webleads-tracker

Vélopartage : une complémentarité nécessaire pour les flottes de véhicules

Ecomobilité

Vélopartage application mobile

Avec notre solution d’autopartage e-Colibri nous avons toujours voulu proposer le bon véhicule au bon moment pour nos utilisateurs. C’était déjà le cas avec la promotion des véhicules électriques pour les trajets courts. Mais nous souhaitons bien sûr aller plus loin, pour quitter le modèle du 100% voiture dans les flottes d’entreprises pour prendre en compte les enjeux environnementaux de nos clients et de notre société. Alors, tous en selle : on vous présente nos évolutions avec le vélopartage !

Une demande croissante autour du vélo en entreprise

Poussé à la fois par un contexte règlementaire favorable mais aussi, tout simplement, par des nouvelles envies des collaborateurs, le vélo fait doucement mais sûrement sa place en entreprise.

Cela passe par la mise à disposition de vélo de fonction, porté notamment en France par la Fédération des Acteurs du Vélo en Entreprise (FAVE), composée de plusieurs entreprises référentes sur le marché français. L’objectif ? Démocratiser encore un peu plus ce qu’on appelle affectueusement le vélotaf pour changer la nature des déplacements domicile-travail en entreprise.

Un autre mode possible est la mise à disposition d’une flotte de vélos partagés, accessibles en libre-service pour les salariés.

Ces derniers peuvent ainsi réaliser des trajets ponctuels courtes distances sans voiture !

En écho direct avec notre offre d’autopartage, l’intégration du vélopartage apparaissait comme une évidence.

Cela fût confirmé par des demandes de nos clients souhaitant diversifier leur offre de mobilité.

Salarié utilisant un vélo pour ses déplacements

C’est dans ce cadre que nous avons débuté notre partenariat avec le spécialiste des flottes de vélos à assistance électrique, eBikePro, afin de faire du vélo une brique intégrante de notre solution de mobilité !

Bienvenue au vélo : une adaptation nécessaire de notre plateforme de gestion

Afin de pouvoir proposer, au même titre que des voitures, des vélos partagés à nos clients nos équipes ont dû légèrement adapter nos plateformes. Rien de dramatique, ne vous en faites pas ! Car il s’agit avant tout de traiter les véhicules sur un pied égal, et de proposer un traitement similaire pour faciliter la gestion de la flotte malgré sa diversification.

Plateforme de gestion vélopartage

Nos clients peuvent par exemple créer directement sur leur plateforme de gestion des fiches vélos.

Celles-ci prennent en compte les options spécifiques du vélo (notamment tout ce qui concerne l’équipement obligatoire) et une gestion des dommages adaptés à la petite reine !

Les fiches des voitures et des vélos sont accessibles depuis la même page afin de bénéficier d’une vue globale sur sa flotte.

Réserver un véhicule selon ses besoins réels : une sensibilisation à la mobilité active

Côté abonné, notre objectif est avant tout d’offrir une solution proposant le véhicule le plus adapté pour le déplacement souhaité. Ainsi, voitures et vélos sont visibles dans les résultats de la recherche de véhicules, de manière uniformisée. 

Mais à noter que si le trajet est seulement de quelques kilomètres alors les vélos proposés par la structure apparaîtront en haut de la liste des propositions, au dessus des véhicules thermiques (bientôt électriques également !).

Le parcours de réservation d’un vélo reste donc le même que pour une voiture en autopartage, à quelques subtilités près.

Bien sûr, pas d’option climatisation (profitez donc du vent naturel !) ou bluetooth pour un vélo, mais l’abonné pourra visualiser la présence de l’équipement nécessaire (casque, gilet, panier et anti-vol).

Plateforme de réservation vélopartage

L’utilisateur devra d’ailleurs s’engager à porter le casque et le gilet de sécurité afin de valider sa demande de réservation sur un vélo ! La sécurité avant tout. 

État des lieux vélo sur une application mobile

Autre fonctionnalité adaptée au vélopartage : le module état des lieux.

Tout comme sur la plateforme de gestion, l’abonné aura accès à des types de dommages spécifiques au vélo (pneu crevé, etc.) et devra noter seulement l’état global du vélo plutôt que l’état extérieur et intérieur (on ne joue pas au MacGyver pour tout démonter !).

Comme vous le voyez, ces modifications sur nos plateformes sont nécessaires mais néanmoins minimes. Pour nous, le vélo doit s’inscrire de manière naturelle dans la logique de déplacements des salariés. 

L’accès à ces derniers doit être le plus facile possible afin d’en garantir une adoption plus grande.

Nous avons hâte d’en faire profiter de plus en plus de clients afin de les accompagner dans la diversification nécessaire de leurs flottes de véhicules !

Voitures & vélos sur une seule plateforme

Découvrez notre solution e-Colibri™

Nos derniers articles

Forfait Mobilité Durable 2024 : Tout ce que vous devez savoir

Forfait Mobilité Durable 2024 : Tout ce que vous devez savoir

Un salarié peut bénéficier de plusieurs aides pour ses trajets domicile-travail, notamment le Forfait Mobilité Durable (FMD) et le remboursement partiel des frais de transport en commun, avec la possibilité de cumuler ces aides pour une prise en charge plus...

Quel Retour sur Investissement pour l’Autopartage en Entreprise ?

Quel Retour sur Investissement pour l’Autopartage en Entreprise ?

L'autopartage en entreprise est une pratique qui devient désormais incontournable pour toutes les typologies de flottes. Elle offre des avantages significatifs en termes de coûts, de durabilité et de flexibilité. Nous vous proposons dans cet article de revenir sur...

Rejoignez notre communauté dédiée à la mobilité !

Recevez une fois par mois un condensé d’actualités dans votre boîte mail.

Newsletter InsideMobility
Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le avec votre entourage !

Aller au contenu principal