webleads-tracker

Territoire historiquement lié au marché de la mobilité, avec un bassin industriel automobile particulièrement dynamique, la Bretagne est aujourd’hui un véritable laboratoire où l’on imagine la manière de se déplacer de demain. Tour d’horizon des initiatives locales ! 


On le sait : l’industrie de l’automobile est en pleine mutation. De l’industrialisation de véhicules au développement de services de mobilité, le secteur se diversifie, poussé par l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché et malgré de nouvelles régulations et de nouveaux enjeux socio-économiques. 


La mobilité en Bretagne c’est

17000

Emplois

+ 800

Entreprises spécialisées dans la région

4ème

Place des villes cyclables pour Rennes

301

Aires de covoiturage

Sources : Bureau des Congrès de Rennes OpendatasoftID4Car


Le berceau industriel breton n’est pas étranger à ces problématiques, et l’on observe aujourd’hui un véritable effort commun entre entreprises et collectivités. L’objectif de cette collaboration indispensable ? Améliorer la mobilité des habitants sur le territoire grâce aux développements de nouvelles technologies mais surtout de nouveaux usages ! Mais quelles sont, concrètement, les initiatives mises en place ?


Des projets à échelle régionale


L’ambition principale de la région Bretagne est donc de faciliter les déplacements des habitants sur les territoires. Au sein même de cette zone géographique, plusieurs problématiques co-existent.

À Rennes, le PDU réorganise les déplacements urbains

Dans les grandes villes, Rennes en tête, la question des embouteillages et de la pollution liée aux transports arrivent en tête. C’est avec ce dernier enjeu en tête que la métropole rennaise a rédigé son nouveau Plan de déplacement urbain (PDU) qui vient apporter des réponses à la mobilité de ses habitants d’ici 2030. Les mesures proposées visent une baisse de 40% des émissions de gaz d’ici la date fixée.

Parmi les actions concrètes envisagées, on note le renforcement de l’offre ferroviaire sur le territoire, le passage au 100% électrique du réseau de bus, la création de 35km de voies réservées au covoiturage et de parcs relais dédiés ou encore la réalisation d’un réseau Express Vélo de 102km, allant du coeur de Rennes jusqu’aux communes de la seconde couronne de l’agglomération !

Un encouragement, donc, à privilégier des moyens de déplacements alternatifs à la voiture individuelle. Pour des transports plus doux, durables et partagés ! Le PDU sera soumis à enquête publique auprès des habitants du 19 août au 20 septembre. Plus d’informations ici.


groupe club

Le Club de la Mobilité en Bretagne


Vous êtes une entreprise bretonne et vous avez envie de partager votre expérience de la mobilité sur le territoire ? D’échanger autour de projets innovants et/ou durables avec d’autres acteurs locaux ? Rejoignez dès aujourd’hui le Club de la Mobilité ! 


 

L’évènement inOut explore les nouvelles mobilités

Rencontres lancées il y a deux ans sous l’impulsion de Rennes Métropole, inOut entend instaurer la Bretagne comme l’un des territoires d’avenir en matière de mobilité. Deux jours dédiés aux professionnels du secteur, avec des conférences et des ateliers, suivis d’un week-end de rencontres avec le grand public. Deux audiences pour deux apports/rapports différents à la mobilité quotidienne. 

Plus d’informations sur le site


Quelles mobilités pour votre entreprise ?


En tant qu’entreprise bretonne, vous avez également un grand rôle à jouer pour promouvoir les mobilités alternatives sur le territoire ! À l’heure où la mobilité professionnelle et personnelle n’ont jamais été aussi liées, proposer des moyens de déplacements plus doux à vos salariés c’est aussi les encourager à changer leurs habitudes au quotidien. Mais concrètement, quelles mesures pouvez-vous mettre en place ?

Introduire un service d’autopartage professionnel

Il existe des services d’autopartage pour les particuliers sur le territoire. Mais saviez-vous que ce type d’offre peut également s’introduire dans votre stratégie de mobilité professionnelle ? Dans ce cadre, un service d’autopartage permet de mutualiser l’usage de vos véhicules de flotte et de les rendre accessibles à la réservation depuis une plateforme en ligne. De quoi optimiser votre budget de gestion de flotte et les déplacements de vos employés !


Vous souhaitez tester l’autopartage dans votre entreprise ?


Mobility Tech Green vous accompagne dans la mise en place de votre service de mobilité partagée avec son offre découverte à partir de 250€ HT/mois !


Encourager le covoiturage entre salariés

Le covoiturage de proximité en Bretagne bénéfice également d’un beau dynamisme ! Des associations comme éhop encourage notamment cette mobilité collaborative aussi bien auprès des entreprises, collectivités que des particuliers. Un accompagnement au changement à travers la mise en place de plateformes dédiées et d’actions de communication.

En entreprise, l’encouragement au covoiturage peut à la fois permettre de résoudre la problématique des trajets domicile-travail, mais aussi permettre d’optimiser l’usage des véhicules en encourageant les salariés à les partager pour effectuer leurs déplacements professionnels.

Rouler vert avec le vélopartage électrique

On vous l’a dit plus haut : Rennes fait partie des villes les mieux aménagées pour les cyclistes en France. Et la création du réseau express vélo inscrit dans le PDU de la ville ne fait qu’accentuer cette volonté de faire la part belle aux deux roues dans cette zone urbaine.

Pour vos salariés aussi, le vélo peut s’avérer être un moyen de transport plus que pertinent. En complémentarité des services de vélos en libre-service proposés par les collectivités, du vélopartage peut être également proposé directement sur le site de votre entreprise.


Intéressé par cette démarche de mobilité multimodale pour votre entreprise ? Mobility Tech Green, basée à Rennes, peut vous accompagner dans votre démarche d’écomobilité. Nous sommes à votre écoute !