webleads-tracker

Le covoiturage domicile-travail : une solution d’avenir

Ecomobilité

covoiturage

D’après des chiffres du Ministère de la Transition Écologique et de la cohésion des territoires, 70% des déplacements domicile-travail sont effectués en véhicule individuel… et seul ! Des habitudes ancrées, qui induisent congestion routière mais aussi stress chez les conducteurs. Afin de mutualiser les trajets et répondre à ces deux problématiques, le covoiturage domicile-travail est de plus en plus soutenu par le gouvernement et adopté par les citoyens ! 

Selon l’ADEME, il suffirait d’une réduction de 4% du nombre de voitures en circulation afin de passer de cette situation de congestion et d’embouteillages à celle d’un trafic fluide. Et c’est là que le covoiturage peut entrer en jeu !

C’est quoi le covoiturage domicile-travail ?

Les spécificités du covoiturage domicile-travail

Le covoiturage domicile-travail consiste à partager l’usage d’un véhicule individuel lors d’un trajet commun entre un conducteur et un ou plusieurs passagers pour se rendre sur leurs lieux de travail respectifs. Il s’agit généralement de covoiturage sur des très courtes distances (moins de 20 kilomètres) ou courtes distances (20 à 80 kilomètres).

Son usage est différent d’un service de covoiturage sur moyenne ou longue distance car il s’agit de trajets avec une récurrence et des contraintes horaires précises !

Ce type de covoiturage peut bien sûr se faire de manière informelle (entre voisins, amis, etc.) mais aussi via des plateformes de mises en relation permettant de trouver des passagers potentiels à proximité de chez soi ! 

Son usage est différent d’un service de covoiturage sur moyenne ou longue distance car il s’agit de trajets avec une récurrence et des contraintes horaires précises !

Ce type de covoiturage peut bien sûr se faire de manière informelle (entre voisins, amis, etc.) mais aussi via des plateformes de mises en relation permettant de trouver des passagers potentiels à proximité de chez soi !

Covoiturage : plateforme de mise en relation

À noter que comme dans le cadre de n’importe quel trajet en covoiturage effectué grâce à une plateforme de mise en relation, seuls les frais partagés associés au déplacement (carburant, péage, etc.) doivent être facturés aux passagers.

Pourquoi s’y intéresser ? 

Parfois vu comme contraignant pour les personnes habituées à voyager seules, le covoiturage domicile-travail a de nombreux bénéfices s’il est organisé de manière efficace.

Une économie sur ses frais de déplacements

Sur des trajets pour lesquels l’usage d’une voiture est obligatoire, le covoiturage permet d’économiser sur ses frais de déplacement de manière significative. Le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires prend l’exemple d’un salarié résidant à 30km de son lieu de travail. Avec un covoiturage quotidien, il pourra économiser jusqu’à 2000 euros par an.

Un impact environnemental positif

Nous savons tous que l’usage d’un véhicule individuel contribue fortement aux émissions de gaz à effet de serre. En France, son usage représente pas moins de 15% des émissions globales ! Un chiffre alarmant, qui doit nous sensibiliser à l’usage de véhicules motorisés pour nos déplacements quotidiens.

Mais lorsque cela est nécessaire, partager une voiture plutôt que de voyager seul permet de diviser les émissions de CO² du trajet par le nombre de passagers. 

Retrouvez la calculette d’émissions de carbone de l’ADEME pour observer l’impact du covoiturage sur vos trajets !

Un mode de mobilité complémentaire

Le covoiturage domicile-travail peut également palier un manque d’accès à des modes de transport en commun pour effectuer ses trajets quotidiens. Il représente ainsi une alternative pour les personnes ne possédant pas de véhicule individuel ou tout simplement n’ayant pas le permis.

Quel futur pour le covoiturage

domicile-travail ?

Une mobilité en plein essor

Même si les trajets effectués seuls restent largement supérieurs, le covoiturage au sens large a connu une croissance importante durant ces deux dernières années.

