webleads-tracker

Bornes de recharge en entreprise : ce qu’il faut savoir

Gestion de flotte, Transition énergétique

Bornes de recharge en entreprise : quelles obligations ? Quelles étapes de mise en place ?

La Loi Orientation des Mobilités (LOM) a mis un coup d’accélérateur à l’intégration de véhicules électriques et hybrides dans les parcs de véhicules professionnels. En effet, des quotas croissants de véhicules à faibles émissions sont obligatoires pour les entreprises et structures publiques. La LOM a également engendré des modifications concernant le pré-équipement en bornes de recharge des bâtiments neufs ou fortement rénovés.

Vous êtes en pleine réflexion pour installer des bornes sur votre parking d’entreprise ? Alors vous êtes au bon endroit !

Les obligations en matière d’installation de bornes de recharge

Du côté des parkings d’entreprise

Les parkings d’entreprises de plus de dix emplacements et dépendant de bâtiments neufs dont le permis de construire a été déposé après le 11 mars 2021 sont dans l’obligation de pré-équiper 1 place sur 5 (soit 20% de pré-équipement obligatoire au minimum). Un quota de 2% de ces places doit être accessible pour les personnes à mobilité réduite (PMR) avec un minimum d’une place.

À noter que pour les bâtiments neufs résidentiels, 100% des places doivent être pré-équipées !

Pour les bâtiments tertiaires construits entre 2012 et 2021, le pré-câblage minimum est de 10%. Dans les deux cas, une borne de recharge doit être mise à disposition sur le parking.

C’est quoi le pré-équipement ?

Le pré-équipement permet de s’assurer qu’une place de stationnement pourra être équipée ultérieurement d’une borne de recharge. Pour cela, des conduits spécifiques doivent être créés pour le passage des câbles électriques et un système d’alimentation doit être installé. Le tout doit être bien sûr sécurisé afin de pouvoir supporter la consommation nécessaire au fonctionnement d’une borne de recharge.

À partir du 1er janvier 2025, l’obligation de pré-équipements des places et d’installation de bornes ne concernera plus seulement les bâtiments neufs mais également les bâtiments existants !

La LOM stipule ainsi qu’à partir de cette date tous parkings de plus de 20 emplacements à usage non résidentiel devront être équipés d’une borne de recharge pour 20 places.

Places de parking équipées en bornes de recharge

Certaines dérogations sont possibles si les frais devant être engagés pour l’adaptation du réseau électrique en amont du tableau général basse tension (TGBT) sont trop élevés.

Bâtiments tertiaires :Tableau récapitulatif des obligations de pré-équipements et d'installation de bornes de recharge

Je souhaite installer des bornes sur mon parking : quelles démarches ?

Bien formaliser mon projet d’installation de bornes électriques

Lors d’un webinar avec notre partenaire Legendre Energie, nous avions évoqué ensemble les bonnes pratiques pour mettre en place un projet de bornes de recharge au sein de sa structure. En effet, certaines étapes sont indispensables pour mener à bien ce projet :

Une phase d’ingénierie : il s’agit ici de définir les besoins précis de votre structure en matière de recharge (nombre de véhicules électriques, modèles, etc.) et les exigences techniques de votre site et de votre installation existante.

Une phase de choix de prestataire : il existe de plus en plus de prestataires pouvant vous accompagner sur la mise en place de bornes de recharge en entreprises. Votre installateur doit être habilité avec la qualification IRVE (Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques).

Une phase d’exploitation et de maintenance  : une fois vos bornes installées vous devez être capables d’en monitorer l’usage et d’en assurer la maintenance. Vous pouvez notamment mettre en place un système de supervision des bornes.  Celles-ci seront reliées à des boîtiers connectés vous permettant d’accéder aux données remontées depuis les bornes sur une plateforme dédiée de gestion.

La phase d’ingénierie nécessite donc de cadrer son projet d’installation de bornes de recharge afin de répondre au mieux à ces besoins. Mais quels sont aujourd’hui les types de bornes pouvant être déployées en entreprise ?

