07
Nov

Autopartage et télématique embarquée : la gestion de flotte en toute simplicité

Les usages de la télématique embarquée ne cessent de se multiplier : il ne s’agit plus seulement d’exploiter des données liées à la géolocalisation mais de s’intéresser plus spécifiquement aux usages des véhicules. Ainsi il est possible de vérifier l’état de son véhicule facilement, d’optimiser leur taux d’amélioration ou encore d’améliorer ses trajets grâce à l’éco-conduite.

Mais bien plus qu’un partenaire lors de nos déplacements personnels, la télématique devient aujourd’hui un allié formidable pour les gestionnaires de parc, avec une promesse : la réduction de leurs coûts grâce à des trajets optimisés et une gestion facilitée de leurs véhicules.

La télématique comme alliée à part entière de la gestion de parc

L’un des atouts les plus régulièrement cités par les utilisateurs est donc l‘optimisation des trajets grâce au calcul automatique des meilleurs itinéraires à suivre. Un atout considérable par exemple pour les entreprises employant des commerciaux effectuant des rondes de manière régulière ou encore dans la gestion au quotidien d’une flotte de poids lourds. Un moyen efficace de fluidifier les déplacements entre les divers collaborateurs mais également d’organiser plus efficacement les diverses interventions (ex : véhicules de chantier).

connected-car-iot-m2m-770x285

La télématique embarquée permet également de cerner au mieux l’usage des véhicules, notamment à travers la géolocalisation et le calcul du temps d’utilisation. D’où la nécessité fondamentale d’effectuer une démarche informative en amont auprès des usagers afin de répondre à toutes les questions quant à l’usage des données.

La gestion de flotte connectée apparaît progressivement comme indispensable : à ce titre le cabinet Frost & Sullivan annoncait dans leur dernière étude publiée en Août 2016 que le nombre d’utilisateurs en autopartage allait être multiplié par 5 d’ici 2025 et le nombre de véhicules associés à ce type de service passerait de 112 000 à 427 000 ! Face à cet usage grandissant et à de nouveaux comportements, l’anticipation est  de mise et les technologies de gestion en temps réel une nécessité, notamment sur mobile.

e-Colibri :  le logiciel de gestion de parc des véhicules en autopartage signé MTG

mockupback
Aujourd’hui, les solutions de télématique embarquée se rapprochent des logiciels de gestion de parc en proposant des fonctionnalités s’adaptant aux besoins de chacun, tout en couvrant tous les modules essentiels de manière centralisée.

Afin de répondre à ces besoins grandissants en matière de gestion de flotte, la solution logicielle e-Colibri développée par Mobility Tech Green propose aux gestionnaires de parcs un accès à toutes les fonctionnalités nécessaires pour administrer leurs véhicules au quotidien sur une seule plateforme : 

  • Gestion des réservations
  • Gestion des véhicules
  • Gestion des contrats usagers
  • Accès à des données statistiques
  • Support en ligne (messagerie et sms)

Une plateforme complète idéale afin de gérer efficacement son parc au quotidien, et qui se doublera prochainement d’une version mobile disponible sur smartphone afin d’offrir aux gestionnaires un accès en temps réel à toutes les informations essentielles et une gestion de leurs véhicules, où qu’ils se trouvent. 

Articles du même sujet