webleads-tracker

Webinar | Collectivités & Départements : nos réponses pour optimiser votre gestion de flotte  | Jeudi 13 Octobre à 10h Je m’inscris

Autopartage professionnel : améliorez l’accessibilité de vos véhicules en libre-service

par | Autopartage

Rendre accessibles des voitures en libre-service ? Oui, c’est possible avec l’autopartage ! Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs moyens de déverrouiller les véhicules ainsi partagés ? Non, oubliez tout de suite les clés ! Trop facile. L’heure est aux clés dématérialisées sur mobile. Un moyen innovant de garantir efficacité et sécurité pour un service d’autopartage.

Qui dit véhicules de service partagés, dit généralement échanges de clés entre collaborateurs. Cela peut passer par des remises manuelles à l’accueil. Par l’utilisation d’une armoire à clés sécurisée. Ou encore par la gestion directe par l’administrateur du parc automobile.

Mais lancer un service d’autopartage en entreprise c’est aussi faire le choix de l’efficience et de la sécurisation dans l’accès aux véhicules.

La connectivité pour ouvrir les véhicules en autopartage

Ouverture véhicule partagé

Grâce à des équipements embarqués installés sur le véhicule, l’accès en libre-service est facilité. Ce qui veut dire que l’utilisateur peut réserver le véhicule et se rendre directement auprès de lui afin de démarrer sa réservation. Et là vous me dîtes « Oui mais comment va-t-il ouvrir le véhicule » ? C’est simple !

Plusieurs options s’offrent à lui :

L’usage de son badge professionnel : celui-ci a été encodé par le gestionnaire du projet d’autopartage.

L’usage de son badge autopartage dédié, sur le même principe que le badge professionnel.

L’utilisation d’une application mobile d’autopartage.

C’est cette dernière option qui nous intéresse particulièrement, car elle revêt plusieurs avantages.

La clé dématérialisée pour un véhicule en autopartage

Dans le cadre de son service de mobilité, l’usager peut avoir accès à une application mobile. Sur celle-ci, il peut créer une nouvelle réservation sur un véhicule en autopartage ainsi que gérer son compte. Mais un module permet également de faire de cette application une véritable clé pour les véhicules !

Clé dématérialisée sur application mobile

Au début de la réservation, l’abonné peut ainsi se rendre près du véhicule. Sur l’application un module sera alors disponible afin de déverrouiller les portières du véhicule.

Au bout de quelques secondes de recherche, le véhicule s’ouvrira ! Comment ? Grâce à la technologie NFC ! 

L’application communique en effet au boîtier télématique dans le véhicule afin de lui demander l’ouverture des portières. Cette communication peut également s’opérer par le biais de la technologie Bluetooth. Celle-ci offre une réactivité supérieure dans le traitement de la demande par le boîtier.

Une sécurisation des clés ?

Dans le cadre d’un service d’autopartage professionnel, les clés du véhicule restent dans le bon véhicule. En effet, si le système ne détecte pas leur présence dans la boîte à clés présente dans la boîte à gants alors impossible de clôturer la réservation, ni de fermer le véhicule ! Un vrai avantage dans la gestion des clés au quotidien pour limiter les échanges ou pertes répétées.

Optez pour le libre-service !

Découvrez notre solution d’autopartage e-ColibriTM

Une flotte de véhicules vieillissante ? Des alternatives existent !

Bien sûr, il existe des cas de figure où l’installation d’un boitier télématique n’est pas possible. C’est le cas, par exemple, si la flotte est trop vieillissante et que le matériel ne peut pas être installé sur les véhicules !

Il existe néanmoins un moyen de faciliter l’accès à cette partie du parc. Tout en l’intégrant dans une logique globale de gestion de flotte.

Autopartage non connectéLe véhicule peut être intégré dans un mode d’autopartage non connecté. Il s’agit ici de proposer des plateformes de réservation pour les abonnés, plus pratiques et dédiées à cet usage. Mais aussi de centraliser les informations du véhicule sur la même plateforme que les véhicules équipés de télématique embarquée.

Ainsi, le gestionnaire de flotte peut piloter les deux typologies de véhicules facilement. Côté accessibilité, les clés sont récupérées de manière manuelle à l’accueil ou dans un autre lieu déterminé.

Les clés des véhicules professionnels peuvent être conservées dans une armoire à clés. Un système souvent mis en place dans les entreprises et structures publiques. Ce matériel peut parfaitement s’intégrer à un parcours autonome de prise de véhicule en autopartage.

L’abonné peut réserver un véhicule en ligne, et aller chercher les clés dans l’armoire à clés, en utilisant un code unique. Cet usage permet aussi une remontée d’informations sur une plateforme de gestion. Ainsi, il existe un certain degré d’automatisation, sans pour autant passer par de l’installation de télématique.

Cela peut aussi être utile pour les employés ne possédant pas de portables professionnels. Ou tout simplement en cas d’une aisance numérique insuffisante, ou nécessitant une formation supplémentaire.

Du tout connecté à la simplification d’un parcours de remise manuelle qui fonctionne, l’autopartage peut s’adapter à la gestion de flotte d’une structure. Tout en prenant en compte l’existant, ce système permet de piloter son parc au plus près et d’en suivre l’évolution de manière progressive.

Laura Didelot

Laura Didelot

Auteur

Marketing Manager chez Mobility Tech Green. À l'écoute des évolutions du marché de la mobilité professionnelle pour vous proposer toujours plus de contenus !🕵️‍♀️💡

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Webinar collectivités 13.10.22

Nos derniers articles

Parc automobile hospitalier : quelle optimisation possible ?

Parc automobile hospitalier : quelle optimisation possible ?

Pour les acteurs du secteur de la santé, la rationalisation des ressources est primordiale. Et concernant les flottes de véhicules, un vent de changement se fait sentir depuis maintenant plusieurs années. L’objectif principal ? Réaliser des économies sur un budget...

lire plus

À découvrir aussi

Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le avec votre entourage !