07
Jan

La voiture devient trop chère pour les Français !

Acheter une voiture neuve n’est plus d’actualité pour un nombre croissant de Français selon l’Observatoire Cetelem. En effet, près de trois quarts de ces derniers ont le sentiment que le prix moyen des véhicules a augmenté au cours des dix dernières années.

« Depuis les années 90, les Français allouent toujours la même part de leur budget au transport, soit 14,5 % environ, évoque Eric Champarnaud, associé au cabinet d’études BIPE. Cependant, ils dépensent plus en proportion pour les services liés au transport, où l’offre a augmenté, ainsi que pour l’utilisation de la voiture (péage, carburant, entretien). La part accordée à l’achat de la voiture a diminué. »

Ce phénomène est ainsi exacerbé en ces temps de crise et se traduit par une hausse des achats d’occasion, du lowcost ou des véhicules plus petits. Cette tendance semble donc se confirmer car en 2007, les voitures de gamme économique et inférieure représentaient 44 % du marché français et sont montées à plus de 50 % cette année.

Le développement du covoiturage et de l’autopartage s’inscrit donc à la fois dans un contexte de crise économique, mais aussi dans le cadre d’un développement de l’économie solidaire entres particuliers, qui incite les citoyens à l’entraide.

Alexandre Fournier

Articles du même sujet

Comments ( 0 )