04
Juin

La technologie au service du coût total de possession

De plus en plus de véhicules sont équipés d’outils visant à accroître la sécurité et à réduire le coût total de possession (TCO), ce qui permet à terme la réalisation d’économie de carburant, l’optimisation de la maintenance, et le financement de l’utilisation sur route du véhicule. Les données collectées sur le terrain vous dirige aux investissements rentables et aux stratégies pour une flotte efficiente. Les gestionnaires de flotte proposent différentes définitions de ce qu’ils considèrent être une gestion de flotte réussie. Ils se focalisent en effet sur différents indicateurs clés de performance pour optimiser leurs budgets.

De nombreuses organisations conservent leurs véhicules bien au-delà de leur durée de vie économique optimale. Et cela entraine généralement des coûts d’entretien excessifs, des coûts en carburant accrus et une utilisation moindre. « Réduire le coût du cycle de vie d’un véhicule nécessite une stratégie. Les flottes doivent se renouveler pour optimiser les cycles de remplacement. Malheureusement les flottes sont principalement à la recherche d’économies et elles échouent souvent à l’analyse de rentabilisation du financement qui permet de meilleurs cycles de remplacement et un coût total de possession plus faible. » explique Gary Hatfield, vice président de Mercury Associates.

flotte connectée

Un TCO bien maitrisé par la gestion de flotte connectée

Au District School Patchogue-Medford à New York, la Superviseure des transports Carole Sicignano nous dit que l’implantation d’un service de gestion de flotte connecté les ont aidé à dépasser l’objectif de 6700 étudiants transportés dans 113 bus.« Ce nouveau système nous a aidé à améliorer notre efficacité sur route mais aussi notre capacité en termes de places. Dès la première année d’utilisation nous avons pu retirer 7 bus de la circulation. » déclare Madame Sicignano.

Au lycée de la Joliverie, des résultats tout aussi probants : « Depuis que nous utilisons ce système d’autopartage connecté, nous avons optimisé l’usage des véhicules en location longue durée, sans pénaliser la mobilité de nos collaborateurs. Nous avons réduit de 35 % le prix de revient kilométrique correspondant à l’utilisation de ces véhicules ». nous explique Monsieur Bizet, Directeur de l’établissement.

Articles du même sujet

Comments ( 0 )