webleads-tracker

L’autopartage est la solution environnementale

Autopartage

voiture électrique

C’est à Brussel expo, lors du salon de l’auto qu’Inter-Environnement Wallonie (IEW) a organisé une action de sensibilisation auprès des visiteurs afin de les informer des mythes qui entourent la voiture électrique. L’idée étant de démontrer l’impact du véhicule électrique sur la mobilité et le développement durable ainsi que de proposer des solutions alternatives à l’utilisation de la voiture.

Samedi dernier, l’organisme a donc distribué aux visiteurs du salon de l’auto des cartes postales invitant les personnes désirant acheter un véhicule électrique à se renseigner sur ses effets via une campagne intitulée « changez de mobilité ».  Pierre Titieux, responsable communication d’IEW explique à ce propos « La voiture électrique est souvent présentée comme la solution de mobilité du futur et la panacée pouvant résoudre tous les problèmes liés à l’automobile ‘traditionnelle’. Or, les éléments nécessaires à sa fabrication contribuent à l’épuisement des ressources naturelles. Les conditions d’exploitation dans le Sud du lithium et du cobalt, utilisés pour fabriquer les batteries, posent des problèmes éthiques » Il est vrai que ce sujet avait déjà porté à débats, notamment via l’étude Comparative Environmental Life Cycle Assessment of Conventional and Electric Vehicles publiée dans le Journal of Industrial Ecology qui démontrait elle aussi que la voiture 0 carbone n’existait pas, du moins pas encore. Nous vous invitons à ce titre, à lire l’excellent article de Green IT à ce sujet !

Il est clair qu’une voiture, qu’elle soit électrique, hybride ou thermique reste une voiture individuelle, impliquant un taux d’utilisation très faible et une congestion de l’espace public très important. Nous pensons donc que la véritable solution d’avenir est évidemment l’autopartage, qui prouve chaque jour que son impact sur les flottes automobiles est significatif et sans égal. Effectivement, Selon les acteurs interrogés, l’autopartage permettrait d’économiser près de 50 % sur le taxi, 30 % sur la location courte durée et 15 à 20 % sur les indemnités kilométriques !

Alexandre Fournier

Nos derniers articles

Top 10 des coûts cachés d’une gestion de flotte non digitalisée

Top 10 des coûts cachés d’une gestion de flotte non digitalisée

Gérer une flotte de véhicules avec des outils manuels (tableur Excel, réservations par e-mail, boîte à clés physique, etc.) peut sembler économique à première vue. Pourtant, de nombreux coûts cachés se dissimulent derrière une gestion de flotte manuelle et échappent...

Autopartage en entreprise : comment digitaliser la remise des clés ?

Autopartage en entreprise : comment digitaliser la remise des clés ?

Selon le baromètre national de l’autopartage, cette pratique a bondi de 43 % entre 2022 et 2023 pour atteindre 460 000 usagers actifs en France.  Cette pratique s'applique désormais facilement pour les salariés d'une entreprise ou d'une collectivité. Un tel engouement...

Rejoignez notre communauté dédiée à la mobilité !

Recevez une fois par mois un condensé d’actualités dans votre boîte mail.

Newsletter InsideMobility
Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le avec votre entourage !

Aller au contenu principal