webleads-tracker

Les français séduits par l’autopartage

Marché mobilité

Alors que la voiture a longtemps été un bien personnel vecteur de statut social elle devient aujourd’hui un objet de partage au sein de la sphère publique et professionnelle. Sommes nous en train de basculer vers de nouveaux usages des véhicules et des biens ?

C’est ce que laisse penser les résultats d’un sondage commandité par Ford en avril dernier au cabinet d’études d’Opinion Matters. Celui-ci, mené auprès de 10 000 européens, démontre des tendances que l’on pouvait déjà constater : une augmentation des usages mutualisés de biens, bénéfiques aussi bien sur le plan économique qu’écologique. Le marché européen est particulièrement favorable et séduit par l’autopartage.

Ainsi 55% des sondés sont enclins à partager leur voiture contre une petite somme d’argent : on pense tout de suite aux services d’autopartage entre particuliers tel que Drivy qui a vu son succès exploser ces dernières années. Des services d’abonnement sont également disponibles pour les flottes de véhicules mutualisés qui appartiennent à une entreprise, comme la solution e-Colibri chez Mobility Tech Green.

Il faut dire que le budget automobile est l’un des plus importants au sein d’un ménage. Chaque année les français consacrent plus de 124 milliards d’euros à leur budget automobile, dont 31% pour l’achat de carburant. Pas étonnant donc que les français, parmi les sondés, soient encore plus partageurs : 55% acceptent de partager leurs véhicules, 87% sont enclins à conduire d’autres passagers contre rémunération et 82% à effectuer du transport de colis pour d’autres particuliers.

Ces nouveaux usages s’inscrivent dans un contexte où la situation financière et l’urgence climatique pousse à repenser l’usage de la voiture et manière plus globale notre mode de consommation. Bienvenue dans l’économie du partage.

Une nouvelle manière de consommer

Cette économie du partage dépasse de loin la sphère automobile, comme le sondage commandé par Ford le révèle encore. Ainsi 79% des sondés en France sont prêts à partager par exemple leurs outils de bricolage ou encore 72% leurs places de stationnement. Et cela se retrouve même dans les domaines plus intimes, tel que le fait de prêter sa maison à des inconnus, chose quelque peu impensable il y a encore quelques années.

5305073_1nativead1

Une étude CSA sur les préoccupations des Français réalisée en 2015 avec l’Observatoire AXA Votre Service auprès de 2407 personnes démontre aussi cette nouvelle « conso-attitude » :

  • On privilégie la seconde-main, à travers brocantes, vides greniers, sites internet de revente… 68% estiment ainsi que lorsqu’ils achètent un objet celui-ci ne doit pas être nécessairement neuf.
  • On emprunte plutôt que l’on achète : colocation, covoiturage, autopartage, ventes ou locations sur internet… Autant d’usages pour consommer malin.
  • On recourt au financement participatif : seuls 11% des français l’ont déjà fait. Mais un jeune sur quatre a déjà participé à ce type de collecte, ce qui laisse deviner le potentiel derrière ce mode de financement de projets.

De nouvelles habitudes permettant de réaliser des économies, tout en consommant de manière plus vertueuse. Pour 93% des français sondés cela dessine un nouveau mode de vie dans lequel Internet s’inscrit de manière capitale.

– Laura Didelot

Nos derniers articles

Le TCO et les codes DTC arrivent sur e-Colibri™

Le TCO et les codes DTC arrivent sur e-Colibri™

Nous sommes ravis de vous annoncer l’intégration de deux nouvelles fonctionnalités majeures dans notre solution e-Colibri™ : l’analyse du Coût Total de Possession (TCO) et la gestion des Codes de Diagnostic de Panne (DTC). Ces outils ont été conçus pour optimiser la...

Rejoignez notre communauté dédiée à la mobilité !

Recevez une fois par mois un condensé d’actualités dans votre boîte mail.

Newsletter InsideMobility
Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le avec votre entourage !

Aller au contenu principal