webleads-tracker

Véhicule attribué et véhicule de service en autopartage : quelles différences ?

par | Autopartage, Infographies

Alors que les mobilités partagées gagnent du terrain en entreprise, l’opposition au véhicule attribué semble parfois inévitable. Cet avantage individuel conserve encore aujourd’hui un fort attrait pour de nombreux salariés. Et répond bien sûr aux exigences de certains métiers itinérants !

Mais loin d’être “ennemis” les véhicules attribués et les véhicules de service partagés peuvent offrir une belle complémentarité. Aussi bien pour le salarié que pour le gestionnaire ! On vous explique pourquoi en infographie. 

C’est un frein à l’adoption que nous devons souvent résoudre chez nos clients : la peur pour les salariés de voir arriver l’autopartage. Et que cela signe à jamais la fin du véhicule attribué ! Pourtant, un service d’autopartage est lancé afin d’offrir un moyen de mobilité interne supplémentaire, notamment pour les collaborateurs ne possédant pas de véhicule de fonction. Et donc d’éviter le recours à des frais externes (location, VTC, taxi, etc.) pour les déplacements ponctuels.

Véhicules attitrés, véhicules de service : des déplacements différents

De manière générale, un véhicule attribué est attitré à un collaborateur occupant un poste pour lequel des déplacements réguliers sont prévus. Dans le cas contraire, cela peut s’avérer problématique pour l’employeur. En effet, un véhicule individuel reste garé en moyenne 95% du temps. Cela représente un budget conséquent pour un usage moindre (en moyenne 6063€/an pour l’entretien d’un véhicule !).

Les véhicules de service sont quant à eux utilisés de manière ponctuelle par les collaborateurs et sur des distances plus courtes. L’intégration d’un service d’autopartage sur les véhicules de pool permet d’en améliorer l’accessibilité. Comment ? Grâce au libre-service ! Cette praticité peut devenir un déclencheur chez les employés ayant au final un usage peu fréquent de leur véhicule attribué.

Véhicule attribué et véhicule de service en autopartage : infographie

Cette praticité et cette complémentarité entre les deux modes ont séduit des clients comme Valorex. À travers la mise en place de quelques véhicules en autopartage il s’agissait de proposer une alternative à la voiture de fonction individuelle. Un modèle qui a fait ses preuves, plusieurs années après le lancement du service !

Une complémentarité au service de la transition énergétique

Une des problématiques actuelles des gestionnaires de flotte est la mise en place d’un mix énergétique plus efficient au sein de leur parc. Cela passe parfois par le passage en électrique de certains véhicules attribués. Ce qui peut sembler problématique pour un salarié !

La donnée la plus importante ici est finalement la connaissance de l’usage des véhicules par vos employés. C’est dans cette optique que nous avons d’ailleurs développé notre solution e-Fleet avec son score de convertibilité à l’électrique. Si le collaborateur doit réaliser des trajets plus conséquents de manière ponctuelle, l’accès une flotte partagée de véhicules thermiques peut être une réponse complémentaire adaptée.

Chaque projet de mobilité est unique, selon les contraintes et les opportunités de chaque structure. L’aspect générationnel entre aussi en compte. Une étude des mobilités datant de 2020 et réalisée par l’Observatoire Cetelem de l’automobile démontrait ce phénomène. Même si les 18-34 ans sont encore très attachés à l’usage de la voiture (84%) la notion de possession individuelle recule quant à elle de manière significative (61%).

Ainsi, le véhicule attribué n’est plus considéré comme le must have en termes d’avantages salariaux. Et les règlementations autour de la mobilité et des enjeux environnementaux (LOM, WLTP, etc.) n’ont fait que renforcer la nécessité de diversifier son approche de la mobilité professionnelle.

Le véhicule libéré : le compromis pour l’usage des véhicules de fonction !

Afin d’accompagner nos clients dans l’optimisation du taux d’utilisation de leurs véhicules attribués, nous avons développé sur notre solution d’autopartage un module inédit : le véhicule libéré.

Pour en bénéficier, notre kit embarqué est installé sur le véhicule individuel du collaborateur. Grâce à cela il est possible d’ouvrir la voiture à la réservation pour ses collègues, comme pour un véhicule en autopartage classique.

Seul twist : le conducteur principal reste prioritaire sur l’usage du véhicule. C’est à dire que celui-ci ne sera disponible à la réservation que durant des créneaux qu’il aura lui même défini. Et en cas d’urgence, il peut supprimer les réservations sur son véhicule afin d’en bénéficier.

L’employeur peut proposer une contrepartie à l’employé afin de compenser cet usage partagé de son véhicule.

Laura Didelot

Laura Didelot

Auteur

Marketing Manager chez Mobility Tech Green. À l'écoute des évolutions du marché de la mobilité professionnelle pour vous proposer toujours plus de contenus !🕵️‍♀️💡

Envie de recevoir nos articles directement dans votre boîte de réception ?

Inscrivez-vous à notre newsletter ! ✉️

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etude de cas APRR

Étude de cas client

APRR : centraliser sa gestion de flotte avec l’autopartage

En savoir plus

Nos derniers articles

Portrait de Ksenia, cheffe de projet

Portrait de Ksenia, cheffe de projet

C'est le mois de mai et nous sommes heureux de vous retrouver pour un nouveau portrait collaborateur. Ce mois-ci découvrez le portrait de Ksenia, cheffe de projet chez Mobility Tech Green. Un rôle crucial au sein du pôle technique pour piloter les évolutions produits...

Mobilité durable & RSE : et si on pensait à l’autopartage ?

Mobilité durable & RSE : et si on pensait à l’autopartage ?

Ce n’est un secret pour personne : la mobilité est à l’origine d’un pourcentage très important des émissions de gaz à effet de serre. Un constat qui a été d’autant plus vif dans ce contexte de crise sanitaire qui nous a forcé à une immobilisation. Et peut-être à une...

À découvrir aussi

Share This