05
Jan

Fun facts : la voiture dans tous ses états !

La nouvelle année c’est l’occasion de faire le bilan de l’année passée, avec statistiques et chiffres à l’appui, mais aussi de replonger un peu dans l’histoire d’un objet central du quotidien des Hommes depuis des siècles, entre bien de consommation et actrice de la culture pop : l’automobile.

 

économie


• 44 milliards de dollars : c’est la modique somme dépensée pour la publicité par l’industrie automobile en 2016, un nombre encore inégalé par les autres marchés.
Source

En 2016 il s’est vendu plus de 2 millions de voitures neuves en France, soit 5.520 par jour !
Source

L’industrie automobile se porte bien, et peut dire qu’elle sait se diversifier : la voiture jouet Little Tikes a atteint lors de son 25ème anniversaire en 2004 un record de ventes de 6 millions d’unités, et a même été nommé en 1998 « la voiture de la décennie la plus vendue au monde » par le New York Times, battant à plates coutures la Honda Accord et la Ford Taurus.
Source

La couleur de voiture la plus répandue dans le monde ? Le blanc, avec une moyenne de 37% au niveau mondial, avec un taux record en Chine où 51% des véhicules en circulation sont blancs !
Source

Et si on partageait ?


Alors qu’aujourd’hui le nombre d’adhérents à l’autopartage est d’à peu près 7 millions à travers le globe, il pourrait atteindre 36 millions en 2025 soit un nombre multiplié par 5 en l’espace de seulement 10 ans !
Source

Le revenu produit par ce domaine d’activité devrait passer de 1.1 milliard en 2015 à 6.5 milliards en 2024, soit une multiplication par 6.
Source

Si tout les conducteurs effectuaient de l’autopartage une fois par semaine, le trafic journalier baisserait de près de 20% !

Dans une étude récente, trois quarts des 18-24 ans interrogés choisissent leur téléphone plutôt qu’une voiture et optent ainsi pour des modes de déplacement alternatifs comme l’autopartage.
Source

Le Vélopartage a aussi le vent en poupe : début 2016, 980 villes étaient équipées de systèmes de vélos partagés intelligents, soit 1 260 000 vélos partagés en circulation.
Source

Autour du monde


En Russie, on ne rigole pas avec la propreté des voitures : conduire avec un véhicule sale est une offense criminelle.
Source

Le deuxième embouteillage le plus long de l’histoire moderne a eu lieu en 1980 sur l’autoroute entre Paris et Lyon, sur une distance de plus de 177 kilomètres !
Source

Dans la ville de Churchill, au Canada, les habitants laissent leurs voitures ouvertes afin que les passants puissent s’abriter en cas d’apparitions d’invités un peu particulier : des ours polaires.
Source

Voitures célèbres


Batmobile en 1941 – Infographie par BookMyGarage

La célèbre Batmobile du héros de DC Comics Batman n’a pas toujours été aussi discrète : lors de sa première apparition dans le Detective Comics #48 en 1941 sa carosserie était peinte en… rouge vif ! Loin d’être idéal pour passer incognito…
Source

Envie de louer une voiture un peu différente ? Aucun souci ! Vous pouvez effectuer un voyage dans le temps au volant de la célèbre DeLorean de Retour vers le futur en louant simplement le véhicule depuis la DeLorean Motor Company.
Source

DeLorean par Wattle & Daub

Le président des Etats-Unis Lyndon B.Johnson savait comment divertir ses invités : à bord de sa voiture amphibienne, l’Amphicar, il avait pour l’habitude de conduire jusqu’au lac pour faire une belle frayeur… jusqu’à ce que la voiture flotte à la surface de l’eau !
Source

La plus ancienne automobile en état de fonctionnement, nommée la Marquise par ses créateurs De Dion et Trepardoux, a été vendue en 2011 à un collectionneur aux enchères pour la somme record de 4,6 millions de dollars.
Source

En voiture Simone !


Selon une étude de DMEautomotive l’activité des conducteurs en voiture est…le karaoké ! (56%) La chanson préférée pour faire des vocalises derrière le volant est « Bohemian Rhapsody » de Queen. Sans doute la faute à la mythique scène d’ouverture du film Wayne’s World !
Source

En panne de four ? Pas de panique ! Vous pouvez toujours cuire votre repas de fêtes dans le compartiment de votre moteur de voiture. Et oui, vous pourrez conduire assez longtemps pour que la viande soit cuite à point !
Source

Un petit road-trip lunaire, ça vous dit ? Cela prendrait un peu moins de 6 mois pour atteindre la lune en voiture en roulant à une vitesse moyenne de 95 km/h.
Source

Les voitures volantes, ça n’existe pas que dans la science-fiction ! La première tentative de construction de ce type de véhicule remonte à 1917 avec l’Autoplane de Glenn Curtiss, qui effectuait des petits bonds.
Source

Un constat édifiant : une voiture passerait en moyenne 95% de sa durée de vie garée, en étant utilisée par un seul conducteur. Un chiffre qui ne fait qu’encourager le développement du co-voiturage et de l’autopartage.
Source

Articles du même sujet