29
Jan

Focus sur IssyGrid : un exemple de la ville du futur

La ville de demain sera incontestablement durable. Issy-les-Moulineaux démontre son penchant pour l’innovation en étant démontrasteur des évolutions à venir.  André Santini, maire de la ville, est réjouit de cette initiative regroupant de grands acteurs Français. En effet, Alstom, Bouygues Immobilier, Bouygues Télécom énergies et services, EDF, ERDF, Microsoft, Schneider Electric, Steria et Total et nous même, se sont donc alliés dans le but de penser smartcity, au carrefour de l’énergie, du numérique et de la ville. Pour Guillaume Parisot, directeur innovation chez Bouygues immobilier, le laboratoire IssyGrid s’inscrit sur des sujets récurents tels que la précarité et la transition énergétique. « le numérique à travers Internet, les tablettes, les smartphones a envahi notre quotidien tandis que les modes de vie évoluent. C’est donc à l’échelle d’une ville, à travers l’éco-quartier le Fort d’Issy mais pas seulement que se bâtit ce nouvel univers urbain » explique-t-il.

L’IssyGrid permet le pilotage des énergies sur une superficie de 160 000m2, concernant 1 600 logements et couvrant les besoins de 10 000 collaborateurs. Par conséquent, une centaine de logements situés rue Roger Salengro et avenue Victor Cresson ont été équipés cet été de compteurs communicants. Permettant de recueillir les données de consommation globale de l’énergie en temps réel, ces compteurs sont donc un levier primordial dans l’optimisation de la gestion du réseau. Chaque foyer reçoit donc une facture individuelle de ses consommations réelles, ce qui à termes, permettra de réaliser à distance les interventions chez le client. Plus encore, la mise en place de lampadaires connectés graduant l’éclairage en fonction de la circulation, de l’heure ou des saisons génère pour la ville d’Issy-les-Moulineaux des économies significatives, sachant que ce poste selon l’ADEME représente 40% de la facture d’électricité d’une collectivité ! Enfin, les dispositifs de recharge de véhicules électriques font aussi parti du champ de contrôle du réseau. En effet, les conducteurs de véhicules électriques pourront se voir proposer les meilleurs tarifs horaires pour recharger leurs voitures via SMS.

issygrid Capture d’écran 2014-01-29 à 10.55.04

Des immeubles de bureau « smart grid ready »

Après l’immeuble test Galeo, siège de Bouygues Immobilier, la Tour Sequana occupée par Bouygues Telecom, vient à son tour d’être équipée par Schneider Electric d’un système d’aide au pilotage du bâtiment et peut ainsi contribuer au lissage des crêtes de consommation. Ainsi, le 29 juillet dernier, la climatisation, en pleine vague de chaleur, a produit du froid stocké au cours de la nuit précédente. Totalement imperceptible par les employés, cette innovation a permis d’économiser environ 500 kWh, soit l’équivalent de la consommation de centaines de logements. Enfin, un système de visite du quartier en réalité augmenté permet, aux collectivités, aux entreprises, aux institutionnels et aux experts, d’accéder sur le terrain aux données relatives aux principaux pôles opérationnels d’IssyGrid®. Une application sur tablette a été réalisée afin de permettre aux visiteurs de visionner en réalité augmentée les premières réalisations d’IssyGrid.

 

Articles du même sujet

Comments ( 0 )