12
Jan

CES 2015 : Les 10 innovations marquantes du secteur automobile

Le Consumer Electronics Show (CES) est reconnu comme étant l’un des rendez-vous les plus importants de l’année où se côtoient les meilleurs innovations technologiques. Aujourd’hui nous allons vous présenter les 10 innovations marquantes de l’évènement 2015 ! Las Vegas et son CES représente véritablement le rendez-vous incontournable pour l’industrie automobile qui nous a gratifié d’excellentes nouveautés en ce début d’année :

CES 2015

1 – La Mercedes-Benz concept F015

Le Concept car futuriste de Daimler a séduit tout le monde à Las Vegas. Véritable monolithe d’acier, cette voiture fut la sensation de cette année 2015. Propulsée par deux moteurs électriques et conçue pour la technologie de pile à combustible, elle peut atteindre 200km/h ! Mais ce n’est pas tout, ce modèle est autonome, c’est à dire qu’il peut vous transporter n’importe où sans avoir besoin de conduire. Lorsque vous choisissez ce mode autonome, les passagers avant ont la possibilité de faire pivoter leurs sièges afin de transformer l’intérieur en véritable espace détente. Certainement la présentation la plus marquante de cette année, la keynote de Daimler présentée par Dieter Zetsche et son robot assistant « Cambot ».

2- La VW Golf R Touch

Tesla ne fut pas le premier constructeur automobile à tenter la suppression des boutons classiques des intérieurs de voiture. En effet, la première tentative revient au système iDrive de BMW sur ces séries 7 E65. Cette année à Las Vegas, Volkswagen nous a présenté son modèle avec interface numérique. Elle marche avec analyse gestuelle et se distingue par un affichage sur 3 écrans scindés.

golf-touch-5

3 – Les phares aux lasers

Cette technologie fut déjà présentée il y’a un an lors de la présentation de la BMW i8. Néanmoins c’est cette année que l’innovation semble réellement pertinente. Effectivement, leurs faisceaux incroyablement précis peuvent indiquer la largeur du véhicule devant vous sur la route, ce qui est extrêmement utile dans les ruelles étroites (par exemple dans les zones de construction). Plus encore, ils pourraient projeter des passages pour piétons la nuit si vous choisissez de laisser passer une personne.

4- Audi Prologue

Lancé au salon de l’auto de Los Angeles en Novembre dernier, le concept d’Audi a fait une apparition à Las Vegas. En plus de se vêtir d’une robe gris foncé et de chausser de nouvelles jantes contrairement au modèle de Novembre dernier, l’Audi Prologue, désormais sous-titrée Piloted Driving, s’équipe d’un système de conduite autonome. Une technologie que l’on sait très chère aux yeux de la marque, qui dévoilait il y a peu la voiture autonome la plus rapide du monde. 

5 – la conduite autonome

Les opinions sur la conduite autonome sont divisées car beaucoup de passionnés d’automobile craignent que les voitures autonomes n’entravent le plaisir de conduite. Nous avions fait un autre article traitant de ce sujet, à la fois sur les véhicules autonomes, mais aussi des possibilités induites par cette technologie. Cependant, il semble que la problématique du plaisir de conduite soit faussée. En effet, ne serait-il pas agréable de laisser le mode autonome lors d’un embouteillage puis de revenir en mode manuel lorsque la route se dégage ?

voiture autonome

6 – Le tableau de bord LCD de Sharp

Les prototypes LCD de Sharp peuvent être modulés selon n’importe quelle forme, ce qui représente un levier d’amélioration majeur contrairement aux écrans TFT d’aujourd’hui. Attendu pour 2017, cette technologie permet aux designers une plus grande flexibilité afin de créer les meilleurs intérieurs.

sharp ces 2015

7 – La charge à induction

Recharger son véhicule électrique n’est pas ce qu’il y’a de plus passionnant. Il est vrai que le processus, bien que simple, est néanmoins fastidieux à force de se répéter. Cela pourrait bien changer ! En effet, il vous suffirait simplement de vous garer sur un emplacement dédié aux rechargements de véhicules électriques pour commencer le processus. Une véritable évolution qui participera largement à la démocratisation de l’électrique dans nos villes !

charge induction voiture

8 – Le Ford SYNC 3

Véritable déception, le SYNC 2 était jugé par certains comme en deçà de sa première itération. Ce troisième volet basé sur la technologie QNX de Blackberry présenté durant le CES représente une vraie évolution. Bien plus rapide que son ainé, et plus intuitif, le SYNC 3 semble bien parti pour redorer le blason de la marque.

SYNC 3

9 – Montres connectées

Utiliser une smartwatch comme clé via bluetooth afin de se connecter à votre voiture est aujourd’hui possible. Il s’agit en réalité de créer une interface entre le véhicule et la montre connectée qui transfère les données aux véhicules. La smartwatch est donc utilisée comme dispositif de commande. Via une application, le conducteur peut ouvrir ou fermer les portes de la voiture ou consulter les informations relatives à son fonctionnement ! S’est illustrée notamment l’excellente application Electronic Horizon de Continental.

smartwatch voiture

10 – technologie OLED

Les éclairages OLED pourraient bien êtres le futur de la voiture. Avec leur lumière homogène, les OLED sont autant efficaces à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ils peuvent être pliés et pourrait donc êtres utilisés pour les feux arrières tout en courbes, ou les plus petits feux cabine. Les possibilités sont infinies, alors attendez-vous à côtoyer cette technologie dans la durée !

BMW-Laser-Lights-CES-2015

Articles du même sujet

Comments ( 0 )