webleads-tracker

Ce n’est pas un secret : la mobilité urbaine est aujourd’hui en pleine transformation. La multiplication des services à disposition des usagers nous a habitué à une mobilité à la fois flexible et accessible, où l’on veut, quand on veut, comme on veut. Alors pourquoi ne pas appliquer ces mêmes principes à la mobilité professionnelle grâce à la multimodalité ?


L’intérêt est là : 55% des européens se disent intéressés par les offres de MaaS (Mobility as a Service) selon une étude de l’Observatoire des mobilités émergentes. Gain de temps, flexibilité, économies réalisées par l’usage plutôt que la propriété. Tels sont les facteurs qui pourraient déterminer un basculement de modèle.

Dans les entreprises et collectivités, les mentalités évoluent également. Des changements qui s’expliquent à la fois par de nouvelles préoccupations environnementales et budgétaires, mais également par le fort impact des usages numériques dans notre quotidien. Plusieurs initiatives du gouvernement vont dans le sens de cette dynamique du changement, comme la loi d’orientation des mobilités (LOM), qui promeut l’usage de mobilités alternatives et/ou partagées.

Pour une entreprise ou une collectivité, proposer une offre multimodale à ses employés c’est à la fois pallier à tous leurs besoins en terme de mobilité tout en optimisant l’usage du parc de véhicules. Une offre diversifiée qui peut répondre à tout un panel de typologies de trajets !


Quelle(s) mobilité(s) pour quel(s) déplacement(s) ?


Multimodalité autopartage

Le covoiturage

Le covoiturage en entreprises peut se faire sous différentes formes. Pour les déplacements professionnels, lors de rendez-vous communs par exemple. Mais la forme la plus plébiscitée par les salariés reste sans doute le covoiturage domicile-travail. Une mobilité qui leur permet d’économiser au quotidien tout en renforçant le lien social.

L’autopartage

Service de mobilité de plus en plus introduit dans les flottes professionnelles, l’autopartage permet aux salariés de réserver un véhicule en libre-service selon leurs besoins. Idéal pour se déplacer lors de rendez-vous externes à l’entreprise. L’autopartage Peut également être ouvert les soirs et les week-ends. Un moyen d’offrir un service pratique aux employés tout en optimisant l’usage de la flotte !

Le vélopartage

Pour les petites distances, rien de mieux que le deux-roues ! Le vélopartage peut s’avérer particulièrement pratique pour effectuer des déplacements inter-sites, se rendre à des rendez-vous en centre-ville (et échapper aux problématiques de stationnement !). On peut aussi enfourcher son vélo durant les pauses de mi-journée !


Multimodalité professionnelle : l’offre e-Colibri


Plan de mobilité en entreprise, loi d’orientation des mobilités, normes anti-pollution… : le cadre réglementaire autour de l’usage des véhicules en milieu urbain a évolué de manière radicale durant ces dernières années. Et les entreprises, dont les flottes représentent une large part du parc automobile en circulation, ont un rôle primordial à jouer dans cette dynamique du changement. C’est à ce titre que Mobility Tech Green a imaginé une offre de mobilité multimodale et flexible, pour répondre à la fois aux enjeux individuels des entreprises mais aussi collectifs !

Plateforme multimodale e-Colibri