webleads-tracker

En 2025, les véhicules intelligents seront partout selon l’étude d’IBM

Marché mobilité, Prospectif

voiture du futur

IBM a récemment publié les résultats de son étude : Automotive Global Study 2025 qui démontre que les dirigeants du secteur automobile estiment que les voitures seront de plus en plus personnalisées pour leurs conducteurs mais que les véhicules autonomes ne seront pas monnaie courante même en 2025. Dévoilée durant l’Automotive News World Congress, les 13 et 14 janviers derniers à Détroit, l’étude se compose d’entretiens menés auprès de plus de 175 dirigeants du secteur sur 21 pays différents. Intitulée l’Automobile en 2025 : Un monde sans frontières, l’étude fut dirigée par IBM comme continuité de l’ancienne étude : Automobile 2020 : La clarté au-delà du chaos. La véritable différence entre les observations se situe notamment au niveau de l’appréhension des attentes consommateurs qui se classe à présent en 2ème position des priorités du secteur, juste derrière l’innovation technologique. Alors que l’industrie automobile a connu une résurgence au cours des dernières années, une nouvelle identité est en train d’émerger : plus ouverte, inclusive et sans frontières » déclare Alexander Scheidt, directeur d’IBM Global Business Services. Il ajoute « Accueillir cette mutation peut engendrer d’énormes bénéfices et nous rappelle les enjeux des premières lignes d’assemblage automatisées. En 2025, l’industrie ne va pas seulement recréer notre univers personnalisé et digital dans les voitures, mais donnera aussi aux consommateurs un rôle majeur dans la définition de cette expérience ».

IBM affirme que les utilisateurs d’aujourd’hui ont un désir d’engagement plus fort que jamais. Ils désirent une expérience digitale innovante ainsi qu’une réelle expérience de conduite. Le rapport indique à ce propos que les conducteurs ne veulent plus seulement conduire leurs voitures mais désirent aussi co-créer les modèles de demain. L’étude est à ce titre très claire à ce sujet : 63% des dirigeants interrogés estiment qu’ils voient dans les services de mobilité tels que l’autopartage un excellent terrain d’expérimentations avec leurs clients. En outre, 59% d’entre eux ont déclaré que cette nouvelle méthode de co-construction bénéficiera grandement à la conception des produits, 54% au marketing et enfin 52% aux services après-vente.

De plus, l’étude d’IBM indique que d’ici 2025, les véhicules seront assez sophistiqués pour se configurer automatiquement en fonction du conducteur et des autres occupants. Ils seront capables d’apprendre des autres véhicules et pourront créer un environnement social. Environ 80% des interrogés pensent que les technologies embarquées seront des éléments clés dans l’amélioration de l’expérience utilisateur. Plus encore, 57% des répondants évoquent qu’un réseau social de voitures sera créé dans lequel les voitures pourront communiquer entre elles, partager des informations sur le trafic, les conditions climatiques et apporter de réels insights aux constructeurs. Par exemple, un véhicule ayant un problème inconnu jusqu’alors par le constructeur pourra communiquer avec d’autres véhicules du constructeur afin de déterminer la nature du problème.

Le véhicule autonome ne sera pas pour demain

Contrairement à l’engouement généralisé du véhicule autonome, seulement 8% des dirigeants interrogés croient que cette technologie sera banalisée d’ici 2025. En outre, seulement 19% d’entre eux estiment qu’un environnement entièrement automatisé sera commun en 2025. Cependant, 87% des participants évoquent le fait que les technologies partielles au service de l’assistance seront courantes. A ce propos, 55% déclarent que les systèmes semi-automatisés en 2025 seront capables d’estimer leurs limites et de prévenir le conducteur lorsque ce dernier doit reprendre le contrôle de sa voiture. « L’industrie automobile doit se transformer et muter en un écosystème global ouvert et collaboratif »conclut Scheidt.

Alexandre Fournier

Nos derniers articles

Forfait Mobilité Durable 2024 : Tout ce que vous devez savoir

Forfait Mobilité Durable 2024 : Tout ce que vous devez savoir

Un salarié peut bénéficier de plusieurs aides pour ses trajets domicile-travail, notamment le Forfait Mobilité Durable (FMD) et le remboursement partiel des frais de transport en commun, avec la possibilité de cumuler ces aides pour une prise en charge plus...

Rejoignez notre communauté dédiée à la mobilité !

Recevez une fois par mois un condensé d’actualités dans votre boîte mail.

Newsletter InsideMobility
Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le avec votre entourage !

Aller au contenu principal