webleads-tracker

L’autopartage : Un levier écologique et RSE pour entreprises et collectivités

Ecomobilité, Transition énergétique

autopartage smartcity

A l’occasion de la fin de la semaine de la mobilité 2023, nous vous proposons de revenir sur l’intérêt RSE de l’autopartage professionnel. En effet, bien plus qu’une alternative de mobilité, l’autopartage s’inscrit comme un engagement fort en faveur de l’environnement et de la responsabilité sociétale des entreprises et des collectivités.

Découvrez les bénéfices écologiques de l’autopartage et comment ils peuvent être quantifiés pour mesurer l’impact réel de cette démarche.

L’Autopartage, une Solution Éco-responsable

Dans le contexte actuel où la préservation de l’environnement est devenue une priorité, l’autopartage s’impose comme LA solution de mobilité durable. Il permet de réduire le nombre de véhicules en circulation, diminuant ainsi les émissions de CO2 et les problématiques d’embouteillages. Pour les entreprises et collectivités, intégrer l’autopartage dans leur stratégie de mobilité est donc un pas significatif vers un modèle plus responsable et éthique.

Les bénéfices écologiques de l’autopartage

Réduction des Émissions de Gaz à Effet de Serre :

Moins de véhicules signifie moins d’émissions, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique. Plusieurs études démontrent ainsi que l’autopartage contribue fortement à la réduction de l’empreinte carbone des entreprises et des collectivités. En moyenne un véhicule en autopartage équivaut, en termes d’usages, à 10 véhicules dans une flotte. Le gain carbone est donc important.

De plus, l’intégration du covoiturage au sein de l’autopartage permet d’optimiser toujours plus les gains potentiels environnementaux. Plus d’infos ici !

autopartage écologique
  • Diminution de la Pollution Atmosphérique et Sonore :

    La réduction du trafic entraîne également une baisse de la pollution de l’air et du bruit, améliorant la qualité de vie en milieu urbain. Les flottes automobiles des entreprises et des collectivités sont ainsi des acteurs importants dans la qualité de vie des centres villes. Intégrer des véhicules électriques en réalisant sa transition énergétique devient donc un enjeu collectif qui surpasse ainsi la simple sphère de la structure au bénéfice des communs.

  • Optimisation de l’Utilisation des Ressources : L’utilisation partagée des véhicules permet de limiter la surproduction et le gaspillage de ressources. Dans un contexte de pénurie des composants, les délais d’acquisition de véhicules neufs deviennent de plus en plus longs. L’autopartage permet alors de faire mieux avec l’existant. Il devient ainsi possible de répondre à l’ensemble des besoins de déplacements de vos collaborateurs avec les mêmes ressources à disposition ! De plus, l’optimisation du nombre de véhicules dans les parcs automobiles permet également de réduire efficacement les besoins en places de parkings. L’impact de l’autopartage sur les infrastructures (bornes, parkings, etc.) est donc important à prendre en compte dans son intégration !

 

  • Promotion de la Mobilité Durable : L’autopartage encourage l’utilisation de modes de transport plus écologiques tels que le covoiturage, les véhicules électriques, le vélo, ou les transports en commun. Chez Mobility Tech Green, nous sommes convaincus que l’adaptation au mode de déplacement le plus  adéquat en fonction des besoins est la réponse. Vous pouvez dès lors intégrer dans votre flotte de véhicules, du vélopartage, du covoiturage mais également prochainement du report modal sur du transport collectif. Intéressé par l’évolution de notre plateforme ? Lire notre programme du Lab’. Enfin, nos algorithmes permettent d’ajuster, en fonction des critères du collaborateur ainsi que des kilomètres nécessaires au déplacement, la proposition des véhicules disponibles afin d’amener une conduite du changement efficace dans l’adoption des véhicules à faibles émissions par exemple.
autopartage smartcity

Quantification de l’Impact Écologique

Pour mesurer l’impact écologique de l’autopartage, plusieurs indicateurs peuvent être utilisés :

  1. Bilan Carbone : Il permet de calculer les émissions de CO2 évitées grâce à la réduction du nombre de véhicules et des kilomètres parcourus. La part des transports dans le bilan carbone des entreprises est souvent le premier poste d’émission. Réaliser un bilan carbone et optimiser sa flotte automobile est une excellente stratégie afin d’aligner les valeurs d’engagement écologique de votre structure et les aspirations de vos collaborateurs. Intéressé par la réalisation d’un bilan carbone ? Nous vous présentons Greenly, une entreprise qui peut vous accompagner en ce sens !
  2. Indicateurs de Pollution : Ils mesurent la diminution de la pollution atmosphérique et sonore en comparant les niveaux avant et après la mise en place de l’autopartage. Cette donnée peut vous permettre également de pouvoir suivre de manière longitudinale les bénéfices de votre service d’autopartage au niveau macro.
  3. Taux d’Utilisation des Véhicules : Il évalue l’efficacité de l’utilisation des ressources en comparant le nombre de véhicules nécessaires avant et après l’implémentation de l’autopartage. Ce taux vous permet alors, avec les Recherches Non Abouties, de pouvoir ajuster au mieux votre flotte automobile et réaliser l’équilibre parfait entre un parc sous dimensionné et sur-dimensionné.

auto-partage écologie

L’Autopartage comme Engagement RSE

L’intégration de l’autopartage dans la stratégie de mobilité des entreprises et collectivités est également un fort levier dans leur démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Il démontre un engagement concret en faveur de la durabilité et de l’éthique environnementale, valorisant ainsi leur image auprès de leurs collaborateurs, clients, et partenaires.

Cet engagement étant de plus en plus important dans la sélection de partenaires B2B, vous pouvez facilement illustrer votre démarche RSE dans la mise en place d’un service d’autopartage. De plus, avec l’option pro / perso, vous pouvez faire bénéficier à vos collaborateurs de vos véhicules pour une utilisation les soirs et les weekends moyennant contribution financière.

En conclusion 

L’autopartage est une réponse concrète aux enjeux environnementaux actuels. Il permet aux entreprises et collectivités de réduire leur impact écologique tout en promouvant une mobilité durable et responsable. La quantification de cet impact est essentielle pour évaluer les bénéfices réels de cette démarche et pour continuer à innover en faveur d’un avenir plus vert et éthique. Si vous êtes dans une démarche de Plan de Mobilité ou de transition énergétique de votre flotte, contactez-nous pour que l’on puisse vous accompagner au mieux dans votre stratégie.

Nos derniers articles

Forfait Mobilité Durable 2024 : Tout ce que vous devez savoir

Forfait Mobilité Durable 2024 : Tout ce que vous devez savoir

Un salarié peut bénéficier de plusieurs aides pour ses trajets domicile-travail, notamment le Forfait Mobilité Durable (FMD) et le remboursement partiel des frais de transport en commun, avec la possibilité de cumuler ces aides pour une prise en charge plus...

Rejoignez notre communauté dédiée à la mobilité !

Recevez une fois par mois un condensé d’actualités dans votre boîte mail.

Newsletter InsideMobility
Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le avec votre entourage !

Aller au contenu principal