webleads-tracker

Un an après avoir lancé son programme d’innovation sur trois ans, #I2M (Intelligence to Mobility), Mobility Tech Green voit son expertise récompensée en remportant un CES Innovation Award dans la catégorie ‘Vehicle Intelligence & Transportation”. L’un des prix les plus prestigieux dans les domaines de l’innovation technologique. Et qui tombe à point nommé alors que notre entreprise rennaise s’apprête à fêter ses dix années d’existence !


Dix ans. Dix ans de développement, de partenariats, d’évolutions. Pour aujourd’hui être reconnu sur le marché comme le leader de l’autopartage B2B en Europe. Depuis sa création en 2009, Mobility Tech Green a développé des outils logiciels et matériels afin d’accompagner ses clients dans l’optimisation de leurs flottes. Notre solution d’autopartage, e-Colibri™, est déployée dans les trois plus gros parcs automobiles professionnels en France (Orange, Enedis et La Poste). Elle gère aujourd’hui plus de 7000 véhicules au total. 

Mais loin de se cantonner à notre cœur de métier, l’autopartage, notre entreprise souhaite aller plus loin. C’est dans ce sens qu’e-Colibri™ devient progressivement une plateforme de MaaS (Mobility as a Service) proposant une offre de mobilité complète, du premier au dernier kilomètre. Des modes de transport alternatifs sont ainsi venus compléter notre service : covoiturage, vélopartage et micro-mobilités (trottinettes). L’ambition ? Proposer un véritable écosystème de mobilité à nos clients. Et ainsi leur permettre de garantir des déplacements optimaux à leurs employés tout en répondant à leurs enjeux financiers et environnementaux. L’Innovation Award décerné par le CES vient donc récompenser cette dynamique de décloisonnement et d’évolution métier, pour notre plus grand bonheur !

“Nous sommes fiers de recevoir ce prix, qui est la concrétisation de 2 années de recherche et développement. Notre programme i2M se concrétise et c’est cette forte capacité d’innovation qui est récompensée aujourd’hui, ainsi que notre volonté de proposer à nos clients des solutions toujours plus efficaces en terme de mobilités connectées.

Pascal Roux, Président de Mobility Tech Green


Notre programme d’innovation, #i2M


Découvrez l’histoire de Mobility Tech Green et le programme #i2M en vidéo !

Annoncé en septembre 2018, lors de l’évènement Mobility & Co, notre programme d’innovation #i2M est une véritable roadmap jusqu’en 2020. Sur cette route vers l’innovation, l’on retrouve dix axes de réflexion et de développement pour notre activité, tous différents mais complémentaires.

Nous sommes bien conscients chez Mobility Tech Green que l’autopartage fait lui même partie d’un cadre plus large. D’un univers de la mobilité aujourd’hui en pleine mutation. Les perspectives d’avenir sur ce marché sont nombreuses, ambitieuses et représentent un véritable moteur pour notre équipe de R&D. De la blockchain à la réalité augmentée, en passant par l’automatisation des procédures métier, notre but premier à travers tous ces projets reste le même : insuffler de l’intelligence dans la mobilité de nos clients et leur garantir une expérience utilisateur optimale.

Un an après, certains projets ont déjà vu le jour ! C’est le cas d’ODE et d’Aiko que nous vous présentons ci-dessous.


Focus sur ODE, notre boîtier 100% propriétaire


Le mois de septembre 2019 a été un grand mois pour Mobility Tech Green. Et plus particulièrement pour notre équipe technique ! Après de nombreux mois de recherche et développement, nous sommes très fiers de présenter notre boîtier ODE.

Plus petit et léger, c’est un boîtier 100% propriétaire. Sa conception vise à améliorer encore davantage l’expérience utilisateur de notre service d’autopartage grâce à toujours plus de réactivité et d’innovations.

Il a été conçu en prenant en compte les remarques terrain de nos clients et installateurs au fil des années, afin de faciliter l’équipement des véhicules et ainsi répondre au mieux aux besoins de l’autopartage d’aujourd’hui et de demain. Après une phase de test en interne, le boîtier ODE commence à être déployé progressivement chez nos clients. La conception de cet hardware fut l’un des axes principaux pour notre dossier pour l’Innovation Award !

Ses caractéristiques

Un boîtier propriétaire

Mobility Tech Green maîtrise toutes les couches logicielles et matérielles du boîtier. 

Compatible réseau 4G

ODE communique en 4G afin de garantir une réactivité optimale du véhicule. 

Compatible sur la plupart des véhicules

Thermique ou électrique, récent ou moins récent, ODE s’installe sur une très large gamme de modèles. 

Connexion bluetooth

Le bluetooth permet au véhicule de communiquer avec le SI, même sans réseau. 


Aiko, l’intelligence artificielle au service de la gestion de flotte


Le projet Aiko de Mobility Tech Green a été récompensé lors des Trophées de L’Automobile & L’Entreprise en remportant la premier prix dans la catégorie Service de l’année !

Sur notre plateforme logicielle e-Colibri™ l’analyse et les exports de données sont des variables essentielles. Ils permettent aux gestionnaires de quantifier au mieux l’usage de leur flotte et ainsi ajuster l’offre selon la demande réelle.

Avec le projet Aiko (Artificial Intelligence for Keyless Organizations) nous souhaitons aller plus loin. Comment ? En mettant à profit l’opportunité que représente l’intelligence artificielle pour la mobilité professionnelle. Après la remontée de statistiques en temps réel, l’idée est de fournir à travers cet outil des rapports prédictifs, anticipant les besoins des gestionnaires.

Grâce au développement d’un algorithme dédié, l’outil est capable de “scanner” l’historique d’activité du parc et de récolter des données externes (météo, pollution, conditions de circulation…). Suite à cette étude, les données sont traduites et communiquées au gestionnaire sur la plateforme.

Les conseils sont donc personnalisés pour chacun. Ils permettent de répondre aux besoins spécifiques de chaque flotte sur son territoire. Un pas de plus vers une mobilité toujours plus intelligente !

Vous serez au CES cette année ? Retrouvez l’équipe de Mobility Tech Green au salon de Las Vegas du 7 au 10 janvier prochains. Rendez-vous dans l’espace Smart Cities, au Westgate, stand numéro 1035 !

Démo gratuite !