webleads-tracker

Autopartage en entreprise : une ouverture aux trajets personnels !

Autopartage

Autopartage pro/perso

L’autopartage professionnel est un excellent moyen d’optimiser le taux d’utilisation des véhicules d’une flotte. Mais saviez-vous qu’il était possible d’aller plus loin pour tirer le meilleur parti de vos ressources de mobilité ? C’est tout l’enjeu de notre option pro/perso, que nous vous proposons de découvrir dans cet article !

Le principe du pro/perso

Notre solution d’autopartage e-ColibriTM propose donc d’accompagner les professionnels dans la mutualisation de leur flotte de véhicules pour les déplacements professionnels. Mais nous nous sommes vite rendu compte que le taux d’utilisation des voitures pouvait être encore plus optimisé.

Comment ? En proposant aux salariés ne bénéficiant pas de véhicule de fonction de pouvoir réserver une voiture de service pour effectuer leurs trajets personnels.

Pro/perso : choix du contrat perso

Que  ça soit le temps d’une soirée, d’un week-end ou une semaine de vacances, certains véhicules en autopartage peuvent ainsi être mis à disposition des salariés contre une contribution financière pour une courte période.

Un service de mobilité additionnelle pour les salariés avec de nombreux avantages pour nos clients.

Pourquoi proposer du pro/perso à nos clients ?

L’option du pro/perso est née suite à des échanges avec notre client historique Orange. L’idée était donc de proposer une solution pour réduire les véhicules sous-utilisés dans la flotte tout en intégrant le pro/perso dans la démarche de marque employeur du groupe. Il s’agit en effet d’une prestation intéressante pour les collaborateurs ne possédant pas de véhicule personnel. Ils peuvent ainsi bénéficier des avantages d’une location de voiture sans se déplacer et pour un tarif avantageux !

Le pro/perso chez Orange : En savoir plus

Cette option a du sens pour l’ensemble de nos clients, du grand groupe à la petite structure, en proposant un moyen efficace d’équilibrer financièrement la mise en place de la solution et de faciliter l’adoption de l’autopartage en interne. En effet, tester l’autopartage pour un week-end peut pousser le salarié à opter plus souvent pour cette solution pour effectuer le reste de ses trajets !

Comment fonctionne le pro/perso sur e-Colibri ?

Du point de vue gestionnaires

Du côté des administrateurs du service, il s’agit donc d’ouvrir l’usage de certains véhicules aux déplacements personnels. Pour cela, plusieurs démarches sont nécessaires sur la plateforme de gestion : 

1

Création de contrats personnels pour les employés afin d’autoriser les réservations personnelles.

2

Choix de forfaits parmi une bibliothèque exhaustive de modèles proposés par le système.

3

Création d’une grille tarifaire associée à chaque forfait pour usage personnel des véhicules.

4

Reversement de Mobility Tech Green des recettes perçues liées aux réservations personnelles.

Cet ensemble de fonctionnalités spécifiques au pro/perso permet de mettre facilement en place des réservations payantes pour les abonnés sur des horaires hors ouvrés.

Le top 3 des forfaits proposés

Le forfait soirée

Pour les collaborateurs souhaitant effectuer une course le temps de quelques heures.

Le forfait week-end

Hop, on prend le véhicule le vendredi soir et on le ramène le lundi, ni vu ni connu !

Le forfait jour férié

Des forfaits spéciaux peuvent être paramétrés pour les ponts et autres jours fériés.

Côté abonnés au service d’autopartage

Du côté des abonnés, il suffit de se connecter aux plateformes de réservation (web ou application mobile) puis de sélectionner leur contrat personnel.

Toggle contrat pro/perso
Pro/perso côté abonnés

Celui-ci permet d’informer le système qu’il s’agit d’une utilisation facturable des véhicules en autopartage ! L’abonné peut lier une carte bancaire à son compte afin d’effectuer ses paiements de réservations en toute simplicité.

Ainsi, l’usage professionnel et personnel du service d’autopartage restent les mêmes à quelques détails près, pour une expérience de mobilité facilitée !

À travers ce service, l’abonné peut tester facilement l’usage de modèles différents (utilitaire, citadine, etc.) ou encore en profiter pour se familiariser avec les véhicules électriques

Quels retours chez nos clients ?

Le pro/perso séduit de plus en plus de nos clients ! Nous avons accompagné jusqu’à présent 15 structures dans la mise en place de cette option d’autopartage. Et le constat reste le même : les usagers sont ravis de cette prestation additionnelle et les gestionnaires heureux de voir leurs véhicules rouler le week-end. Du gagnant-gagnant !

Découvrez notre solution d’autopartage e-Colibri™

Nos derniers articles

Forfait Mobilité Durable 2024 : Tout ce que vous devez savoir

Forfait Mobilité Durable 2024 : Tout ce que vous devez savoir

Un salarié peut bénéficier de plusieurs aides pour ses trajets domicile-travail, notamment le Forfait Mobilité Durable (FMD) et le remboursement partiel des frais de transport en commun, avec la possibilité de cumuler ces aides pour une prise en charge plus...

Quel Retour sur Investissement pour l’Autopartage en Entreprise ?

Quel Retour sur Investissement pour l’Autopartage en Entreprise ?

L'autopartage en entreprise est une pratique qui devient désormais incontournable pour toutes les typologies de flottes. Elle offre des avantages significatifs en termes de coûts, de durabilité et de flexibilité. Nous vous proposons dans cet article de revenir sur...

Rejoignez notre communauté dédiée à la mobilité !

Recevez une fois par mois un condensé d’actualités dans votre boîte mail.

Newsletter InsideMobility
Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le avec votre entourage !

Aller au contenu principal