C’est ce que relève l’Observatoire National du Covoiturage. Cette initiative, lancée en 2021, répertorie chaque mois les données de 21 plateformes de covoiturage en France. En Février 2023, ce chiffre s’élevait à 814 779 trajets répertoriés sur des courtes distances (en moyenne 25,27 kilomètres pour ce même mois de février) !

Observatoire national du covoiturage données du mois de février 2023

Source : Observatoire National du Covoiturage, données du mois de février 2023

Conséquence de la hausse des coûts de carburant, de plus en plus d’usagers s’intéressent à l’autopartage pour réaliser leurs trajets quotidiens de manière plus économique. Et il existe de bonnes raisons de croire que ce phénomène devrait s’accélérer dans les années à venir.

Un plan national pour le covoiturage 

Fin 2022, le gouvernement a annoncé une prime de 100 euros pour le covoiturage et un véritable plan covoiturage du quotidien jusqu’en 2027.

De nombreuses actions de communication et de sensibilisation sont prévues dans ce sens, ainsi que des mesures précises afin de faciliter l’accès à ces services de mobilité.

Des aides aux entreprises, collectivités et particuliers sont ainsi prévues. L’objectif ? Atteindre 3 millions de trajets quotidiens effectués en covoiturage d’ici 2027, contre 900 000 en moyenne aujourd’hui !

Covoiturage domicile-travail entre collègues

Suite à l’annonce de la prime de 100 euros pour le covoiturage, près de 20 000 nouveaux utilisateurs se sont inscrits sur des plateformes de mises en relation de covoiturage en janvier 2023 d’après Christophe Béchu, ministre de la Transition Écologique. 

Le rôle central des employeurs pour l’adoption du covoiturage

Dans le cadre du covoiturage domicile-travail, il est évident que les employeurs ont un rôle important à jouer auprès de leurs collaborateurs. 

Ces derniers doivent être force de proposition et offrir un cadre favorable à la promotion du covoiturage en interne :

  • Des places de stationnement dédiées aux salariés se rendant au travail en covoiturage
  • La mise en place du forfait mobilités durables, permettant de rembourser jusqu’à 800 euros par an (pour les salariés du privé) les frais de déplacements du quotidien.
  • L’utilisation d’un service de mise en relation en interne pour faciliter le covoiturage entre salariés, de manière informelle ou grâce à un partenaire spécialisé proposant une plateforme dédiée.

L’objectif principal est de faciliter au maximum le recours au covoiturage pour les employés afin d’en améliorer l’adoption et, pourquoi pas, d’avoir recours à différents incitatifs pour changer les comportements (challenges mobilités, etc.). 

Le covoiturage peut également être introduit en complément d’un service d’autopartage professionnel. En effet, malgré leurs différences, ces deux modes de mobilité sont parfaitement complémentaires et peuvent permettre de mutualiser les véhicules de l’entreprise en plus des trajets !

Ainsi, le covoiturage domicile-travail fait doucement son chemin. Il a aussi un avantage par rapport aux autres alternatives aux véhicules individuels : il permet de répondre à des besoins en mobilité dans des zones non desservies par les transports. Il rentre également en complémentarité avec les mobilités douces (vélo, marche) afin de pouvoir effectuer de plus longues distances. Mais le but reste le même : faire progressivement baisser l’usage isolé du véhicule individuel.

Nos derniers articles

Forfait Mobilité Durable 2024 : Tout ce que vous devez savoir

Forfait Mobilité Durable 2024 : Tout ce que vous devez savoir

Un salarié peut bénéficier de plusieurs aides pour ses trajets domicile-travail, notamment le Forfait Mobilité Durable (FMD) et le remboursement partiel des frais de transport en commun, avec la possibilité de cumuler ces aides pour une prise en charge plus...

Rejoignez notre communauté dédiée à la mobilité !

Recevez une fois par mois un condensé d’actualités dans votre boîte mail.

Newsletter InsideMobility
Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le avec votre entourage !

Aller au contenu principal