22
Jan

Quel est l’avenir de la voiture écologique ?

La présentation du rapport concernant les nouvelles mobilités sereines et durables pour l’OPECST est l’occasion de revenir sur l’avenir de l’écomobilité. En effet, le secteur automobile est en pleine mutation, comme l’explique Monsieur Baupin. Fervent partisan des modes de transports collectifs et du vélo, il émet le constat suivant « beaucoup de gens ne peuvent se passer d’une voiture ». Cela semble un fait avéré, mais qu’en est-il véritablement du problème sous-jacent, à savoir l’adoption d’une transition de mobilité vers un modèle vertueux et responsable ?

Toute la problématique de cette thématique se situe ici. Les concepteurs du rapport souhaitent à  ce titre engager une politique incitative, favorisant l’utilisation de véhicules propres, et récompensant les citoyens engagés dans la mobilité verte.  Ainsi, le rapport préconise l’ouverture de voies de circulation dédiées aux véhicules propres, ainsi qu’une tarification préférentielle aux péages et un coût de stationnement moins cher. Enfin, il est proposé de rendre l’achat de véhicules écologiques éligible aux certificats d’économie d’énergie.

Vers de nouveaux usages de la voiture !

Côté constructeurs, l’étude préconise un accompagnement de ces derniers vers un modèle économique axé sur un service de mobilité global, (covoiturage, autopartage et location) délaissant ainsi le modèle existant tourné vers la production exclusive. En outre, le projet serait aussi d’axer les aides publiques à la commercialisation de véhicules plus sobres ! « Avoir une voiture est un luxe, surtout quand on ne s’en sert pas », évoque Mme Keller. Cela corrobore donc notre constat sur l’avenir de la mobilité, véritable modèle en transition.

Véritable plaidoyer pour l’autopartage et le covoiturage, la solution à l’avenir de la mobilité réside donc dans la démocratisation de l’autopartage. De fait, le rapport préconise de faire évoluer le code des assurances pour soutenir l’usage partagé de véhicules. Si le sujet vous intéresse, nous vous proposons une lecture de « la fin du tout voiture » par Frederic Denhez, qui est un ouvrage réellement passionnant !

Alexandre Fournier

Articles du même sujet

Comments ( 0 )