webleads-tracker

Les kits de recharge solaire pour les voitures électriques

par | Transition énergétique

Les kits de recharge solaire pour voitures électriques sont un véritable atout pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de vos trajets. On vous explique !

Pourquoi opter pour un kit de recharge solaire pour sa voiture électrique ?

Une énergie renouvelable pour une conduite éco responsable

Opter pour une voiture électrique dénote bien de votre envie de conduire de façon éco responsable, et donc de limiter l’empreinte carbone de vos trajets. Grâce au kit de recharge solaire, ces émissions sont d’autant plus réduites !

Les capteurs de votre kit captent les rayons du soleil, et les transforment en électricité, qui peut ainsi être utilisée pour recharger votre voiture électrique. Cette électricité est une électricité verte, puisque produite à partir d’une énergie renouvelable.

Faire des économies d’énergie

En plus de verdir votre route, le kit de recharge solaire vous permet de diminuer vos dépenses énergétiques de façon considérable. En effet, recharger un véhicule électrique peut vite vous revenir très cher si vous ne trouvez pas le contrat d’électricité qui corresponde à vos besoins.

Kits de recharge solaire pour voiture électrique

En utilisant un kit solaire en autoconsommation, vous consommez uniquement l’énergie dont vous avez besoin, et que vous produisez vous-même. Ainsi, pas besoin de souscrire un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur : c’est une dépense en moins, puisque vous n’avez plus à payer les frais d’abonnement.

Une installation autonome

Le kit de recharge solaire est un véritable atout énergétique si vous résidez en site isolé. En effet, il peut vous permettre de pallier le manque d’accès au réseau de distribution d’électricité, en produisant l’électricité nécessaire à vos besoins énergétiques.

Kit de recharge solaire : est-ce rentable ?

Combien coûte un kit de recharge solaire ?

Le kit de recharge solaire pour sa voiture électrique coûte moins cher que l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur votre toiture. Un kit de recharge solaire d’entrée de gamme vous reviendra donc pour environ 800 euros.

Dès lors que vous montez en gamme, vous pouvez toutefois vous attendre à un budget plus important, allant jusqu’à 9 000 euros environ selon les marques et modèles.

Pour vous assurer de la rentabilité de votre panneau solaire, il est important de considérer avant tout le taux d’ensoleillement de votre région. Installez votre kit de recharge solaire dans un espace dégagé, là où les capteurs pourront trouver le plus de rayons solaires possible. La puissance de votre kit est également importante.

Adopter la domotique pour maximiser la rentabilité de son kit solaire

Pour rendre votre kit de recharge solaire plus rentable encore, vous pouvez adopter la domotique : cet ensemble de technologies vous permet d’automatiser certaines tâches, telles que la recharge de votre véhicule électrique. Ainsi, vous pouvez par exemple programmer votre recharge sur les heures où l’ensoleillement est à son maximum !

Comment installer un kit de recharge solaire pour sa voiture électrique ?

Une pose simplifiée

La plupart des kits solaires sont installés sur une ombrière, ou carport solaire, qui permet dans un même temps de protéger votre véhicule des intempéries. Le carport est particulièrement facile à installer. Il est souvent livré en kit par les producteurs, que vous montez ensuite vous-même.

Kits de recharge solaire pour voiture électrique

Les panneaux solaires sont situés sur le toit de votre nouvel abri.

Une fois votre ombrière installée, faites appel à un électricien professionnel : il réalisera en toute sécurité le branchement de votre kit de recharge solaire à votre borne de recharge. Privilégiez les artisans certifiés RGE ou QualiPV Elec, pour plus de qualité.

Que contient le kit de recharge solaire pour une voiture électrique ?

Un kit de recharge solaire pour voiture électrique est constitué de plusieurs éléments :

  • un panneau solaire ;
  • un onduleur, qui transforme l’énergie en courant alternatif ;
  • une structure de montage ;
  • les câbles et outils qui permettent de réaliser le montage ;
  • un tableau de protection avec disjoncteur.

Comment entretenir son kit de recharge solaire pour voiture électrique ?

Pour un rendement optimal sur la durée, il est important d’entretenir les panneaux solaires de votre kit de recharge : pour cela, vous pouvez faire appel à un professionnel du photovoltaïque.

Il vous est possible de les nettoyer vous-même, en utilisant de l’eau claire et un chiffon doux. Faites attention à ne pas utiliser de l’eau sous pression, qui pourrait endommager vos capteurs.

Laura Didelot

Laura Didelot

Auteur

Marketing Manager chez Mobility Tech Green. À l'écoute des évolutions du marché de la mobilité professionnelle pour vous proposer toujours plus de contenus !🕵️‍♀️💡

Envie de recevoir nos articles directement dans votre boîte de réception ?

Inscrivez-vous à notre newsletter ! ✉️

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos derniers articles

Calculer le TCO de sa flotte pour mieux l’optimiser

Calculer le TCO de sa flotte pour mieux l’optimiser

C'est quoi le TCO ?Le TCO (Total Cost of Ownership) ou coût total de possession représente la somme totale dépensée pour un bien ou un service durant tout son cycle de vie. Il est important de noter que ce nombre englobe aussi bien les coûts directs qu’indirects....

lire plus

À découvrir aussi