webleads-tracker

Voyager différemment : des initiatives pour un été plus durable !

Ecomobilité

Voyager durable pendant les vacances

Toute l’année nous souhaitons vous proposer des pistes pour vous déplacer différemment dans le cadre professionnel, avec l’autopartage, le vélopartage, le covoiturage, etc. Mais ces changements de comportement doivent bien sûr se prolonger dans le cadre personnel. Et tandis que l’été pointe son nez, l’organisation des vacances est un bon moyen de se rappeler, que oui : il est possible de se déplacer autrement !

Voyage éco-responsable, écotourisme, slow travel… Il existe plusieurs termes pour qualifier ces modes de tourisme alternatif où son impact sur l’environnement est une composante intégrante de la préparation de son voyage. Face à l’urgence climatique, cette reconsidération nécessaire de nos modes de déplacement et de consommation dans le cadre de nos vacances est de plus en plus visible.

Bien sûr, chacun fait selon ses propres contraintes. Il est encore difficile aujourd’hui de toujours allier durabilité et budget limité.

Une étude menée par Trainline en 2022 pointait que 52% des français interrogés déclaraient que le facteur prix les empêchait de s’orienter vers des modes de transport plus vert. Ce pourcentage atteint les 61% chez les 25-34 ans.

En espérant qu’une meilleure accessibilité dans le futur permettent à chacun de faire sa part plus facilement.

Voyageurs

Comment opter pour des transports moins émissifs pour ses vacances ?

Ce n’est un secret pour personne : les transports sont une des sources principales d’émissions de CO2. Quand on parle vacances, on visualise souvent des plages paradisiaques ou des paysages époustouflants… à l’autre bout du monde. Et là le bilan carbone du trajet peut être salé, surtout si l’avion est le moyen de locomotion choisi pour effectuer ce voyage.

Par exemple, un aller-retour Paris/New York c’est à peu près 1,75 tonne de CO2 par passager. Soit une proportion énorme sur un bilan carbone annuel individuel. La première étape est bien sûr de prendre conscience de ce fait, pour potentiellement envisager des alternatives lorsque cela est possible.

Et de plus en plus d’initiatives sont créées afin de guider les voyageurs perdus sur les chemins du tourisme plus responsable.

Mollow : choisir le train pour aller plus loin

Lancé sous forme de site internet communautaire début 2023, Mollow a pour volonté de mettre en avant des itinéraires bas carbone pour des destinations partout en Europe.

S’inscrivant dans la démarche proposée par l’Interrail, qui a fêté ses 50 ans en 2022, il s’agit de montrer qu’il est possible d’aller se dorer la pilule aux Baléares ou d’explorer les fjords norvégiens en prenant son temps. Et surtout en prenant le train !

©Mollow, voyage en train

Crédit ©: Mollow

Une belle initiative qui connaît depuis son lancement un vrai succès auprès des voyageurs à la recherche d’une expérience différente du voyage. Ces derniers peuvent d’ailleurs partager leurs itinéraires afin d’enrichir toujours plus le catalogue de possibilités !

Un renouveau des trains de nuit en Europe

Carte des trains de nuit en Europe - Back on track

Carte des trains de nuit en Europe par Back on Track

Les trains de nuit européens se développent en effet de plus en plus ces dernières années. La preuve : le lancement d’une nouvelle ligne reliant Bruxelles, Berlin, Rotterdam et Amsterdam a été lancé fin mai 2023.

Cette offre est particulièrement dense en Allemagne et dans les pays comme l’Autriche. Le plus : les trains de nuit sont souvent proposés à des tarifs attractifs, ce qui en fait une vraie alternative intéressante pour les petits budgets !

En France, le modèle économique reste fragile aujourd’hui dû à une fréquentation moindre par rapport aux trains de jour et l’offre est très peu développée.

Mais il existe une volonté d’avoir en service 10 lignes de train de nuit à l’horizon 2030, contre seulement 4 à ce jour.

L’étude menée par Trainline montrait que les réservations sur les trains circulant de nuit (entre 17h et 6h du matin) avaient augmenté de 149% en 2022 par rapport en 2021. Simple effet de rebond après le Covid ou tendance qui va se confirmer ?

Mais aussi : se loger autrement

D’autres plateformes choisissent de mettre en avant des logements plus éco-responsables dans lesquels passer vos vacances.

C’est le cas du site GreenGo qui sélectionne avec amour des hébergements partout en France. La particularité de ces derniers ? Afin de faire partie du catalogue, il doit répondre à certains impératifs en termes de durabilité. Pour les sélectionner, GreenGo se base sur une grille de pas moins de 113 critères environnementaux, avec 10 critères « essentiels ».

Bien sûr, il s’agit d’agir à son échelle sur ce que vous pouvez maîtriser durant votre voyage. Il y aura toujours des imprévus. Mais cette approche, plus lente et maîtrisée, vous permettra peut-être d’apprécier les choses différemment.

Et vous, que faîtes-vous pour diminuer votre empreinte carbone en vacances ? Quels sont vos conseils pour voyager différemment ? Nous avons hâte de vous lire en commentaires !

Nos derniers articles

Forfait Mobilité Durable 2024 : Tout ce que vous devez savoir

Forfait Mobilité Durable 2024 : Tout ce que vous devez savoir

Un salarié peut bénéficier de plusieurs aides pour ses trajets domicile-travail, notamment le Forfait Mobilité Durable (FMD) et le remboursement partiel des frais de transport en commun, avec la possibilité de cumuler ces aides pour une prise en charge plus...

Rejoignez notre communauté dédiée à la mobilité !

Recevez une fois par mois un condensé d’actualités dans votre boîte mail.

Newsletter InsideMobility
Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le avec votre entourage !

Aller au contenu principal