webleads-tracker

Autopartage avec smartphone : la clé d’une nouvelle mobilité ?

Autopartage

smartphone autopartage

L’individu se trouve aujourd’hui au cœur d’un nouvel écosystème de la mobilité, et le smartphone est devenu un objet indispensable à ses déplacements. Il est naturel que cet usage croissant touche de plus en plus le secteur automobile et pousse les acteurs de ce marché à penser puis inclure le smartphone dans la conception et les usages de leurs voitures.

Les voitures connectées sont l’avenir de la conduite. Selon la firme de consultation IHS Automotive il y aura 345 millions de véhicules connectés en 2022. Une demande grandissante voulue les consommateurs, de plus en plus adeptes des services mobiles, connectés et personnalisés, comme on peut le voir dans l’étude publiée en Septembre 2015 par le cabinet d’études Strategy.

Étude cabinet Strategy véhicules connectés

« Nous sommes en train de passer d’une compagnie automobile à une compagnie d’automobiles et de mobilité » a d’ailleurs déclaré Mark Fielssaid, directeur général de Ford, dans un interview récent sur Bloomberg TV.

La connexion et l’accès aux informations va passer majoritairement par le téléphone mobile, véritable extension de l’usager afin de se déplacer plus facilement et rapidement. L’Observatoire du Véhicule d’Entreprise devenu aujourd’hui l’Arval Mobility Observatory présentait il y a quelques années plusieurs configurations de ce rapport croissant et inévitable entre véhicule et smartphone.

Infographie mobilité & smartphone

Le multimodal au bout des doigts

Loin de se cantonner à la sphère automobile, les constructeurs mais aussi les élus de grandes villes s’ouvrent sur les autres moyens de déplacements afin d’améliorer notre quotidien. Le smartphone devient ainsi le support privilégié afin de centraliser des informations de manière ergonomique et accessible pour l’usager.

Et plusieurs collectivités sont particulièrement intéressées par cet aspect, comme on peut le voir avec le projet de portail unique Optimod’Lyon en Rhône-Alpes jusqu’en 2016 ou encore Sysmo 2015, projet porté en région parisienne par la RATP. Tout cela pour proposer au final un outil de navigation urbaine performant et au service de l’habitant, en le laissant être le décisionnaire de ses itinéraires.

Autopartage : quand le smartphone permet de déverrouiller une voiture

Valéeo Inblue

Source : Valeo

Mais le téléphone mobile peut également revêtir une fonction plus technique. Les clefs virtuelles se développent de plus en plus : au CES 2015 tandis qu’Audi présentait sa Mobile Key, basée sur la technologie NFC, le français Valeo misait sur le bluetooth avec InBlue. Disponible sur montre connectée et smartphone, cette clé du futur permettrait de verrouiller et déverrouiller les portières ainsi que de démarrer le véhicule, le tout depuis une interface d’application mobile. Ce moyen d’accès au véhicule peut également être partagé avec plusieurs personnes, sur une plage horaire définie, grâce à un système d’envoi par SMS et de téléchargement.

Volvo a également annoncé au MWC 2016 à Barcelone son nouveau véhicule sans clé, gravitant autour de la technologie bluetooth. Celle-ci a un avantage indéniable : pas besoin de sortir son smartphone de son sac ou de sa poche, il suffit d’activer la connexion bluetooth sur son téléphone mobile, et l’envoi de données fait le reste ! Les pilotes sont prévus dès cette année.

Une facilité d’usage qui ne vient que renforcer l’attrait grandissant de l’autopartage pour les entreprises. Car2Go, grand réseau mondial d’autopartage, a notamment opté dès fin 2014 sur le territoire nord-américain pour l’ouverture de ses véhicules grâce à une application dédiée sur smartphone. Fini le stress d’oublier sa carte à puce RFID : le service MobileAccess permet une gestion du bout des doigts de sa réservation.

C’est dans cette optique que Mobility Tech Green propose dans le cadre de son offre e-Colibri un accès aux véhicules depuis votre smartphone.

Notre solution accompagne au quotidien ses utilisateurs grâce à e-Manager, une application mobile permettant de gérer de manière précise et personnalisée votre réservation de véhicule avec de nombreuses fonctionnalités telles que la prolongation de réservation, la géolocalisation des véhicules réservés ou encore un accès à un module de statistiques concernant votre conduite.

Plus qu’un assistant de mobilité multimodale, e-Manager s’enrichit grâce à la technologie e-Access. Cette dernière vous permet de vous passer de carte d’accès en misant sur l’ouverture via l’application ou NFC afin de gérer au mieux votre véhicule.

Une expérience plus intuitive que jamais comprenant des fonctionnalités spécifiques :

  • Ouverture et fermeture des portières
  • Digitalisation du bouton de fin de réservation
  • Affichage de l’itinéraire vers le véhicule
  • Vérification du véhicule et états des lieux digitalisés avec envoi de photos

 

Application mobile autopartage e-Manager

Dans le cadre d’un service d’autopartage en entreprise, l’usage d’un smartphone possède donc de nombreux bénéfices : immédiateté, accessibilité, praticité, etc. Un vrai atout pour la mobilité des collaboateurs mais aussi pour la gestion du parc automobile !

Laura Didelot

Nos derniers articles

Forfait Mobilité Durable 2024 : Tout ce que vous devez savoir

Forfait Mobilité Durable 2024 : Tout ce que vous devez savoir

Un salarié peut bénéficier de plusieurs aides pour ses trajets domicile-travail, notamment le Forfait Mobilité Durable (FMD) et le remboursement partiel des frais de transport en commun, avec la possibilité de cumuler ces aides pour une prise en charge plus...

Rejoignez notre communauté dédiée à la mobilité !

Recevez une fois par mois un condensé d’actualités dans votre boîte mail.

Newsletter InsideMobility
Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le avec votre entourage !

Aller au contenu principal