webleads-tracker

Webinar | Collectivités & Départements : nos réponses pour optimiser votre gestion de flotte  | Jeudi 13 Octobre à 10h Je m’inscris

ST2B fait appel à Mobility Tech Green pour lancer de l’autopartage inter-employeurs

Presse

🗓️ Rennes, le 12 mai 2022

Mobility Tech Green, partenaire de la mobilité partagée des entreprises et des collectivités, collabore depuis octobre 2020 avec le Syndicat Mixte des Transports du Bassin de Briey (ST2B). Ce Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte est considéré comme un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique, grâce à son service de mobilité partagée inter-employeurs entre autres. 10 employeurs, soit une cinquantaine de salariés, se partagent 5 véhicules électriques sur 5 communes du secteur.

Ce partage de ressource est un tel succès qu’une réflexion est entamée pour étendre le service au grand public, à toute la population du Bassin de Briey (54).

Depuis octobre 2020 ST2B a déployé une flotte de cinq véhicules électriques Renault Zoé en autopartage professionnel sur les communes d’Audun-le-Roman, Piennes, Val de Briey, Joeuf et Jarny (54). L’acquisition de ces véhicules (et de leurs 5 bornes de charge dédiées), réservés dans un premier temps aux employeurs publics et privés, est financée par l’Etat au titre de la labellisation Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV).

ST2B : l'autopartage inter-employeurs électrique

Mobility Tech Green a équipé les 5 véhicules de sa solution d’autopartage connecté e-ColibriTM et fournit également les plateformes de réservation via PC et mobile ainsi qu’un site de gestion en back office.

Partage d’une ressource solidaire sur le territoire : le cercle vertueux

Les véhicules sont mis à la disposition des entreprises, collectivités ou associations du Bassin de Briey avec un abonnement de 15€ par mois ou 5€ par heure. Une offre très avantageuse en comparaison avec les locations de courte durée, pour ces structures ayant besoin de couvrir des déplacements ponctuels. Ce service constitue un véritable intérêt économique pour les entreprises qui ne disposent pas forcément de flottes automobiles ou de véhicules de service.

« Notre service d’autopartage inter-employeurs, baptisé « Pro’Fil », constitue pour nous une expérimentation assez audacieuse dans un territoire relativement peu dense, où la culture de l’autosolisme règne en maître, même chez les employeurs. Le démarrage de ce nouveau service est toutefois plutôt encourageant, et nous permet d’explorer de nouveaux horizons en matière de mobilité, avec des coûts maîtrisés. » explique André CORZANI, Président du ST2B.

À date, 10 entreprises de ce territoire péri-urbain ont déjà adopté le service d’autopartage inter-employeurs, soit une cinquantaine de salariés, ayant parcouru 10 000 km depuis octobre 2021.

Parmi les employeurs abonnés à ce service d’autopartage il y a :

Plus récemment la réservation des véhicules a été étendue aux soirs et week-ends, afin d’encourager encore davantage la mobilité responsable aux déplacements personnels des salariés.

Une réflexion est entamée pour étendre le service à toute la population du Bassin de Briey (54).

ST2B : l'autopartage inter-employeurs électrique

Le choix de l’ouverture à l’interopérabilité

Le ST2B a ouvert ses 5 bornes de recharge aux habitants du territoire. Initialement réservées aux véhicules du service d’autopartage inter-employeurs, elles sont désormais accessibles à tous, pour soutenir les initiatives d’éco-mobilité et d’électromobilité de chacun. 

Implantées devant les mairies des 5 plus grandes communes du territoire, les bornes sont à proximité immédiate des employeurs potentiellement intéressés par le service et sont facilement accessibles aux habitants.

Elles disposent de 2 points de charge :

  • un réservé aux véhicules du service autopartagés
  • le second accessible en libre-service

Envie de proposer un service inter-employeurs ?

Découvrez notre solution d’autopartage e-Colibri™

Envie de recevoir nos articles directement dans votre boîte de réception ?

Inscrivez-vous à notre newsletter ! ✉️

Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le avec votre entourage !