webleads-tracker

📣 Live Optimisez la gestion des frais de mobilité grâce à l’autopartage ! | Jeudi 21 juillet à 10h Je m’inscris !

Label Solar Impulse : l’autopartage à impact positif avec e-Colibri™ 

par | Mobility Tech Green, Transition énergétique

Plus qu’un vol emblématique, le projet Solar Impulse s’est réinventé en fondation, sous l’impulsion de Bertrand Piccard. Celle-ci a une mission capitale : identifier et mettre en lumière des solutions propres et efficientes. Afin d’aider les entreprises et acteurs publics à se faire accompagner dans leur transition énergétique. Nous sommes ravis que notre solution d’autopartage e-Colibri™ fasse partie de ce guide à impact positif.

Solar Impulse : un défi écologique, économique et scientifique

Vol de Solar Impulse 2
Crédit : Bertrand Piccard

Tout commença par un projet un peu fou, débuté dès fin 2003 à Lausanne. A l’initiative de celui-ci, deux hommes, Bertrand Piccard et André Borschberg. L’ambition est de s’inscrire dans la lignée des grands aviateurs et explorateurs. D’abord, réaliser des voyages longues distances.

Avec comme objectif final la réalisation d’un tour du monde en avion.

Le challenge ? Cet avion devra être seulement alimenté par l’énergie solaire ! Pas d’utilisation de carburant ni d’émission polluante : voilà toute l’essence (sans mauvais jeu de mots) du projet Solar Impulse !

S’ensuivent plusieurs années, durant lesquelles l’équipe (qui ira jusqu’à 150 personnes en 2016) devra également répondre à un second challenge. En effet, jusqu’à présent aucun avion solaire avec un pilote n’avait effectué des vols longue distance.

C’est en mars 2015 que Solar Impulse 2 décolle d’Abou Dabi. C’est le début d’un périple en 17 étapes de 43 041km qui arrivera à son terme en juillet 2016. Une prouesse, à la fois technologique, scientifique et écologique.

« 40’000 km sans carburant, une première en matière d’énergie pour tracer l’avenir. Maintenant, allons plus loin ! »

Bertrand Piccard

Solar Impulse Foundation pour poursuivre cette lancée

Mais l’aventure ne devait pas s’arrêter ! Pour Bertrand Piccard il était fondamental de poursuivre cette dynamique de mise en lumière environnementale, et d’impliquer le plus d’acteurs possibles.

Il fallait montrer que répondre à l’urgence climatique ne signifiait pas renoncer à la performance économique, bien au contraire. C’est bien pour cela que Bertrand Piccard créa dès 2003 la fondation Solar Impulse.

Label Solar Impulse 1000 solutions
Crédit : Solar Impulse Foundation

En 2016, c’est le début de la sélection de 1000 solutions se donnant comme objectif de protéger l’environnement tout en garantissant une rentabilité. Avec à la clé également un label Solar Impulse, remis par des experts indépendants.

Ces solutions sont rassemblées dans un Solutions Explorer, un annuaire de projets catégorisés par thématiques. Et au détour de la catégorie Mobilité, vous retrouverez notre solution d’autopartage, e-Colibri™.

e-Colibri™, une solution dédiée à la performance écologique et économique

Solar Impulse e-Colibri
Notre solution logicielle e-Colibri

Lorsque Mobility Tech Green a été créé en 2009, nous avions deux objectifs : proposer une solution de mobilité plus durable et financièrement intéressante pour les professionnels.

Douze ans après, cette volonté reste la même et le contexte actuel n’a fait que renforcer sa justesse.

C’est pour cela que la sélection de notre solution  d’autopartage e-Colibri™ par la Solar Impulse Foundation fin 2020 nous conforte dans notre rôle à jouer. Un rôle de conseil et de sensibilisation, permettant de montrer qu’un changement de la mobilité professionnelle est possible.

Le passage à un mode de déplacement mutualisé, parfois combiné à une obligation de verdissement de flotte, peut faire peur. Comment en effet répondre aux défis écologiques sans sacrifier son budget ainsi que les besoins de ses salariés ? Nous y répondons à notre échelle avec la solution e-Colibri™. L’autopartage peut permettre l’introduction d’une nouvelle façon d’envisager la mobilité au sein d’une entreprise, aussi bien au niveau de son usage que de sa gestion. Proposer une offre rationalisée et répondant aux besoins réels. Permettre l’introduction de mobilité à faibles émissions lorsque les déplacements le permettent. Proposer en complémentarité des mobilités douces. Autant de thématiques permettant d’accompagner les entreprises dans leur conduite du changement de manière adaptée.

Nous sommes ravis de nous inscrire dans une démarche à l’échelle mondiale comme celle initiée par Bertrand Piccard à travers le label Solar Impulse. 

Mutualisez vos véhicules

Découvrez notre solution d’autopartage e-Colibri™

Les enjeux environnementaux sont au coeur de l’actualité tandis que la Cop26 se déroule jusqu’au 12 novembre à Glasgow. Des initiatives comme celle lancée par la Solar Impulse Foundation sont fondamentales afin de montrer aux professionnels que des partenariats plus vertueux sont possibles. Plus vertueux et viables sur le long terme, aussi bien sur le plan financier qu’environnemental. 

Laura Didelot

Laura Didelot

Auteur

Marketing Manager chez Mobility Tech Green. À l'écoute des évolutions du marché de la mobilité professionnelle pour vous proposer toujours plus de contenus !🕵️‍♀️💡

Envie de recevoir nos articles directement dans votre boîte de réception ?

Inscrivez-vous à notre newsletter ! ✉️

0 commentaires

Live : Optimisation la gestion des frais de mobilité

Nos derniers articles

Portrait de Gabriel, analyste fonctionnel

Portrait de Gabriel, analyste fonctionnel

On se retrouve pour un nouveau portrait collaborateur ! Ce mois-ci nous mettons à l'honneur Gabriel, analyste fonctionnel chez Mobility Tech Green depuis Octobre 2019. Au sein de notre équipe technique, quelles sont ses missions au quotidien ? En quoi notre activité...

À découvrir aussi

Share This