webleads-tracker

Crédit photo : Ville de Saint-Nazaire

Lancé en février 2019, le service d’autopartage de la ville de Saint-Nazaire est un bel exemple de mobilité territoriale innovante. Une initiative possible grâce à un partenariat avec la société Mobility Tech Green et aujourd’hui récompensée par un prix Territoria.


Le prix Territoria (Observatoire National de l’Innovation Publique) récompense chaque année des projets de collectivités de la France entière aussi bien en matière d’aménagement, de culture que de gouvernance. La mobilité est également l’une des catégories récompensées. En effet, cette problématique est de plus en plus importante pour les collectivités.

Saint-Nazaire Territoria
Crédit : Territoria

Et ce mercredi 13 novembre, le jury du prix Territoria, présidé par Jacqueline Gourault, la ministre de la cohésion des territoires, a décerné une médaille d’argent à la Ville de Saint-Nazaire. Ce prix récompense son système d’autopartage professionnel et valorise son engagement pour encourager les mobilités douces de ses agents. 

Mobility Tech Green a fourni à la Ville de Saint-Nazaire sa solution e-Colibri™ qui présente 2 spécificités. D’une part, la mise à disposition d’un service de covoiturage intégré à l’autopartage pour les agents de la Ville et de la CARENE. Et d’une autre, la mise en place d’un module technologique pour optimiser la gestion des pleins d’énergie (thermique et électrique).

L’objectif de cette collaboration est de réduire le coût de fonctionnement du parc automobile de la Ville et d’optimiser le nombre de véhicules en les remplaçant progressivement par de l’électrique. Une étude d’opportunité et de faisabilité est en cours pour l’ouverture du service aux particuliers. 


Collectivités : pourquoi choisir de l’autopartage pour la mobilité de vos agents ?


Comme la ville de Saint-Nazaire, de plus en plus de collectivités se tournent vers la mise en place d’un service d’autopartage afin d’optimiser leur flotte de véhicules. Cette mobilité partagée possède en effet plusieurs avantages :

  • Analyser en temps réel l’activité sur la flotte et de collecter des données relatives à son usage. Cela peut permettre de quantifier les distances moyennes parcourues, de remonter automatiquement les kilométrages ou encore d’obtenir, comme dans l’exemple ci-dessus, des informations concernant les niveaux de carburant dans les véhicules.
  • Rendre plus facile le renouvellement du parc de la collectivité afin de rentrer en conformité avec les nouvelles normes anti-pollution.  Un service d’autopartage peut en effet permettre l’introduction de véhicules hybrides et électriques. Ces derniers sont plus propres et souvent adaptés aux déplacements urbains des collaborateurs.
  • Offrir de la flexibilité aux employés ne possédant pas de véhicules de service. Le but est de leur permettre d’effectuer leurs trajets professionnels sans avoir recours à des services externes. Avec le covoiturage, même les employés ne possédant pas le permis de conduire peuvent être bénéficiaires.

Convaincu ? Prenez rendez-vous avec notre équipe !

Obtenir la version gratuite !