webleads-tracker

Vélopartage : un atout pour votre mobilité professionnelle

Ecomobilité

Vélopartage et mobilité professionnelle

Fini l’IKV, place au FMD ! Avec l’adoption d’un forfait mobilités durables, la promotion du vélo en entreprise est un sujet d’actualité. Et ce pour de bonnes raisons ! Le véhicule de fonction devient ainsi parfois vélo de fonction, et on assiste à une multiplication des services de vélopartage professionnel dans les collectivités et entreprises. Parlons ensemble du contexte de cette croissance et des atouts ce mode de mobilité.

La mise en place du Forfait Mobilités Durables (FMD)

Ce fut un vote quasi à l’unanimité pour l’article 26 de la Loi d’orientation des Mobilités (LOM). Ce projet de loi prévoit ainsi que les employeurs pourront rembourser jusqu’à 700 euros par an les salariés (pour le secteur privé) se rendant au travail par exemple en vélo ou en covoiturage. C’est le fameux forfait mobilités durables ! Cette prime vient ainsi remplacer l’Indemnité Kilométrique Vélo (IKV).

➜ Un montant toujours plus élevé

Afin d’inciter plus de collaborateurs à privilégier des alternatives aux véhicules individuels pour leurs déplacements domicile-travail le montant du forfait mobilités durables a fortement évolué depuis sa mise en place.

D’abord établi à 400 euros lors de sa mise en place en 2020, il est ensuite passé à 500 euros en 2021 puis 700 euros dès 2022. Avec l’ajout de la prime covoiturage de 100 euros lancée début 2023, le montant total pouvant être remboursés aux salariés s’élève donc maintenant à 800 euros.

Pour les fonctionnaires, le plafond du FMD est désormais de 300 euros.

S’inscrivant en parallèle du Plan de Mobilité (PDM), ce forfait revêt à la fois une dimension écologique et sociale. Celui-ci pourra être versé aux salariés sous forme de titre mobilité.

Ce format est particulièrement intéressant pour pousser à l’usage de services de mobilité partagée, tels que l’autopartage (avec véhicules électriques, hybrides ou hydrogènes) ou encore le vélopartage. Un coup de pouce de plus pour encourager le verdissement des déplacements professionnels, mais qui restera pour le moment non obligatoire pour les entreprises.

À savoir néanmoins que la mobilité est un sujet devant traité de manière obligatoire par les entreprises de plus de 50 salariés lors des négociations annuelles obligatoires (NOA). Le forfait mobilités durables ainsi que la promotion du vélo peuvent donc être des sujets devant être inclus dans les discussions salariales.

Flotte de vélos en libre-service

Nous nous sommes jusqu’ici concentrés sur les avantages pour les salariés à se mettre en selle ! Mais comment inciter les entreprises à s’engager ? En leur démontrant les bénéfices de la promotion du vélo pour leur mobilité !

Dans leur enquête publiée en juin 2018, le club des villes et territoires cyclables présentait déjà les différents bénéfices constatés par les entreprises suite à la mise en place d’une indemnité pour l’usage du vélo dans le cadre professionnel.

Vélo en entreprise : quels bénéfices ?

Les bienfaits pour l’employés

Pour les employeurs, la promotion du vélo entraîne une amélioration notable de la santé des collaborateurs. On observe ainsi deux fois moins de salariés en manque d’activité physique. En moyenne, dans les 66 structures interrogées, un salarié venant en vélo pose moins d’arrêts maladie (-15%).

Pour les salariés, cela encourage l’activité physique et augmente leur pouvoir d’achat en réorientant les frais liés à l’entretien d’un véhicule motorisé. Enfin, cela améliore de manière générale leur bien-être au travail.

La promotion du vélo peut donc se faire par le biais de remboursements de frais de déplacements, sur l’usage de deux roues personnels. Mais également par d’autres pratiques complémentaires.

Les entreprises ayant mis en place l’IKV vont généralement plus loin (43% des interrogés l’affirment). Des emplacements de stationnement sécurisé sont par exemple indispensables.

Indemnités kilométriques vélo : une infographie du Club des villes et territoires cyclables

L’employeur peut également participer à l’entretien des vélos des salariés ou encore diffuser un kit vélo (gilet jaune, dispositifs réfléchissants, etc.) pour assurer la sécurité des collaborateurs sur la route. Et aujourd’hui, la mise à disposition d’une flotte de vélos en libre-service séduit de plus en plus les entreprises.

Une diversification des flottes d’entreprise

Largement répandus dans les grandes villes, les services de vélo en libre-service (ou vélopartage) ont connus un succès grandissant ces dernières années. 

Écologique, flexible et accessible à tous, le vélo est de plus en plus envisagé comme une réponse aux problématiques de mobilité en milieu urbain. Ce mode de transport est intégré pleinement dans plusieurs initiatives du gouvernement en matière de mobilité durable. Ces différentes mesures ont fait du vélo un outil de mobilité professionnelle à part entière.

Les flottes d’entreprises se diversifient ainsi, loin du modèle 100% voitures. Le partage de véhicules, avec l’autopartage et le covoiturage, ont de plus en plus leur place. Et le vélo ne compte pas rester sur le bas-côté !

Plusieurs acteurs sur le marché, comme eBikePro, proposent aujourd’hui aux entreprises et collectivités des services de vélos connectés ainsi que des bornes-stations de plus en plus performants. Parfait pour répondre à des besoins de mobilité dans des environnements urbains, le vélo a encore de beaux jours devant lui !

Nos derniers articles

De l’importance de partager les ressources

De l’importance de partager les ressources

Face à la montée en puissance du minimalisme, un nombre croissant de personnes repensent leur façon de consommer et leur rapport à la propriété. Cette tendance, initiée par des mouvements de réduction des possessions et de simplification de la vie quotidienne, gagne...

Le TCO et les codes DTC arrivent sur e-Colibri™

Le TCO et les codes DTC arrivent sur e-Colibri™

Nous sommes ravis de vous annoncer l’intégration de deux nouvelles fonctionnalités majeures dans notre solution e-Colibri™ : l’analyse du Coût Total de Possession (TCO) et la gestion des Codes de Diagnostic de Panne (DTC). Ces outils ont été conçus pour optimiser la...

Rejoignez notre communauté dédiée à la mobilité !

Recevez une fois par mois un condensé d’actualités dans votre boîte mail.

Newsletter InsideMobility
Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le avec votre entourage !

Aller au contenu principal