17
Nov

Changement climatique : les entreprises s’engagent durablement

Dans sa seconde analyse annuelle, l’ONG CDP (Carbon Disclosure Project) présente les résultats de son enquête auprès de 1073 entreprises à travers le monde. Leur ambition ? Démontrer la volonté du monde professionnel de s’engager en faveur d’une économie plus durable et limitant les émissions de gaz à effet de serre. Petit tour d’horizon des évolutions constatées depuis l’édition 2016 et des leviers de transformation.


Ce panel d’entreprises, produisant à elles seules près de 12% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, ont ainsi été interrogées sur leurs réponses face au changement climatique et sur les solutions mises en place afin de limiter leur empreinte carbone. 89% des entreprises interrogées par CDP en 2017 ont pour but la réduction des émissions de gaz contre 73% en 2011. De plus, les entreprises visent à 74% une réduction de plus de 80% de leurs émissions.

CDP : entreprises et engagement durable

De plus en plus d’entreprises veulent s’assurer de leur croissance et d’un futur plus respectueux en se basant sur un modèle scientifique de réduction d’émissions. 14% des entreprises analysées (151 au total) se sont ainsi engagées ou ont des objectifs en accord avec l’initiative Science Based Targets contre 9% l’année précédente. Et c’est pas moins de 317 entreprises qui s’engagent à mettre en place des actions allant dans ce sens dans les deux prochaines années. Cette initiative s’aligne sur l’effort global afin de limiter l’augmentation des températures en dessous de 2°c en aidant les entreprises à éviter les investissements dans des infrastructures polluantes tout en pointant vers des alternatives plus respectueuses.

Une autre donnée intéressante à observer est la capacité des entreprises à se projeter plus loin dans le futur et à anticiper l’évolution de leurs moyens et de leurs besoins. Dans l’analyse de cette année, 68% des entreprises ont établi des objectifs jusqu’à au moins 2020, et 20% voient même jusqu’en 2030 en terme d’actions durables. En 2016, 14% des entreprises se projetaient en 2030 et au delà. En 2011, une vaste majorité se contentait de visualiser leurs objectifs jusqu’à 2020.

Il y a donc une véritable prise de conscience des entreprises, qui ne se limitent plus à ce qu’ils connaissent et maîtrisent mais n’hésitent pas à s’engager pour faire leur part. Les professionnels innovent donc sans cesse pour créer des outils et services participant à la réduction de l’empreinte carbone. La production (36%) et consommation (23%) d’énergies renouvelables occupent notamment une place considérable dans les objectifs des entreprises.

La mobilité d’entreprise est bien entendu un axe majeur de réflexion pour atteindre les dits objectifs. On peut citer la progression nette de l’autopartage en entreprise, qui séduit de plus en plus en tant qu’alternative à la mobilité d’entreprise individuelle. La mise en place de plans de déplacement participe aussi à cet effort global de mutation de la mobilité professionnelle.

Le développement durable n’est plus de l’ordre conceptuel, mais s’inscrit réellement dans une transition créant une valeur indéniable à long terme. 97% des entreprises interrogées par CDP intègrent ainsi le changement climatique dans leur stratégie globale de développement et multiplient également les partenariats avec des collectivités. Un modèle économique performant, oui, mais surtout au service des Hommes et de la planète.

 

Articles du même sujet

Vélopartage : une mesure simple pour votre Plan de... Une mobilité active profitant au bien-être de vos employés et celui de la planète, le tout pour un coût réduit de possession ? Ne cherchez plus, le vé...
Quel est l’avenir de la voiture écologique ? La présentation du rapport concernant les nouvelles mobilités sereines et durables pour l’OPECST est l’occasion de revenir sur l’avenir de l’écomobili...
Electrique ne rime pas forcément avec écologique Les voitures électriques sont elles aussi écologiques que l’on voudrait nous le faire croire ? La réponse du Jury de déontologie publicitaire (JDP) ne...