webleads-tracker

Optimiser sa politique de stationnement : quelles solutions possibles ?

Gestion de flotte, Partenaires

Politique de stationnement

La gestion des parkings privés est un sujet épineux pour beaucoup d’entreprises. La réduction de plus en plus courante des espaces de travail (et du nombre de places de stationnement) avec l’adoption du télétravail et la promotion de mobilités alternatives en interne ont redéfini le rôle du parking.

Un manque de vue sur l’occupation réelle des sites de stationnement reste un facteur entraînant des coûts élevés pour la structure. Et de la frustration chez les collaborateurs à la recherche d’une place ! Voyons ensemble les solutions possibles pour une politique de stationnement rationalisée et adaptée aux nouveaux enjeux de mobilité professionnelle !

Politique de stationnement : qu’est-ce que c’est ?

Emoji pensée Définition

Une politique de stationnement est un document formalisé par une entreprise. Celui-ci vise à améliorer les conditions de circulation des salariés et d’occupation des places de parking.

Pourquoi mettre en place une politique de stationnement ?

Un politique de stationnement a de nombreux bénéfices, aussi bien pour l’employeur que pour les travailleurs. Elle permet de cadrer au mieux les usages et d’optimiser :

  • La logistique
  • Le budget associé au stationnement
  • Les conditions d’accès au parking

Comme nous en avons parlé, un parking saturé peut également causer une forte insatisfaction chez les collaborateurs.

Chercher une place de stationnement pendant 15 minutes au quotidien peut en effet vite décourager !

Conducteur fatigué à la recherche d'une place de stationnement

Prendre en compte les habitudes de mobilité et de stationnement de chacun permet de proposer un modèle efficace de gestion de parking.

Les indicateurs à prendre en compte

Pour mettre en place une politique de stationnement, l’entreprise doit prendre en compte plusieurs facteurs et doit être capable de quantifier certaines choses :

  • Le nombre de salariés se rendant au travail en voiture de fonction ou personnelle et ayant besoin d’une place de parking. Si certains employés bénéficient d’une place de parking attitrée il sera également nécessaire d’établir une liste les répertoriant.
  • Le nombre de places garanties pour les visiteurs.
  • Le nombre de véhicules de société stationnés sur le site et possédant des places attitrées.
  • Le nombre de véhicules électriques.
  • Le nombre de personnes se rendant en vélo ou en covoiturage au bureau.
  • Le taux d’occupation moyen des emplacements de stationnement.

Ce dernier est plus difficile à obtenir manuellement mais plusieurs solutions, notamment technologiques, existent pour pouvoir quantifier au plus près cet indicateur. C’est un indicateur-clé dans le cadre de l’optimisation d’un parking.

Optimiser les taux d’occupation des parkings : une priorité

Les deux cas de figure

Il existe deux constats différents pour les entreprises lorsque la question de l’optimisation du stationnement se pose.

Le parking est sous-utilisé

Les places vides se succèdent, mais les frais liés au stationnement restent les mêmes ! Cette situation est de plus en plus fréquente. Surtout à l’heure où le télétravail, partiel ou complet, se démocratise en plus en plus en entreprise.

Parking saturé entreprise

Le parking est sur-utilisé

Il n’y a pas assez de places pour les employés tout simplement. Cela entraîne soit du mécontentement soit des frais pour louer des places supplémentaires en dehors du parking de l’entreprise.

Cette vue sur le taux d’occupation est parfois difficile à obtenir. D’autant plus si l’entreprise partage son lieu de stationnement avec d’autres entités.

Mais des solutions existent ! Accompagner les professionnels face à ces problématiques d’optimisation de stationnement, c’est la mission de notre partenaire Izix.

Izix libère le potentiel de votre parking !

Izix est un outil tout-en-un de gestion et d’optimisation de parkings de bureaux et de leur mobilité.

