webleads-tracker

Quelle est la consommation d’une borne de recharge pour votre voiture électrique ?

Transition énergétique

Consommation bornes de recharge véhicule électrique

Les voitures électriques sont de plus en plus populaires, car elles offrent une alternative plus écologique et plus économique aux voitures à essence. L’une des principales préoccupations des propriétaires de voitures électriques devient alors la consommation d’énergie des bornes de recharge pour leur véhicule.

Voiture électrique : quelle est la consommation d’une borne de recharge ?

La consommation d’énergie d’une borne de recharge dépend de plusieurs facteurs, tels que la puissance de charge de la borne, le type de connecteur utilisé et la quantité d’énergie stockée dans la batterie de votre voiture électrique. La puissance de charge d’une borne est exprimée en kilowatts (kW) et peut varier de 3 kW à plus de 350 kW. Plus la puissance de charge est élevée, plus la borne de recharge consomme d’énergie pour charger votre véhicule.

En moyenne, il a ainsi été observé qu’une borne de recharge collective, qui charge rapidement, va consommer jusqu’à 60 kWh. Les foyers qui rechargent leur véhicule électrique à la maison voient eux leurs factures augmenter de près de 50 kWh. Cela implique une augmentation de la facture d’énergie comprise entre 30 € et 40 € par mois, en fonction du contrat d’électricité.

Il est donc conseillé de choisir un fournisseur d’énergie moins cher afin de ne pas voir ses factures d’énergie augmenter trop fortement après être passé à un véhicule électrique.  

Consommation bornes de recharge véhicule électrique

Le type de connecteur utilisé peut également influencer la consommation d’énergie de la borne de recharge. Les bornes de recharge peuvent être équipées de différents types de connecteurs, tels que le connecteur domestique standard (prise électrique classique), le connecteur Type 2 (Mennekes) et le connecteur CCS (Combined Charging System). Les bornes de recharge rapide pour les véhicules électriques utilisent généralement un connecteur CCS, qui permet une charge rapide et efficace.

La quantité d’énergie stockée dans la batterie de votre voiture électrique affecte également la consommation d’énergie de la borne de recharge. Si votre batterie est presque vide, la borne de recharge consomme plus d’énergie pour la recharger complètement. En revanche, si votre batterie est déjà partiellement chargée, la borne de recharge consomme moins d’énergie pour la recharger complètement.

Quel est le coût d’une borne de recharge pour sa voiture électrique ?

Le coût de la recharge dépend de la quantité d’énergie consommée. En général, les tarifs de recharge sont exprimés en kilowattheures. Le prix moyen du kWh varie selon les fournisseurs d’énergie et les régions. Afin de trouver le prix de l’énergie le moins cher pour recharger depuis votre logement, vous pouvez utiliser un comparateur d’énergie. Cela vous permettra de trouver le fournisseur d’énergie qui vous correspond le mieux afin de recharger votre véhicule électrique depuis chez vous. 

La consommation d’une borne de recharge pour votre voiture électrique peut également dépendre de la distance que vous parcourez. Les véhicules électriques consomment plus d’énergie lorsqu’ils parcourent de longues distances à des vitesses élevées. Si vous parcourez de longues distances régulièrement, vous devrez peut-être recharger votre voiture électrique plus souvent, ce qui entraînera une consommation d’énergie plus importante.

Les bornes de recharge pour les voitures électriques sont souvent équipées de systèmes de paiement. Vous pouvez généralement payer avec une carte de crédit ou un smartphone, ou vous pouvez vous abonner à un service de recharge pour bénéficier de tarifs préférentiels. Les bornes de recharge rapides coûtent généralement plus cher que les bornes de recharge lentes.

Consommation voiture électrique et borne de recharge

La méthode la moins onéreuse pour recharger son véhicule électrique est encore de le faire chez soi. Afin de réduire l’augmentation de votre facture, vous pouvez alors opter pour le meilleur fournisseur d’électricité en 2023

Enfin, le type de véhicule électrique que vous possédez va également influer sur le prix de la recharge. En effet, plus le véhicule est volumineux et lourd, plus il va consommer pour parcourir une distance donnée. Les SUV électriques sont ainsi le type de voiture électrique qui va consommer le plus, que cela soit lors des longs trajets ou des trajets du quotidien.

C’est aussi cette gamme de véhicules qui va embarquer les batteries les plus importantes, les SUV sont donc les batteries les plus longues à recharger. Si vous passez d’une voiture thermique à une voiture électrique afin de faire des économies, il sera alors préférable de choisir un petit véhicule, qui aura tendance à moins consommer. 

Nos derniers articles

Forfait Mobilité Durable 2024 : Tout ce que vous devez savoir

Forfait Mobilité Durable 2024 : Tout ce que vous devez savoir

Un salarié peut bénéficier de plusieurs aides pour ses trajets domicile-travail, notamment le Forfait Mobilité Durable (FMD) et le remboursement partiel des frais de transport en commun, avec la possibilité de cumuler ces aides pour une prise en charge plus...

Quel Retour sur Investissement pour l’Autopartage en Entreprise ?

Quel Retour sur Investissement pour l’Autopartage en Entreprise ?

L'autopartage en entreprise est une pratique qui devient désormais incontournable pour toutes les typologies de flottes. Elle offre des avantages significatifs en termes de coûts, de durabilité et de flexibilité. Nous vous proposons dans cet article de revenir sur...

Rejoignez notre communauté dédiée à la mobilité !

Recevez une fois par mois un condensé d’actualités dans votre boîte mail.

Newsletter InsideMobility
Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le avec votre entourage !

Aller au contenu principal