webleads-tracker

Mobility Management : quel rôle dans l’entreprise ?

Gestion de flotte

Mobility Management, quel rôle dans l'entreprise

On vous avait déjà parlé en 2017 du rôle du Fleet Manager 2.0 (et oui, ça ne nous rajeunit pas !). Mais aujourd’hui, nous vous proposons d’ouvrir la réflexion plus loin en vous parlant du Mobility Management. Un terme que nous avions également évoqué dans notre livre blanc dédié à la transformation de la gestion de mobilité en entreprise. Allons plus loin dans cet article, en nous intéressant en détails au rôle du Mobility Management en entreprise. C’est parti !

C’est quoi le management de la mobilité ?

Sur le site du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires on peut lire que « le management de la mobilité renvoie à diverses stratégies visant à changer les comportements de mobilité (comment, pourquoi, où et quand les personnes se déplacent, afin d’améliorer l’efficacité des systèmes de transport et d’atteindre certains objectifs spécifiques, comme la réduction de la pollution atmosphérique ou des nuisances sonores ».

Changer les comportements de mobilité : le vélo

On peut cerner dès le départ que cette notion dépasse la gestion de flotte. Celle-ci englobe les tâches liées à l’administration et à la maintenance d’un parc de véhicules.

Mais ici on y inclut également une notion primordiale : celle de changer les comportements.

Et dans ce cadre le mobility manager doit prendre en compte dans sa stratégie aussi bien les déplacements domicile-travail que les déplacements professionnels.

Les missions du Mobility Manager

Dans un contexte de transformation progressive de nos modes de déplacement, le mobility manager a un rôle transverse, à la fois stratégique mais aussi opérationnel, afin d’apporter des réponses concrètes sur le terrain.

Son objectif constant ? Assurer une qualité de déplacement optimale pour les collaborateurs tout en gardant en tête la stratégie de l’entreprise et le budget nécessaire à ces actions.

Infographie : le rôle du Mobility Manager

Gestion de la flotte de véhicules

Selon la taille de la structure, le Mobility Manager peut superviser un.e gestionnaire de flotte au sein d’un pôle dédié à la mobilité au sens large (travel management, MICE management, etc.). Il peut également assurer ce rôle lui-même en assurant le suivi du parc de véhicules au quotidien.

Intégration de nouveaux modes de déplacement

Nous l’avons déjà évoqué, mais un des objectifs du mobility management est de faire évoluer les comportements. Et cela est également valable dans le cadre professionnel.

On pense bien entendu au modèle classique de la voiture de fonction attitrée. Le mobility manager cherche à diversifier cette offre, en intégrant dans sa stratégie des modes de transports complémentaires à la voiture individuelle (autopartage, covoiturage, vélo, etc.). Il doit également penser à la notion de multimodalité pour les déplacements des collaborateurs. Lorsque cela est possible bien sûr !

Mise en place d’un PDME (Plan de Mobilité Employeur)

En lien avec ce dernier point, le mobility manager peut également devenir un référent évident pour la mise en place d’un Plan de Mobilité Employeur dans son entreprise. Un projet collectif visant à réduire les besoins en déplacements, à favoriser l’usage de modes alternatifs et à assurer une meilleure qualité de vie au travail.

Découvrez notre dossier dédié au PDME

Pour ce faire, le mobility manager peut mettre en place des enquêtes auprès des collaborateurs et animer des ateliers de co-construction afin d’embarquer l’ensemble des parties prenantes dans la constitution de ce plan. Il aura ensuite la charge du déploiement effectif des mesures choisies, en lien avec les départements concernés.

Gestion de la politique de stationnement

Revoir les modes de mobilité c’est aussi repenser les espaces de stationnement, qui sont parfois de véritables terrains minés pour les entreprises. Cela peut entrer en écho direct avec un aménagement des horaires de travail, la mise en place de jours de télétravail, etc.

Le but ? Mieux gérer l’occupation des parkings afin de s’assurer que chacun puisse avoir accès à son site de travail le plus facilement possible, qu’il soit en voiture, à pied, en vélo ou en monocycle.

Un rôle actif dans la démarche RSE

Équipe RSE dans une entreprise

Bien sûr, toutes ces missions sont aujourd’hui définies en prenant en compte les objectifs environnementaux de l’entreprise.

Des objectifs devenus obligatoires par les mesures réglementaires mises en place par exemple par la LOM ou encore les bilans carbone (BEGES).

D’un point de vue de la marque employeur et de l’engagement de l’entreprise, celle-ci se doit de proposer des solutions viables pour diminuer de manière active son empreinte carbone.

Le rôle du Mobility Manager est donc fortement évolutif. En constante recherche d’amélioration, il devra toujours prendre en compte les évolutions de l’activité de l’entreprise et les nouvelles attentes afin de consolider sa stratégie de mobilité.

Pourquoi passer de la gestion de flotte à la gestion de mobilité ?

Dans un contexte de rationalisation et d’efficience, aussi bien au niveau financier qu’environnemental, ce passage entre gestion de flotte pure et gestion de mobilité semble nécessaire. Il est fort probable que beaucoup de gestionnaires de flotte s’y retrouvent déjà confrontés, tant le champ de la mobilité professionnelle s’est étoffé durant ces dernières années.

Pour la structure, ce changement a des bénéfices certains :

Une meilleure vue sur les frais globaux liés à la mobilité et un travail d’optimisation des coûts lorsque cela est nécessaire.

Une réponse active aux politiques de réduction de l’empreinte carbone, pour rentrer en conformité avec la réglementation.

Une amélioration de la marque employeur et de l’attractivité. Tout cela grâce à une politique de mobilité prenant en compte les besoins des collaborateurs avec la mise en place de solutions diverses et adaptées.

En étant clairement identifié comme référent de la mobilité au quotidien au sein de la structure, le mobility manager accompagne cette transformation des modèles et facilite l’acceptation du changement. Avec à la clé une amélioration de la qualité de vie au travail et une offre de transports au plus proche des besoins.

Conscient de cette évolution, nous proposons à notre échelle une vision différente de la mobilité en entreprise à travers nos solutions. Des outils au service du mobility manager désireux de faire bouger les choses !

Nos derniers articles

Forfait Mobilité Durable 2024 : Tout ce que vous devez savoir

Forfait Mobilité Durable 2024 : Tout ce que vous devez savoir

Un salarié peut bénéficier de plusieurs aides pour ses trajets domicile-travail, notamment le Forfait Mobilité Durable (FMD) et le remboursement partiel des frais de transport en commun, avec la possibilité de cumuler ces aides pour une prise en charge plus...

Quel Retour sur Investissement pour l’Autopartage en Entreprise ?

Quel Retour sur Investissement pour l’Autopartage en Entreprise ?

L'autopartage en entreprise est une pratique qui devient désormais incontournable pour toutes les typologies de flottes. Elle offre des avantages significatifs en termes de coûts, de durabilité et de flexibilité. Nous vous proposons dans cet article de revenir sur...

Rejoignez notre communauté dédiée à la mobilité !

Recevez une fois par mois un condensé d’actualités dans votre boîte mail.

Newsletter InsideMobility
Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le avec votre entourage !

Aller au contenu principal