webleads-tracker

S’organiser pour effectuer des déplacements professionnels : on connait tous cette galère ! Et surtout en cette période où chaque trajet doit être réfléchi plus particulièrement pour garantir la sécurité de chacun. C’est avec comme l’ambition centrale d’offrir un service de mobilité partagée même pour les entreprises avec un petit budget, comme les startups dans les incubateurs, que nous avons conçu notre offre inter-entreprise.  Un besoin qui est vite apparu lorsque nous avons lancé notre propre incubateur, Next Mobility.

Au siège social de Mobility Tech Green, situé à Rennes, les employés bénéficient d’un accès aux véhicules en autopartage (une petite flotte de 3 véhicules !). Les véhicules sont stationnés dans le parking de notre immeuble. Ils sont ensuite réservés, à la demande, par les employés pour effectuer leurs déplacements professionnels. Et même personnels s’ils le souhaitent ! Nous sommes allés plus loin récemment en enrichissant notre flotte d’un vélo électrique et d’une trottinette électrique. Autant vous dire que l’entrée de nos bureaux est un véritable showroom multimodal !

Pourquoi proposer de l’autopartage à nos collaborateurs ?

Pour nous, c’était tout d’abord un choix logique de proposer ces solutions de mobilité alternatives. Une société proposant de l’autopartage mais misant sur un nombre important de véhicules de fonction ça n’avait pas de sens ! Mais aussi une question de logistique, dans une zone de bureaux où le stationnement peut s’avérer très compliqué pour les personnes ne possédant pas de places de parking dédiées. Cela nous permet aussi d’éviter au maximum les remboursements de notes de frais kilométriques. Une tâche souvent laborieuse aussi bien pour le salarié conducteur que pour la personne en charge des finances.

Avec une offre d’autopartage clé en main à partir de 250€/mois, et une location courte durée pour une demi-journée qui coûte en moyenne 70€, la solution est remboursée au bout de 4 réservations seulement !

Alors quand nous avons lancé notre incubateur Next Mobility, créé pour héberger des jeunes entreprises travaillant dans le domaine de la mobilité, l’idée d’inclure un abonnement à ce service d’autopartage dans notre programme d’accompagnement a vite fait son chemin.

L’autopartage pour faciliter les déplacements et diminuer les frais

Location d’un bureau, impressions, accès aux espaces communs, mentorat, etc. Voilà les prestations que l’on retrouve généralement dans les incubateurs. Des « must have » qui représentent les outils indispensables à fournir à une jeune entreprise.

Mais la question de la mobilité des jeunes entreprises est souvent évacuée. Et pourtant !

Malgré une période où les rendez-vous sont de plus en plus virtuels, et les déplacements physiques moins fréquents, il arrive toujours ce moment fatidique. Il faut trouver un véhicule pour son déplacement !

Deux choix s’imposent généralement aux jeunes entreprises : le recours à leurs véhicules personnels ou la location courte durée. Dans les deux cas, ce ne sont pas des solutions économiquement intéressantes.

Quant à la location, se rendre à l’agence mobilise deux collaborateurs : cela représente une vraie perte de temps et de productivité.

En dix ans, le nombre d’incubateurs et d’accélérateurs dans le monde a été multiplié par 5, selon une étude du cabinet Roland Berger. Nous sommes ainsi passés de 2616 structures actives contre 560 en 2009. De quoi vouloir se démarquer !

Source : How accelerators and incubators can reinvent themselves, Roland Berger

Un service de mobilité clé en main, flexible et économique ? C’est possible avec l’autopartage inter-entreprise.

Offre inter-entreprise

Des bonnes raisons de se lancer !

Certains incubateurs qui se trouvent dans des grandes villes (coucou Paris !) ont établis des partenariats avec des opérateurs d’autopartage. Ainsi les startups peuvent bénéficier des stations de véhicules en libre-service se trouvant près du lieu. Mais avoir une station d’autopartage au bas de l’immeuble est un cas de figure assez privilégié. La plupart du temps il faut encore effectuer un trajet à pied pour récupérer le véhicule en question.

Il y a donc plusieurs avantages à la mise en place d’un service d’autopartage dédié dans un incubateur :

Un avantage financier

Le service, qui peut être aussi géré de manière externalisée, permet d’établir une grille tarifaire unique selon la structure et les entreprises utilisant les véhicules. Les frais de la solution sont ainsi répartis entre les différentes entités pour un effet gagnant-gagnant garanti !

Un avantage logistique

Pourquoi en effet opter pour la location d’un véhicule de service qui restera stationné 95% du temps et qui deviendra rapidement un poids financier ? La mobilité à la demande permet d’optimiser les lieux pour tous tout en garantissant les besoins ponctuels de déplacements.

Un vrai facteur d’attractivité

L’autopartage est une prestation différenciante qui prend en compte un aspect essentiel, mais souvent oublié, du monde professionnel : la mobilité. Tout en s’adaptant aux besoins de flexibilité et d’économies des jeunes entreprises, en offrant une alternative séduisante aux véhicules de service.

Alors, qu’attendez-vous pour franchir le pas ?