode de transport peut s’avérer être un véritable levier pour votre politique RSE.


Depuis plusieurs années maintenant les services de vélos en libre-service fleurissent un peu partout en France. les pouvoirs publics ont pris conscience du potentiel de ce mode de mobilité qui ne séduit plus seulement les aficionados de la « petite reine ». En milieu urbain, c’est surtout son aspect pratique et écologique qui en fait un choix de plus en plus logique au quotidien pour les transports courte distance. Pour favoriser cette transition douce entre le réflexe de la voiture et le vélo, plusieurs initiatives du gouvernement ont ainsi vu le jour. Parmi elles, le plan national vélo, les indemnités kilométriques ou encore le bonus pour l’achat d’un vélo à assistance électrique.

Alors pourquoi ne pas profiter de ce succès croissant pour proposer au sein de votre entreprise une flotte de vélos partagés ? Véritable atout pour la mise en place de votre plan de mobilité, on vous en présente tous les avantages.


Vélopartage : le bonheur vient en pédalant !


Le vélo peut être en effet intégré au coeur de votre organisation interne en tant que véritable outil de mobilité professionnelle. Une flotte de vélos peut être ainsi mis à disposition des employés sous forme de libre-service avec réservation en ligne selon leurs besoins, que ça soit dans le cadre professionnel (déplacements domicile-travail, inter-sites…) ou même les soirs et week-ends ! Facteur de bien être pour les salariés, cela représente également des bénéfices non négligeables pour les entreprises :

Un boost pour la réduction de votre empreinte carbone : un vélo utilisé c’est zéro émission de gaz et zéro nuisance due à la pollution sonore. De quoi améliorer à petite échelle l’environnement urbain.

Une vraie source d’économie sur le budget mobilité : en mettant à disposition une flotte de vélos, l’entreprise peut à terme remplacer des places de parking et réduire le TCO total de son parc en remplaçant des véhicules motorisés par des vélos grâce à l’observation de la typologie de déplacements de ses employés. En cas de choix de Vélos à Assistance Électrique (VAE) le coût de recharge pour 1000 kilomètres revient seulement à 1€.

Améliorer la productivité de vos collaborateurs : la pratique d’une activité physique régulière a un impact important sur la productivité des employés et réduit leur stress en évitant les embouteillages ou autres problèmes de stationnement !

Des employés réticents à adopter le vélo ? Le Vélo à Assistance Électrique (VAE) peut favoriser la transition. Plusieurs acteurs, comme l’entité de La Poste Bemobi peuvent vous aider à mettre en place une flotte de vélos électriques en interne et faciliter votre gestion au quotidien. Alors, tous en selle !

En plein PDM ? Découvrez notre carnet blanc !

Vous trouverez dans ce document le contexte légal de la mise en place du plan de mobilité, les enjeux pour une entreprise, les étapes à suivre ainsi que les mesures possibles.

Télécharger le carnet blanc

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Articles du même sujet

05
Avr

#JeudiMobility : découvrez le nouvel épisode de notre Webtv !

Dans ce nouvel épisode de #JeudiMobility, focus sur l’évènement InOut qui a transformé durant cinq jours la ville de Rennes en véritable terrain d’expérimentation autour des mobilités innovantes. 


Rassembler des acteurs majeurs de la mobilité pour discuter ensemble du futur des transports, mais également présenter leurs innovations au grand public pour qu’ils se les approprient : voilà l’ambition majeure de l’évènement inOut qui a donc animé la ville de Rennes du 14 au 18 mars 2018.
Continue Reading..

Articles du même sujet

19
Mar

Mobilité durable en entreprise : le plan de mobilité peine à être déployé

Alors que la mise en place d’un plan de mobilité est devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2018, une étude menée par Riposte Verte et Ekodev révèle que seules 23% des structures de plus de 250 employés ont effectué cette démarche. Quels sont les freins à ce déploiement ? Quelles mesures effectives sont prises afin de garantir une mobilité plus durable aux employés ?


L’envie de renforcer la mobilité durable au travail ne manque pas, mais la tâche s’avère plus compliquée que prévue : voilà ce qui ressort des résultats de cette étude menée auprès de 1333 répondants, aussi bien dirigeants que salariés, travaillant à 80% en zone urbaine.


