webleads-tracker

Webinar | Collectivités & Départements : nos réponses pour optimiser votre gestion de flotte  | Jeudi 13 Octobre à 10h Je m’inscris

Portrait de Gabriel, analyste fonctionnel

par | Portraits Mobility Tech Green

On se retrouve pour un nouveau portrait collaborateur ! Ce mois-ci nous mettons à l’honneur Gabriel, analyste fonctionnel chez Mobility Tech Green depuis Octobre 2019. Au sein de notre équipe technique, quelles sont ses missions au quotidien ? En quoi notre activité fait-elle sens pour lui ? Réponses en vidéo ! 

Afin de pouvoir visualiser la vidéo ci-dessus vous devez accepter les cookies analytiques 🙏

Analyste fonctionnel : un vrai rôle transversal

Vous l’avez compris dans son portrait, Gabriel travaille bien sûr de manière rapprochée avec le reste de l’équipe technique (notamment les chefs de projet dont nous vous avions présenté les missions à travers le portrait de Ksenia).

Mais afin de capter les besoins de nos clients, l’analyse fonctionnel doit également recueillir les informations collectées par le commerce et notre équipe support. Puis participer à la formalisation de fonctionnalités et de parcours d’utilisation adéquats.

Ce travail s’effectue chez nous avec notre équipe produit (composée de Camille notre assistante chef de produit et d’Alexandre, directeur marketing, communication et innovation).

Leur objectif commun est d’assurer la fiabilité et la qualité de nos produits. Cela passe par la mise en place de procédures de tests avant la mise en production des nouvelles fonctionnalités. Mais aussi par le recueil de retours d’utilisateurs afin de planifier des correctifs avec l’équipe de développeurs ainsi que notre UX Designer.

Le rôle du support chez Mobility Tech Green

Comme l’explique Gabriel, son rôle est aussi celui d’un support niveau 3. C’est à dire que lui aussi vient répondre à des problématiques remontées par des clients, en apportant des réponses qui n’existaient pas encore.

Chez Mobility Tech Green, cette notion de support est primordiale. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons fait le choix d’internaliser le support dans nos locaux à Rennes. Mais si Gabriel est support niveau 3, que sont les niveaux 1 et 2 ? On vous explique. 😉

Le niveau 1 : le support téléphonique. Vous aviez pu découvrir le quotidien de ce service à travers le portrait de David, superviseur support. Cette équipe de choc répond chaque jour aux appels des gestionnaires de flotte et des abonnés au service.

Le niveau 2 : si le support téléphonique ne peut pas répondre au besoin du client, alors on appelle la cavalerie. Enfin, dans ce cas précis on appelle Virgile, notre chargé de support niveau 2 ! Avec une expertise plus technique, celui-ci vient en renfort du niveau 1 afin de résoudre des problématiques notamment liées au matériel (communication entre le système et le calculateur embarqué, etc.)

Le niveau 3 : si une demande passe par le niveau 1 et 2 mais que nous ne pouvons pas y répondre opérationnellement aujourd’hui, alors c’est là que Gabriel intervient. Il centralise les informations liées à la demande, et si celle-ci est pertinente voire bloquante alors il formalise une user story afin d’y apporter une réponse fonctionnelle.

Traduire les besoins utilisateurs : les user stories

Composante indispensable pour l’analyse fonctionnel et les chefs de projet, une user story est un parfait exemple de synthèse au service de la compréhension collective. En effet, comme le dit Gabriel, elle doit être la plus simple possible pour qu’il n’y ait pas d’incompréhension quant à la fonctionnalité décrite.

User Story

Le rédacteur de la user story doit ainsi mêler deux languages :

  • Celui des utilisateurs de la solution
  • Celui des développeurs informatiques

Elle est un point de départ afin de discuter de la faisabilité technique de la fonctionnalité proposée, ainsi que de sa valeur ajoutée finale.

C’est en cela que ce travail est réellement transverse : il est en effet alimenté par les expertises et retours des différentes parties prenantes (clients, équipes internes, etc.). C’est cela qui nous permet de faire évoluer nos solutions chaque jour, sprint après sprint. 😊

Un engagement pour le développement durable

Vous avez pu le voir dans son portrait : Gabriel a de forts engagements en faveur de l’environnement. Il fait d’ailleurs partie de notre comité RSE, qui a permis la réalisation d’un bilan carbone. Celui-ci nous a donné des pistes précieuses pour pouvoir envisager des leviers de réduction de notre empreinte carbone. Et si vous avez vu la vidéo on peut dire que Gabriel s’y connaissait plutôt bien en termes de bilans carbone ! 🌱

À travers nos solutions d’autopartage et de gestion de flotte nous voulons certes simplifier le métier des gestionnaires de flotte. Mais également apporter des alternatives plus durables dans le cadre de la mobilité professionnelle. Nous espérons pouvoir pousser davantage de mesures en ce sens, aussi bien chez nos clients à travers notre accompagnement, qu’en interne.

Nous espérons que ce nouveau portrait collaborateur vous a plu et vous a éclairé sur notre activité. 🔦 Merci à Gabriel de s’être prêté au jeu ! On vous donne rendez-vous au mois de juillet pour une nouvelle vidéo ensoleillée.

Retrouvez aussi les portraits de…

Portrait de Ksenia, cheffe de projet

Portrait de Ksenia, cheffe de projet

C'est le mois de mai et nous sommes heureux de vous retrouver pour un nouveau portrait collaborateur. Ce mois-ci découvrez le portrait de Ksenia, cheffe de projet chez Mobility Tech Green. Un rôle crucial au sein du pôle technique pour piloter les évolutions produits...

lire plus
Portrait de Gaëtan, développeur informatique

Portrait de Gaëtan, développeur informatique

Nouveau mois, nouveau portrait ! Pour ce mois d'avril c'est au tour de Gaëtan, développeur informatique, de répondre à nos questions pour présenter son travail chez Mobility Tech Green. Après le marketing et la production, nous allons donc à la découverte du pôle...

lire plus
Laura Didelot

Laura Didelot

Auteur

Marketing Manager chez Mobility Tech Green. À l'écoute des évolutions du marché de la mobilité professionnelle pour vous proposer toujours plus de contenus !🕵️‍♀️💡

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Webinar collectivités 13.10.22

Nos derniers articles

Parc automobile hospitalier : quelle optimisation possible ?

Parc automobile hospitalier : quelle optimisation possible ?

Pour les acteurs du secteur de la santé, la rationalisation des ressources est primordiale. Et concernant les flottes de véhicules, un vent de changement se fait sentir depuis maintenant plusieurs années. L’objectif principal ? Réaliser des économies sur un budget...

lire plus

À découvrir aussi

Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le avec votre entourage !