webleads-tracker

Autopartage entre particuliers : Présentation et opportunités

par | Autopartage | 0 commentaires

L’autopartage entre particuliers est un principe qui consiste à louer son véhicule personnel à ses amis, voisins, collègues ou personnes intéressés par l’utilisation d’un véhicule sur une courte durée. Affilié à l’économie collaborative, il se présente comme similaire aux loueurs de véhicules traditionnels mais remplace une flotte professionnelles et dédiées par une flotte virtuelle constituée de véhicules personnels mis à disposition. Cette pratique est avantageuse pour les profils ayant une utilisation  modérée de leur automobile. Du point de vue du loueur, l’autopartage peer-to-peer permet de réduire son budget automobile en louant son véhicule lorsqu’il n’est pas utilisé. Rappelons qu’un véhicule est en moyenne à l’arrêt 90% du temps ! Cette pratique permet aussi de contribuer à la limitation des véhicules en circulation dans les centres urbains et donc de réduire la congestion et la pollution.

Beaucoup d’inquiétudes persistent néanmoins autour de l’autopartage entre particuliers. La plus récurrente étant bien sûr celle de l’assurance. En effet, un accident ou un accrochage peut très vite arriver dans le cadre d’une location d’automobile. La réponse fut apportée par la création de sites communautaires ayant pour but la location de véhicules entre particuliers. Ainsi, c’est l’assurance dudit site qui prend en charge le véhicule durant toute la durée du contrat (à condition bien entendu que l’assurance du prêteur autorise le prêt de véhicule à une tierce personne).

Quels chiffres pour ce secteur ?

comparaison_citadine_-_autopartage

En mars 2013, Carsonar a publié une étude très intéressante, faisant l’état des lieux du secteur du partage de véhicules en France. D’après cette étude, on dénombre en France 26256 véhicules en autopartage dont 90% sont des véhicules mis en location par des particuliers. Cette étude, couplée avec les données de recensement géographique de l’INSEE démontre que 54% des Français se situent à moins de 15 minutes à pieds d’un véhicule en autopartage ! Cette statistique est étonnante et démontre bien que les mobilités de demain ne seront pas seulement liées à l’innovation technologique mais bel et bien au changement de paradigme dans les logiques de transports. Enfin l’étude démontre la pertinence économique d’un système d’autopartage en comparant les coûts annuels d’une citadine sur 1 voyage/semaine. L’autopartage professionnel se veut moins cher qu’un véhicule individuel dans une limite de 4 voyages de 50 km/semaine.


Mobility Tech Green propose des solutions d’autopartage pour entreprises et collectivités !

Optimisation de l’utilisation des véhicules, rationalisation du budget mobilité, accès en libre-service et à la demande à des véhicules plus durables et variés, etc. L’autopartage n’a pas seulement le vent en poupe entre particuliers. Et on peut comprendre pourquoi les entreprises l’adoptent quand on découvre ses avantages. Chez Mobility Tech Green nous offrons des offres de mobilité spécifiques et destinées uniquement aux entreprises et collectivités avec notre solution e-Colibri™.


Autopartage p2p et autres types d'autopartage

Vous souhaitez en savoir sur l’autopartage entre particuliers et les autres modes d’autopartage ? Découvrez l’infographie interactive de Future of carsharing !

Alexandre Fournier

afournier

afournier

Auteur

Envie de recevoir nos articles directement dans votre boîte de réception ?

Inscrivez-vous à notre newsletter ! ✉️

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Une voiture en autopartage, comment ça marche ?

Une voiture en autopartage, comment ça marche ?

Faire de l'autopartage, c'est mettre à disposition de plusieurs utilisateurs une flotte de véhicules partagés. Cela peut se faire de manière informelle, "manuellement" pourrait-on dire. Mais saviez-vous que ce qui fait l'efficacité d'un service d'autopartage c'est...

Autopartage : quels modes pour quels usages ?

Autopartage : quels modes pour quels usages ?

Tandis que l'autopartage gagne du terrain dans les entreprises et collectivités, saviez-vous qu'il existe plusieurs modes possibles de ce type de mobilité partagée ? Différentes formes pour différents usages afin de s'adapter aux problématiques de chaque projet de...

Mobility Tech Green présente son bilan 2020 !

Mobility Tech Green présente son bilan 2020 !

L'année 2021 venant de débuter, c’est l’heure de vous proposer un bilan de ce qui s’est passé en 2020 mais aussi de vous projeter dans les mois à venir ! Une nouvelle étape charnière pour Mobility Tech Green que l’on a hâte de partager avec vous.Le bilan globalMalgré...

À découvrir aussi

Share This