Les résultats chiffrés


Dans les organisations ayant réalisé leur Plan de Mobilité réglementaire, les politiques les plus populaires sont sans doute le renouvellement des véhicules de la flotte d’entreprise pour des modèles hybrides ou électriques, plus respectueux de l’environnement (33%). La mobilité partagée séduit également par son aspect convivial et flexible : c’est le cas pour le covoiturage, l’autopartage ou encore la mise à disposition de vélos partagés (16%).

Pour pouvoir garantir une mobilité d’entreprise plus durable, la question de l’équipement est également primordiale. Afin d’encourager les mobilités douces et alternatives, l’employé doit avoir accès par exemple à un casier si il vient en vélo, ce qui proposé aujourd’hui par seulement 28% des interrogés. Autre point intéressant, seules 16% des structures répondant à l’étude proposent des places réservées aux covoitureurs. Ce manque d’équipements tend ainsi à ralentir les volontés de changement de mobilité, et sur ce point l’implication de l’entreprise en est encore plus importante.


Une initiative qui se doit d’être collective


Les clés de la réussite selon Riposte Verte et Ekodev ? Une meilleure anticipation, une écoute et ouverture d’esprit, une formulation de la démarche alliée à des actions pédagogiques afin de mobiliser autour du projet en interne. La nomination d’un responsable dédié est également capitale pour garantir la réussite du plan de mobilité : aujourd’hui, seules 35% des structures interrogées ont réalisé cette démarche.

Une des priorités est également la rationalisation de la flotte d’entreprise, ce budget représentant le deuxième poste de dépenses d’une entreprise. Optimiser le parc c’est ainsi réduire aussi bien les impacts financiers et environnementaux. Parmi les moyens de le faire, l’autopartage peut s’avérer être un véritable projet fédérateur pour l’entreprise en proposant à la fois un outil précieux de gestion de flotte à l’administrateur et une mobilité servicielle de qualité pour les employés.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Articles du même sujet

13
Mar

Mobility Tech Green vous donne rendez-vous à inOut 2018 !

Du 14 au 18 mars 2018 les nouvelles mobilités s’inventent et se testent à Rennes ! Alors que la métropole rennaise se métamorphose et multiplie les équipements de transports, l’évènement inOut propose sur cinq jours des rencontres et démonstrations autour de la mobilité d’aujourd’hui et de demain. Professionnels et grand public, préparez-vous à être transportés ! 


C’est dans le couvent des Jacobins, récemment rénové pour devenir le nouveau centre des congrès de Rennes, que le [in] se déroulera sur deux jours et demi, rythmés par des conférences, pitches et rencontres business.

Continue Reading..

Articles du même sujet

26
Fév

FM’DAYS : l’équipe Mobility Tech Green participera aux deux jours de rencontres d’affaires !

C’est dans un lieu exceptionnel, un palace à Deauville, que se dérouleront les 7 et 8 mars prochains les FM’DAYS. Deux journées de rencontres d’affaires sous un format unique, ponctuées par des débats, ateliers, un gala et des rendez-vous en « one to one » avec des donneurs d’ordres de la france entière. Notre équipe commerciale y sera présente afin de présenter notre solution e-Colibri.


Business, innovation et convivialité sont les maîtres mots des FM’DAYS. Dans un lieu unique, l’hôtel du Golf à Deauville, directeurs de l’environnement de travail, directeurs immobilier et acheteurs indirects rencontreront divers prestataires de services afin de faire bouger les lignes de la relation entre clients et fournisseurs.

Continue Reading..

Articles du même sujet

06
Fév

Flottes Automobiles 2018 : l’équipe de Mobility Tech Green répond présente !

Pour la troisième année consécutive, notre entreprise Mobility Tech Green sera présente le 15 février 2018 aux Rencontres Flottes Automobiles, rendez-vous incontournable des professionnels de la gestion de flotte. Cette journée, qui rassemblera 180 entreprises exposantes, sera ponctuée de nombreuses conférences et ateliers thématiques autour du futur de la gestion de flotte.


Les Rencontres Flottes Automobiles s’agrandissent et investissent cette année la Nef de la Grande Halle de la Villette à Paris. Avec en moyenne plus de 3000 visiteurs, cet évènement rassemble tous les professionnels de la gestion de flotte : responsables de parc, acheteurs, mobility managers, services généraux, services techniques…

Continue Reading..

Articles du même sujet