webleads-tracker

Webinar | Collectivités & Départements : nos réponses pour optimiser votre gestion de flotte  | Jeudi 13 Octobre à 10h Je m’inscris

Calculer le TCO de sa flotte pour mieux l’optimiser

par | Gestion de flotte

C’est quoi le TCO ?

Le TCO (Total Cost of Ownership) ou coût total de possession représente la somme totale dépensée pour un bien ou un service durant tout son cycle de vie. Il est important de noter que ce nombre englobe aussi bien les coûts directs qu’indirects.

C’est là que le calcul du TCO est intéressant car il permet d’anticiper des coûts sur le moyen ou long terme, et donc d’envisager la phase de financement avec toutes les données en main.

Dans le secteur automobile et de la gestion de flotte, la notion de TCO est particulièrement utilisée. Elle est un atout indéniable pour poser à plat le budget associé au parc de véhicules de la structure.

Ici nous parlons de la constitution de cette flotte mais aussi de l’exploitation au quotidien.

Parkings avec flottes de véhicules

Quelles sont les composantes du TCO ?

Mais justement, de quels postes de dépenses parle t-on ? Le gestionnaire de flotte peut segmenter s’il le souhaite les postes pris en compte dans son analyse. Et peut aussi bien se baser sur des dépenses actuelles, concrètes, que sur une projection théorique dans le cadre d’un remaniement de sa car policy.

Le TCO peut ainsi comprendre les dépenses associées aux :

TCO (Total Cost of Ownership ou coût total de possession)

Pourquoi calculer et suivre l’évolution de son TCO ?

Cette analyse permet ensuite de pouvoir identifier les postes de dépenses pouvant être optimisés ! Et cela est d’autant plus important durant cette période où le mix énergétique dans les flottes professionnelles évolue grandement.

Recharge de véhicules

En effet, le verdissement des flottes imposé par la loi d’orientation des mobilités rebat les cartes. Et pousse les gestionnaires à calculer leur TCO de manière plus précise pour trouver un équilibre.

Le calcul des rejets des émissions de Co2, et surtout de leur fiscalité associée, est déterminant afin de voir si le passage vers de l’électrique est intéressant pour le budget de la flotte. Dans ce cadre la télématique peut avoir un apport indéniable en permettant d’analyser les usages de manière précise. 

Et ainsi d’accompagner le gestionnaire dans ce calcul de frais associés et dans la détection de sources d’optimisation possibles.

Les sources d’optimisation

Plusieurs axes sont envisageables pour influer sur le coût total de la flotte. Les modes de financement évoluent beaucoup depuis quelques années, avec une croissance de la location longue durée. Le calcul du TCO peut permettre de redéfinir les financements selon les kilométrages parcourus des véhicules.

Les collaborateurs peuvent aussi participer à cette optimisation.

En effet, grâce à une sensibilisation et à de meilleurs comportements de conduite des impacts très positifs peuvent se faire ressentir sur les coûts de carburant, sur le taux de sinistralité ou encore sur les frais de maintenance.

Eco-conduite et optimisation du TCO

C’est en partie pour cela que les formations en éco-conduite gagnent du terrain dans les entreprises et collectivités. Mieux utiliser son véhicule c’est garantir sa propre sécurité mais aussi un meilleur état global du véhicule, qui s’use moins qu’en cas de comportements indésirables (freinages excessifs, mauvaise gestion des rapports, etc.).

Enfin, de plus en plus de gestionnaires intègrent aussi de la mobilité partagée dans leur stratégie de flotte. Mutualiser l’usage d’un véhicule grâce à l’autopartage c’est augmenter son taux d’utilisation global. Ce qui signifie un meilleur amortissement des frais associés à ce véhicule. Et de meilleurs comportements de mobilité, en réservant un véhicule seulement lorsque cela est nécessaire !

Du TCO au TCM (Total Cost of Mobility)

Apparue depuis quelques années la notion de TCM, ou Coût Total de Mobilité apporte une nouvelle couche d’analyse. En plus des postes de dépenses liés aux véhicules, elle met l’accent sur les habitudes des collaborateurs lors de leurs déplacements.

Frais de mobilité - TCM (Total Cost of Mobility)

Dans ce cadre, le gestionnaire de mobilité observe aussi les coûts associés à des modes de mobilité autre que les véhicules de la flotte : train, avion, taxi, etc.

Mais aussi des frais réalisés dans le cadre des déplacements comme les réservations d’hôtels ou de restaurants.

Cette vue plus globale sur la manière dont se déplace les collaborateurs permet d’envisager de nombreuses actions. Pouvoir proposer des services de mobilité interne complémentaires comme l’autopartage par exemple, pour pouvoir éviter le recours à des moyens de déplacement plus coûteux et moins pratique. Ou encore conseiller des modes de mobilité plus durables pour des trajets courts.  

Les leviers d’optimisation sont nombreux grâce au suivi du TCM pour donner de bons réflexes aux collaborateurs lors de leurs déplacements. Tout en ayant des impacts financiers et environnementaux bénéfiques pour l’entreprise.

Livre blanc

De la gestion de flotte à la gestion de mobilité

Le calcul du TCO, et même plus du TCM, est vital pour une entreprise désireuse de faire évoluer sa politique de mobilité dans le bon sens. Et surtout de tenir son budget au mieux, en lien avec la réalité du marché et les besoins des collaborateurs. Réel, pour un suivi pragmatique, ou théorique, pour envisager différentes possibilités, le TCO est un indicateur clé à ne pas négliger !

Laura Didelot

Laura Didelot

Auteur

Marketing Manager chez Mobility Tech Green. À l'écoute des évolutions du marché de la mobilité professionnelle pour vous proposer toujours plus de contenus !🕵️‍♀️💡

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Webinar collectivités 13.10.22

Nos derniers articles

Parc automobile hospitalier : quelle optimisation possible ?

Parc automobile hospitalier : quelle optimisation possible ?

Pour les acteurs du secteur de la santé, la rationalisation des ressources est primordiale. Et concernant les flottes de véhicules, un vent de changement se fait sentir depuis maintenant plusieurs années. L’objectif principal ? Réaliser des économies sur un budget...

lire plus

À découvrir aussi

Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le avec votre entourage !