Chaque constructeur automobile dans le monde veut savoir ce que les conducteurs de demain préféreront en termes de véhicules. Plusieurs études démontrent ainsi que la génération Y ne serait pas intéressée par l’achat d’un véhicule personnel. Marquant ainsi une véritable rupture avec les modèles classiques, les jeunes ne veulent pas posséder les voitures en préférant utiliser des services de mobilité connectés tels que l’autopartage, le covoiturage, des services de transports avec chauffeurs, etc. Dans cette mouvance, Continental vient de publier un rapport (Mobility Study) concernant cette thématique. Basée sur un échantillon représentatif de 2,300 conducteurs Américains et 1,800 Allemands, l’étude se complète par un questionnaire qualitatif auprès de 400 individus possédant un véhicule en France, Allemagne, Japon, Chine et aux Etats-Unis. La voiture, à ce titre, est actuellement un enjeu majeur dans la vie des jeunes générations. Ainsi, 84% des 16-25 ans évoquent le fait que conduire une voiture est quelque chose d’important dans leur vie. 76% d’entre eux indiquent d’ailleurs conduire leur véhicule personnel quotidiennement !
Le véhicule électrique à la peine
L’association des bienfaits écologiques du véhicule électrique n’est plus à prouver pour la génération Y. 71% des sondés déclarent à ce titre êtres sensibles à l’aspect « écologique » du véhicule électrique. Néanmoins, seulement 31% des interrogés y voient un réel plaisir de conduite. En outre, ils ne sont que 38% à apprécier le design des VE dans le monde. Nous sommes donc face à un problème d’image malgré des bénéfices concrets identifiables. A ce propos, ils ne sont que 25% à envisager d’utiliser une automobile électrique dans les prochaines années.
La connectivité au cœur des enjeux
Nous venons de le voir, la place de la voiture chez la Génération Y est plus importante que ce l’on pourrait imaginer. Mais plus encore, c’est le véhicule connecté qui intéresse les jeunes. En effet, 91% des interrogés déclarent attribuer de l’importance à la connectivité embarquée dans les automobiles. Plus encore, 65% des sondés indiquent vouloir avoir accès à un véhicule connecté à internet. Helmut Matschi, responsable de l’étude Mobility Study 2015 déclare cependant “La sécurité est un élément essentiel à la réussite du tout connecté. Personne n’aimerait qu’un hacker puisse avoir accès à leurs données. C’est un enjeu majeur et le marché doit s’y préparer aujourd’hui”