Au cœur du bâtiment intelligent, Izix réinvente l’utilisation du parking pour en faire un espace partagé et flexible d’utilisation au quotidien. Izix digitalise l’accès au parking et permet aux entreprises d’établir une politique de stationnement adaptée aux besoins de leurs collaborateurs, tout en gardant un contrôle sur l’usage.

Plateforme de gestion de parking Izix

Plateforme de gestion de parking Izix

À travers la plateforme proposée par Izix, il est possible de :

  • Configurer les droits d’accès et règles de priorités en fonction des modes de déplacement des collaborateurs
  • Prendre en compte les réalités du parking (nombre de places, bornes de recharge, zones servicielles, etc.).
  • Collecter en temps-réel des données d’occupation du parking.

Le stationnement au cœur de la stratégie de mobilité

Le stationnement : un des grands enjeux du PDME

Lors de la mise en place d’un plan de mobilité employeur (PDME) la question du stationnement est centrale. Elle cristallise en effet beaucoup de problématiques. Celles du choix des véhicules, des modes de transport que l’entreprise souhaite promouvoir et de l’accessibilité aux sites.

Covoiturage en entreprise dans le cadre du PDM

La plupart des mesures initiées par les entreprises et les collectivités dans le PDME visent justement à limiter le recours (parfois injustifié !) aux véhicules individuels pour les trajets domicile-travail.

Cette utilisation quasi-systématique d’un véhicule personnel pour se rendre sur le lieu de profession peut en effet entraîner une saturation rapide du parking.

Covoiturage entre collègues, remboursement des frais de transport en commun, mise à disposition de vélos de service, etc. Tout est fait pour rationaliser à la fois les déplacements de salariés et mais aussi l’occupation du parking.

À l’heure de la mutation de l’environnement de travail, mais aussi de la promotion des nouvelles mobilités en entreprise, la remise en question du parking comme on le connaissait est de plus en plus nécessaire.

Mutualiser les véhicules : et si on pensait à l’autopartage ?

Avec notre solution d’autopartage, nous souhaitons aussi participer à cette amélioration du taux d’occupation des emplacements de parking. En effet, faciliter la mutualisation d’un véhicule de service c’est aussi s’assurer que son temps d’immobilisation est réduit et que le taux de rotation est amélioré ! C’est donc un moyen efficace d’améliorer la mobilité des salariés.

L’autopartage, en automatisant une grande partie de l’expérience de mobilité, permet ainsi d’ouvrir l’usage des véhicules partagés à un plus grand nombre d’utilisateurs. Mais également d’obtenir une vision sur les périodes durant lesquelles le véhicule ne sera pas présent sur site !

En combinant un mode de mutualisation plus efficace des véhicules de société, avec l’autopartage, et une meilleure expérience de la gestion de parking, avec des solutions comme celle proposée par Izix, mettez toutes les chances de votre côté pour votre optimisation de votre politique de stationnement !

Nos derniers articles

Forfait Mobilité Durable 2024 : Tout ce que vous devez savoir

Forfait Mobilité Durable 2024 : Tout ce que vous devez savoir

Un salarié peut bénéficier de plusieurs aides pour ses trajets domicile-travail, notamment le Forfait Mobilité Durable (FMD) et le remboursement partiel des frais de transport en commun, avec la possibilité de cumuler ces aides pour une prise en charge plus...

Quel Retour sur Investissement pour l’Autopartage en Entreprise ?

Quel Retour sur Investissement pour l’Autopartage en Entreprise ?

L'autopartage en entreprise est une pratique qui devient désormais incontournable pour toutes les typologies de flottes. Elle offre des avantages significatifs en termes de coûts, de durabilité et de flexibilité. Nous vous proposons dans cet article de revenir sur...

Rejoignez notre communauté dédiée à la mobilité !

Recevez une fois par mois un condensé d’actualités dans votre boîte mail.

Newsletter InsideMobility
Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le avec votre entourage !

Aller au contenu principal