30
Sep

Voitures connectées : un marché en forte croissance

Si la voiture totalement autonome n’est pas encore une réalité pour les automobilistes, la voiture connectée, quant à elle, l’est bel et bien. En effet, le marché de la voiture connectée est le 3ème marché mondiale en termes de croissance, derrière le marché des tablettes et celui des smartphones. S’il est bien l’un des termes les plus en vogue dans le milieu de l’industrie automobile, cela n’est pas pour rien. Mais est-ce réellement un segment porteur d’avenir ? La réponse est oui, du moins c’est ce que laisse supposer l’étude menée par Strategy& et PwC. En effet, entre 2015 et 2020, le cabinet estime que le marché du véhicule connecté aura quadruplé et atteindra 115,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans le monde en 2020 ! Un boom qui bénéficiera essentiellement à deux segments de technologies : la sécurité et l’aide à la conduite, qui atteindront respectivement 47,34 et 35,66 milliards d’euros à l’horizon 2020.

connected car

« La tendance est très claire : tout va dans le sens d’une intensification de la mise en réseau. La voiture du futur sera en communication permanente avec son environnement, avec d’autres véhicules et avec le domicile. Une telle évolution ouvre un formidable potentiel de croissance pour les constructeurs automobiles« , n’ont pas manqué de souligner les experts de PwC et Strategy& dans leur communication finale. Pour accompagner cette évolution, l’étude note que les constructeurs automobiles devront nécessairement coopérer avec les acteurs du numérique, qui restent « maîtres du jeu en matière de technologies informatiques embarquées  » affirme le rapport.

connected car

La première voiture testée sera une Ford Fusion Hybrid. Le test devrait débuter en automne 2014. Ces véhicules connectés sont déjà commercialisés en France : Peugeot a installé sur ses modèles le service Peugeot Connect Apps tandis que Citroën a introduit le système Multicity Connect et Renault le système R-link. Le module de communication eCall sera d’ailleurs obligatoire dès 2015 sur tous les véhicules européens et permettra d’appeler le 112 automatiquement en cas d’accident et de fournir les informations nécessaires à l’intervention des secours. Le marché de la voiture connectée représente également un enjeu considérable pour les géants d’internet, Apple (IOS) et Google (Android) ayant déjà déployé leur plateforme sur le marché.

Articles du même sujet

Comments ( 0 )