Mobility Classroom réglementation et gestion de flotte

Quelles bornes de recharge pour vos usages ?

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lors de votre choix de bornes de recharge. En effet les équipements disponibles sont variés : prises, types de bornes, puissance, budget associé, etc.

Les modèles de prises

Prise de borne de recharge type 2

Type 2

Des bornes avec des prises Type 2 pouvant gérer des recharges lentes et/ou accélérées. Ce sont les bornes « classiques » en entreprises, permettant de recharger un véhicule électrique léger en quelques heures.

Prise de borne de recharge type CCS

Prise CCS (Combined Charging System)

Si votre activité nécessite un taux d’utilisation intense de vos véhicules électriques et que vous souhaitez bénéficier d’un temps de recharge beaucoup plus rapide, alors les prises Combo CCS seront plus adaptées à vos besoins. Celles-ci équipent en effet les bornes rapides et ultra-rapides.

Les types de bornes

Il existe plusieurs types de bornes selon la configuration de vos sites ainsi que la puissance que vous recherchez :

Bornes de recharge murales

Les bornes murales

Ces bornes sont idéales pour les parkings couverts ou sous-terrains (mais pas seulement !). Elles sont pratiques et peuvent être positionnées facilement en ne prenant pas d’espace au sol. Des bornes murales doubles existent également pour pouvoir recharger deux véhicules électriques à la fois. Elles sont généralement équipées de prises Type 2.

Borne de recharge sur pied

Les bornes de recharge sur pied

Pas de mur ? Pas de problème ! Les bornes de recharge sur pied se trouvent généralement sur des parkings extérieurs ne bénéficiant pas de surfaces murales pour la pose de bornes. Ces bornes sont plus imposantes, mais ont le mérite de permettre une meilleure identification des emplacements équipés par vos collaborateurs.

Quel coût pour l’installation d’une borne de recharge en entreprise ?

Bien entendu, le tarif d’un projet d’installation de bornes de recharge dépend de nombreux facteurs : le nombre de bornes, la puissance de recharge souhaitée, si des travaux au niveau de la voirie sont nécessaires, ou encore si l’installation électrique doit être fortement modifiée.

Pour donner un ordre d’idée, une borne de recharge fonctionnant en courant alternatif (AC) coûtera en moyenne 1000 euros si le modèle est monophasé (recharge moins puissante et plus lente).

Ce montant peut aller jusqu’à 2500 euros s’il est triphasé (puissance de charge plus puissante en AC).

Bornes de recharge véhicule

Si l’entreprise souhaite mettre en place des bornes rapides ou ultra-rapides fonctionnant en courant continu (DC) alors le budget sera beaucoup plus conséquent. Il peut en effet aller de 10 000 euros à 50 000 euros selon les modèles !

Et l’autonomie dans tout ça ?

Une borne de recharge 22kW en AC permettra de recharger à peu près 100km d’autonomie par heure (cela variera selon la puissance de la batterie). Une borne rapide en DC pourra quant à elle recharger jusqu’à 600km en une heure de charge !

Cela donne un ordre d’idée, mais de nombreuses entreprises spécialisées sont là pour vous accompagner dans le choix du modèle le plus adéquat selon votre projet d’aménagement de parkings. Et avec l’obligation d’électrification des flottes professionnelles cela risque d’être un sujet de plus en plus récurrent dans les années à venir !

Solution e-Fleet : électrifier votre flotte de véhicules

Nos derniers articles

Forfait Mobilité Durable 2024 : Tout ce que vous devez savoir

Forfait Mobilité Durable 2024 : Tout ce que vous devez savoir

Un salarié peut bénéficier de plusieurs aides pour ses trajets domicile-travail, notamment le Forfait Mobilité Durable (FMD) et le remboursement partiel des frais de transport en commun, avec la possibilité de cumuler ces aides pour une prise en charge plus...

Rejoignez notre communauté dédiée à la mobilité !

Recevez une fois par mois un condensé d’actualités dans votre boîte mail.

Newsletter InsideMobility
Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le avec votre entourage !

Aller au contenu principal