webleads-tracker

Mobility Tech Green renforce son offre télématique pour optimiser la gestion de flotte

Presse

Rennes, le 13 Décembre 2022

Loi d’orientation des mobilités (LOM)

Mobility Tech Green renforce son offre télématique pour optimiser la gestion et la transformation des flottes automobiles

La gestion de flotte a définitivement basculé dans l’ère du numérique et de la data. Un an après le lancement de e-Fleet, Mobility Tech Green, leader européen des mobilités professionnelles connectées, lance sa nouvelle offre télématique.

Elle allie quantification des usages et accompagnement aux nouvelles mobilités. Une véritable aide à la décision pour faciliter la gestion du parc automobile en temps réel et à distance, pour réduire les coûts de carburant, géolocaliser les véhicules et sécuriser les conducteurs, optimiser la taille de sa flotte et le choix des véhicules (électriques, hybrides, essence, vélos) etc.

La télématique collecte les informations utiles au suivi de chaque élément de la flotte pour offrir au gestionnaire une plus fine connaissance du parc et des besoins de déplacements des équipes.

En France, seulement 21 % des entreprises de 10 à 99 salariés recourent à la télématique en 2020 pour gérer leur parc automobile, contre 31 % en Europe, selon le baromètre 2020 des flottes1. Depuis la reprise de l’activité, post-crise COVID-19, le marché est dynamisé : de plus en plus d’entreprises s’intéressent à cette solution qui apporte une vision globale, fait gagner du temps et facilite la gestion de leur parc automobile en temps réel et à distance.

Optimiser sa flotte, étudier la possibilité d’autopartage, opter pour l’électrique, l’hybride, le vélo, etc. Autant de problématiques que la télématique vient résoudre en tant qu’aide à la décision, en permettant aux gestionnaires de parc de s’appuyer sur les data fournies par leurs véhicules connectés équipés.

L’offre télématique de Mobility Tech Green permet aussi aux gestionnaires de parc d’avoir une connaissance très opérationnelle des véhicules, une vision complète sur le parc automobile, d’optimiser les coûts de carburant, réduire l’impact carbone de la flotte, connaître les usages réels, avoir la position des véhicules, le niveau de carburant et de batterie, pour assurer la sécurité des équipes et déterminer la composition optimale de sa flotte.

Cette solution prend la forme d’un boîtier branché sur le véhicule, connecté à la plateforme logicielle de suivi pour remonter les données du véhicule en temps réel. Son tableau de bord, permet à l’utilisateur de choisir les indicateurs qu’il souhaite voir : kilométrage des trajets, niveau de batterie, comportement de conduite, empreinte carbone…

Réduire les coûts de carburant grâce à la télématique

La loi d’orientation des mobilités impose une flotte composée d’au moins 50% de véhicules à faibles émissions de CO2, en 2030. Pour y parvenir, la nouvelle plateforme de Mobility Tech Green encourage une démarche d’éco-responsabilité.

L’objectif : impliquer et habituer les salariés à une conduite plus “verte” et identifier ceux qui sont les plus à même d’utiliser un véhicule électrique, les petits rouleurs notamment.

Face à la hausse des prix de carburant, représentant jusqu’à 30% des frais associés à la gestion d’une flotte de véhicules, la télématique aide à réduire la consommation.

  • Elle compare la consommation des véhicules et le kilométrage et limite les abus.
  • Elle visualise les trajets des conducteurs pour vous permettre d’optimiser les itinéraires en conséquence.
  • Elle identifie les comportements à risque et fait adopter une éco-conduite : 15% d’économie de carburant.
  • Elle planifie les entretiens et la maintenance des véhicules au bon moment, grâce aux alertes paramétrables (moteur, batterie, anomalie carburant, etc.) : évite 25% de consommation.

La géolocalisation pour sécuriser les conducteurs et les véhicules

Pour assurer une sécurité optimale, une carte routière, connectée aux données de la voiture, est mise à disposition sur le logiciel, permettant de géolocaliser le véhicule. Cette option permet de localiser l’ensemble de la flotte ou un véhicule précis en temps réel. Un véritable atout pour agir rapidement en cas de dépassement de zones délimitées géographiquement.

La télématique synthétise et assure une meilleure gestion

Pour une vision globale et une meilleure communication entre gestionnaires de parcs et collaborateurs, la solution de Mobility Tech Green génère des rapports d’activité sur la flotte et les envoie automatiquement par e-mail aux gestionnaires. L’analyse de ces rapports détaillés permet l’optimisation des processus internes et donne un historique de la flotte.

1Kantar – Arval Mobility Observatory

Envie de recevoir nos articles directement dans votre boîte de réception ?

Inscrivez-vous à notre newsletter ! ✉️

Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le avec votre entourage !