webleads-tracker

Loin d’être réservé aux grands comptes, l’autopartage professionnel peut avoir de nombreux avantages pour les petites entreprises. Dans des structures comprenant peu de véhicules, cette mobilité peut permettre une optimisation d’usage plus que bienvenue. On en parlait déjà dans notre précédent webinar. Rentrons un peu plus dans les détails ! 

Une automatisation des tâches récurrentes pour un gain de productivité

Dans des entreprises de taille réduite ou intermédiaire, la gestion de la flotte n’est pas forcément confiée à une personne dédiée. Les tâches liées à cette gestion peuvent ainsi incomber à un salarié possédant plusieurs casquettes. Un système d’autopartage permet de centraliser et d’automatiser un grand nombre d’actions.

Il remplace par exemple la gestion et la mise à jour manuelle d’un planning partagé sur un tableau ou un agenda en ligne. À la place, il propose une plateforme de réservation en ligne dédiée et garantie d’être toujours à jour. Fini la différence entre le théorique et le réel ! Les réservations et les annulations sont plus faciles à réaliser et prises en compte immédiatement. Ainsi, chacun a une vue globale sur l’état du parc de véhicules.

Une autre tâche automatisée par l’introduction d’un service d’autopartage est la gestion des clés des véhicules. Même pour une flotte au volume réduit, la logistique des clés peut s’avérer être compliquée ou parfois hasardeuse. Échange, perte, restitution en retard : la traçabilité des clés n’est pas toujours chose facile ! Dans le cadre de l’autopartage, les clés se trouvent directement dans le véhicule, dans la boîte à clés. Elles sont sécurisées à l’aide d’un enrouleur ou d’une boîte à clés connectée. Ainsi, elles ne peuvent pas quitter le véhicule. Si elles ne s’y trouvent pas, impossible de verrouiller les portières.

Une optimisation de la taille de la flotte grâce à des analyses statistiques

En plus de faciliter l’accessibilité aux véhicules, l’autopartage offre également une meilleure visibilité sur l’utilisation des véhicules de la flotte. En effet, les réservations effectuées en ligne sont remontées à la plateforme de gestion.

Grâce à l’agglomération des données d’usage, l’entreprise peut réaliser des reportings statistiques de l’utilisation de sa flotte. Cela peut donner des indicateurs précis.  Autant en termes de taille de la flotte (si des véhicules sous-utilisés) ou de type de véhicules (si les trajets effectués sont en moyenne très courts par exemple). Avoir accès à toutes ces données depuis une plateforme unique permet à l’entreprise de quantifier de manière plus précise le budget lié à la mobilité. Elle a ensuite toutes les cartes en main pour pouvoir optimiser son parc tout en répondant aux usages effectifs des employés.

Cette analyse d’usage est également précieuse pour les entreprises désireuses d’introduire d’autres moyens de transport dans leurs démarches de mobilité. Selon les durées de trajet observées, elles peuvent par exemple proposer du vélopartage à ses employés pour réaliser les déplacements courts. Un moyen de varier l’offre tout en renforcant une démarche de RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise).

Vous êtes à la recherche d’une solution d’autopartage packagée pour votre entreprise ? Découvrez e-Colibri™ Essentials !

Nous vous proposons le meilleur de l’autopartage B2B à partir de 29,90€ par mois et par véhicule ! Un accès à des plateformes de gestion et de réservation ainsi qu’un kit d’équipements embarqués pour une nouvelle expérience de la mobilité en entreprise.

Une solution accessible quelque soit son budget

Nous savons que la mise en place d’un nouveau service de mobilité peut sembler être une source de dépenses importante pour l’entreprise. Néanmoins, de plus en plus de solutions clés en main sont proposées afin d’être lancées facilement, le tout à un budget réduit par mois et par véhicule. Ce type d’approche est particulièrement adaptée pour les petites et moyennes entreprises ne souhaitant pas de développement spécifique mais seulement une solution pour optimiser l’usage de leurs véhicules.

Avant de se lancer dans l’aventure autopartage et de s’engager, des offres découvertes et programmes gratuits sont aussi proposés. Cela permet de voir de manière concrète si l’autopartage s’intègre dans la stratégie de mobilité globale de l’entreprise. Un outil de diagnostic de parc, sans engagement !

Plus qu’une optimisation de budget, l’autopartage professionnel peut intégrer des options permettant l’usage des véhicules les soirs et les week-ends. Contre contribution financière les salariés peuvent réserver les véhicules pour effectuer des trajets personnels. Cela offre un service pratique, fait rouler davantage les véhicules et peut rembourser la solution d’autopartage si bien promue auprès des salariés !

Vous êtes convaincu mais vous souhaitez être certain de la solution d’autopartage à déployer dans votre entreprise ? Notre équipe de conseillers de mobilité est à votre écoute pour analyser ensemble vos besoins et vous proposer l’offre parfaite pour vous et vos employés. Prenez rendez-vous dès maintenant !